vendredi 20 mai 2011

Les polluants de l’air intérieur


Plus difficiles à détecter car ils sont invisibles ou inodores, peu connus et peu médiatisés jusqu’à présent, les autres polluants de l’air intérieur n’en sont pas moins dangereux. Apprenez à les connaitre pour réduire, voire neutraliser, les risques qu’ils peuvent vous faire encourir.
Le monoxyde de carbone (CO)
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux car mortel. La tete lourde, une vision floue, des nousées, des palpitations et une difficulté à se mouvoir sont les seuls symptomes qui permettent de déceler sa présence car il est inodore et invisible. Il résulte de la combustion incomplète de matières carbonées.
Ils peut etre émis par les appareils à gaz, à charbon, à pétrole, à essence, à gasoil ou à bois : cuisinière, chauffe-eau, système de chauffage à gasoil, mais aussi par une cheminée, la fumée de cigarette ou encore les gaz d’ échappement d’une voiture dont on fait fonctionner le moteur dans un local fermé, tel un garage.
Il existe des appareils mesureurs qui controlent les émissions de ce gaz. Renseignez-vous auprès de professionnels pour les faire installer.
Comment neutraliser l’apparition du monoxyde de carbone ?
Assurez-vous que vos appareils à combustion sont en bon état. Faites appel à un professionnel qualifié pour l’entretien (au moins une fois par an).
Faites ramoner votre cheminée deux fois par an, à la fin de l’été et au printemps. Un contrôle annuel des appareils de chauffage et des conduits de cheminée est rendu obligatoire par votre assurance habitation.
Maintenez une ventilation régulière et efficace de votre logement (avec notamment la ventilation mécanique controlée-VMC) si vous possédez un de ces appareils.
Les phtalates
Ce sont des plastifiants très utilisés jusqu’à récemment dans la composition du polychlorure de vinyle (PVC). Le diéthylhexylphtalate (DEHP), suspecté d’etre un puissant perturbateur endocrinien, est le plus dangereux, particulièrement pour les testicules. Le di-isononylphtalate (DINP) est quant à lui considéré comme dangereux pour les reins et le foie. On retrouve ces deux substances dans bien des jouets, mais aussi dans certains revetements de sol. Tout comme le disiodécylphtalate (DIDP), elles présentent un danger car elles s’accumulent dans les tissus humains graisseux.
Les risques présentés par ces trois phtalates, ainsi que ceux de deux autre sproduits, le dibutylphtalate (DBP) et le butylbenzylphtalate (BBP), sont en cours d’évolution.
La commission européenne interdit depuis le 10 novembre 1999 l’utilisation de ces cinq phtalates dans les jouets et articles de puériculture en PVC souple destinés à etre portés à la bouche par des enfants de moins de 3 ans.
Les biocides et autres pesticides
Toxiques à des doses variables, les biocides, qui sont des pesticides à usage non agricole, concernent de nombreuses utilisations intérieures et extérieures (bombes insecticides, produits antimoustiques et antifourmis). La classe de toxicité établie par l’OMS (la : extremement dangereux ; Ib : hautement dangereux ; II : modérément dangereux ; III : légérement dangereux) doit etre précisée sur l’emballage du produit, ainsi que l’usage de ce dernier et les doses à respecter.
Une directive européenne adaptée en 1998 porte également sur les biocides. Elle s’applique aux désinfectants, aux produits de profection du bois et aux antiparasitaires. Et elle prévoyait un examen detous les produits possédant des biocides dans leurs substances actives et se trouvant déjà sur le marché. Un produit biocide considéré comme toxique (notamment pour la reproduction) ou très toxique, cancérigène ou mutagène, n’est pas autorisé à la commercialisation pour le grand public. Seules certaines catégories professionnelles ont le droit de manipuler, sous contrôle et sous certaines conditions, ces produits dangereux.
Les moisissures
Des champignons microscopiques sont capables de coloniser des supports de nature variée (tels que bois, cellulose, papier, tissus, produits alimentaires, etc.), pour peu qu’ils y trouvent une humidité suffisante (souvent très élevée) et des éléments nutritifs. Ils peuvent libérer dans l’air des spores en grandes quantités et des substances odorantes qui sont parfois toxiques (on parle de mycotoxines ou de composés organiques volatils).
Leurs actions sur l’organisme humain vont d’allergies respiratoires et d’irritations des muqueuses à des manifestations plus graves comme l’infections pulmonaire ou la pneumopathie d’hypersensibilité, en fonction des doses inhalées.
Ventiler les pièces, détecter les fuites d’eau et controler l’humidité relative de la maison, au moyen notamment de la ventilation mécanique controlée, sont autant de mesures préventives qui vous protégeront contre leurs méfaits.
Les fibres minérales artificielles
Il s’agit des fibres entrant dans la constitution des laines isolantes, parmi lesquelles la laine de verre et  celle de roche sont les plus connues et les plus couramment employées.
Le risque lié à l’utilisation des fibres céramiques réfractaires vient du fait que, lors de la manipulation, des fibres minérales très fines peuvent etre libérées dans l’air et pénétrer plus ou moins profondément dans les poumons. Les particules les plus fines sont les plus dangereuses : en dessous de 2 microns, elles atteignent facilement nos poumons et peuvent provoquer des lésions graves. Irritantes pour les yeux, la peau, elles sont décrites comme cancérigènes chez l’etre humain (groupe 2B selon le centre international de recherches contre le cancer).
Les autres fibres minérales artificielles, présentes dans les combles, les greniers, les toitures, les doubles cloisons murales et les faux plafonds, mais aussi sous certaines dalles de carrelage, sont beaucoup moins dangereuses que les précédentes et ne comportent pas de risque tant qu’elles ne sont pas mises en contact direct avec l’air (lors de travaux de perforation, par exemple). De nouveaux isolants tels que la laine de mouton ou les plumes de canard ont depuis peu été mis sur le marché.
Les appareils domestiques et de bricolage électriques génèrent des champs électromagnétiques quand ils fonctionnent et seulement des champs électriques s’ils sont branchés sur le réseau mais ne fonctionnent pas. Les appareils électriques contenant un moteur, un transformateur, un alternateur, un ventilateur ou utilisant l’induction sont des sources importantes de champ magnétique.
Les effets sur la santé de l’exposition à ces champs sont variables. Ils dépendent de l’intensité et de la durée d’exposition. Ils vont de la fatigue et des maux de tete aux troubles cardio-vasculaires ou neurologiques. Mais des expositions répétées et prolongées sont suspectées d’etre responsables de troubles de la reproduction et meme, chez  cerains enfants, de leucémies.
Réf : livre les plantes depolluantes, pages : 19.20.21.22, Ariane Boixière et Geneviève Chaudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire