vendredi 10 juin 2011

Le thé vert : l'anti-cancer par excellence


Les propriétés anti-cancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?
Les catéchines : l'agent anti cancer du thé vert
Au sein de l'alimentation anti cancer, le thé vert occupe une place d'excellence car c'est l'aliment qui contient le plus de molécules anticancéreuses. Ces molécules anticancéreuses sont représentées par les catéchines (famille des flavonoïdes) et elles occupent un tiers du poids des feuilles de thé ! Les catéchines ont la particularité d'être capables de s'attaquer à de nombreux processus utilisés par les cellules cancéreuses pour se développer. La catéchine la plus intéressante et la plus abondante est l'EGCG (épigallocatéchine gallate).
Elle a notamment la propriété d' « asphyxier les tumeurs » en quelque sorte. En effet, lorsque les cellules cancéreuses prolifèrent pour former une petite tumeur, elles doivent nécessairement former, en parallèle, un réseau de vaisseaux sanguins afin d'être alimentées et de pouvoir se multiplier. C'est ce que l'on appelle le processus d'angiogenèse. L'EGCG a la propriété d'empêcher l'angiogenèse, c'est-à-dire la formation d'un réseau sanguin indispensable à la formation de toute tumeur et à sa croissance.
Quel thé choisir contre le cancer ?
Du thé vert car celui-ci est beaucoup plus riche en catéchines que le thé noir. Ce dernier subit une fermentation, processus qui transforme une partie des catéchines en d'autres flavonoïdes. Choisir le thé vert le plus riche en EGCG, soit des thés verts japonais. Préférer les thés en feuilles et non en sachets car ceux-ci sont remplis avec des résidus de la récolte (feuilles brisées).
Comment préparer le thé vert ?
Ne pas utiliser de boule à thé (tassées, les feuilles ne sont pas bien réhydratées), laisser les feuilles infuser librement. Laisser les feuilles infuser longtemps, 8 à 10 minutes, afin d'en extraire le maximum de catéchines. Plus on infuse, plus la quantité de catéchines libérées augmente.
Quelle quantité de thé par jour pour prévenir les risques de cancer ?
Trois tasses de thé par jour semblent être une quantité appropriée pour obtenir une activité anti cancer efficace. Mais, cela ne vous protège pas à 100 % contre les cancers !


Le régime méditerranéen


Le régime méditerranéen a un effet particulièrement positif sur l'incidence des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète. En quoi consiste-t-il ?

Régime crétois et régime méditerranéen
Par le biais de différentes études, dont certaines démarrées dans les années 60, on s'est aperçu que les populations du bassin méditerranéen avaient une consommation de graisses aussi importantes que dans les pays du nord de l'Europe et étaient néanmoins beaucoup moins victimes de la maladie cardio-vasculaire et de certains cancers. Ce fut la Crête qui alerta en premier,alors le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire était inférieur de 95% à celui des Etats-Unis et de 96% à celui de la Finlande, pays le plus exposé. Ce qui explique que l'on a longtemps parlé de régime crétois avant que le régime méditerranéen prenne le pas.

L'alimentation méditerranéenne
Que mangent donc, depuis des siècles, les habitants des pays du bassin méditerranéen ? Ce qu'ils produisent. Des fruits et des légumes, (fibres, vitamines, carotènes et sels minéraux apportant des antioxydants), du pain et des légumes secs (glucides et fibres), peu de viandes (donc peu d'acides gras saturés) mais des volailles et surtout du poisson (donc des Omega 3 "anti" mauvais cholestérol). Ils cuisinent à l'huile d'olive (acide linoléique protecteur) et ils boivent du vin (polyphénols et tanins protecteurs). On s'est longtemps demandé ce qui, dans tous ces aliments, avait cet effet particulièrement bénéfique. L'huile d'olive ? Le vin ? Jusqu'à ce que l'on conclut que ce n'était pas un élément de cette alimentation qui était protecteur, mais l'ensemble de tous.

 

Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est finalement le modèle d'une alimentation équilibrée où l'on cuisine à l'huile d'olive. Ce qui veut dire : des légumes à chaque déjeuner et à chaque dîner, des céréales (pâtes, riz) et du pain complet en quantités suffisantes chaque jour, des légumes secs deux ou trois fois par semaine, des petites portions de viande (et pas tous les jours), pas ou très peu de charcuteries, de la volaille plutôt que de la viande, du poisson au moins trois fois par semaine, des fruits en dessert à chaque repas, deux à trois verres de vin rouge par jour. Le beurre et la crème ne sont pas à proscrire entièrement mais à utiliser en très petites quantités. Bien évidemment, les plats cuisinés de l'industrie n'ont pas leur place dans le régime méditerranéen. Ce régime méditerranéen n'est pas vraiment difficile à mettre en place et il a largement fait ses preuves protectrices.