mercredi 18 mai 2011

Cancer du sein et adipocytes: une association à risque

L’obésité était soupçonnée d’induire une prolifération de cellules cancéreuses mais aucune étude n’avait pu le démontrer. Aujourd’hui, nous en avons la preuve grâce aux travaux in vitro et in vivo des équipes de Philippe Valet de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires Inserm/Université Paul Sabatier) et de Catherine Muller (Institut de pharmacologie et de biologie structurale -CNRS/Université Paul Sabatier).
In vivo : l’agressivité
Les chercheurs ont conduit leurs recherches sur les adipocytes qui secrètent de nombreuses protéines.
Associant  in vivo cellules tumorales mammaires et adipocytes, ces derniers  ont entrainé un changement de certaines de leurs protéines notamment celles de l’inflammation comme  l’interleukine 6. Une interaction se déclare avec les cellules mammaires augmentant ainsi son potentiel d’agressivité.
La propagation et une protéine
Les souris ont reçu par injection une co-culture d’adipocytes et de cellules tumorales. Les scientifiques ont repéré une augmentation de la capacité tumorale à former des métastases.
« Fait majeur, ces modifications spécifiques des adipocytes ont été retrouvées dans des tumeurs humaines, confirmant l’importance de ce phénomène. De plus, les chercheurs observent qu’à proximité des tumeurs humaines de grande taille, avec envahissement ganglionnaire, une plus grande quantité d’interleukine 6 (IL-6) est retrouvée dans les adipocytes. Cette protéine jouerait donc un rôle important dans la propagation du cancer du sein stimulée par les adipocytes. »
Pour le futur
Dans l’avenir, les auteurs de cette étude souhaitent réaliser « une mise au point de stratégies particulières pour les patients « en surpoids atteints de cancers les plus agressifs ». « Par exemple, identifier les signaux fournis par les adipocytes pour stimuler les propriétés d’invasion des cellules tumorales pourrait représenter une nouvelle piste pour traiter ces patients. »
Conclusion de cette étude : Aujourd’hui, nous savons qu’un surpoids avec un cancer du sein peut développer cette pathologie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire