lundi 19 septembre 2011

La pollution au plastique a atteint l'océan Antarctique


Une importante pollution au plastique a été détectée dans les eaux antarctiques, suite au passage de la goélette de l'expédition scientifique Tara-Océans. Tous les échantillons prélevés dans l’océan lors de cette mission contenaient du plastique, dans des quantités allant de plusieurs centaines à des dizaines de milliers de morceaux par kilomètre carré.
Neuf mois après le passage de la goélette Tara en Antarctique, dans le cadre d'une expédition scientifique lancée en septembre 2009, l'équipe de chercheurs internationale qui navigue à bord du trois-mats français révèle l'importante pollution au plastique des eaux qui bordent le continent. Dans un communiqué publié sur le site de l'expédition océanographique, les chercheurs expliquent que "tous les échantillons collectés à cette occasion dans l’Océan Antarctique contenaient du plastique, le compte allant de 956 à 42.826 morceaux de plastique par kilomètre carré autour des différentes stations d’échantillonnage". Une découverte qui montre "que cette pollution est maintenant détectable dans tous les recoins du globe", déplore l'équipage de Tara.
Des chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation, basé en Californie, qui ont développé à bord de la goélette un nouveau protocole de recherche et d'échantillonnage de la pollution plastique, sont en train d'étudier l'impact de ces particules et micro-particules de plastique sur la biodiversité, et notamment sur les oiseaux marins, les mammifères et les poissons. Des animaux qui avalent de petits morceaux de plastique, ou se laissent piéger dans de plus gros morceaux. "Les relations entre les plastiques et les microbes marins qui les colonisent sont également étudiées" explique le communiqué.
Tara, bientôt à Honolulu
L’expédition Tara Océans, qui a pour but d’étudier l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes planctoniques et les coraux, et ses conséquences sur la chaîne alimentaire marine, doit s'achever en mars 2012. Ce lundi 19 septembre, Tara est attendue à Honolulu, avant de prendre la direction de San Diego puis de New York. Pendant tout le reste de l'expédition, la goélette continuera de collecter des échantillons et étudier la pollution au plastique de l'océan.

Les bienfaits des dattes


Consommer les dattes dans le monde arabe remonte à fort longtemps. Les dattes sont des fruits à noyau très nutritifs ; elles figurent au Moyen-Orient depuis des siècles, et étaient tout simplement un aliment fondamental pour les arabes.
Dans l’antiquité et selon le Coran, Allah a demandé à Marie la vierge de manger les dattes lors de son accouchement de Jésus en disant dans la sourate de Meriem, verset 25: « Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange et bois et que ton œil se réjouisse » : cela était dans le but de lui faciliter l’accouchement.
Le prophète Mohamad (saws) disait aussi : « Donnez à manger à vos femmes des dattes, car toute femme qui mange des dattes aura un enfant indulgent ».
Et effectivement, les expérimentations scientifiques ont confirmé que les dattes sont une vraie recharge énergétique. Elles contiennent des substances stimulantes, énergétiques et des fibres qui aident à éviter la constipation et qui servent à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse.
Ces substances aident aussi à faciliter les contractions pendant l’accouchement d’un coté, et d’un autre, les dattes représentent la meilleure alimentation pour l’accouchée et pour la nourrice.
Les scientifiques ont découvert aussi que les substances qui se trouvent dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie surtout pour la femme qui allaite son bébé et par conséquent son lait devient de plus en plus bénéfique.
Dans la tradition musulmane, la sunna, les dattes sont recommandées à la maison, car elles peuvent subvenir d’une manière miraculeuse aux besoins du corps humain.
Pour finir, on peut dire que ces informations ne représentent qu’une partie infime des avantages de la datte.

Bienfaits de la Barbarie


Des études scientifiques ont révélé d'exceptionnelles vertus pour ce fruit, des apports anti-diabète, anti-cholestérol... jusqu'à des propriétés anti-rides.
Cette variété emblématique au Mexique (appelée Nopal), présente sur le drapeau mexicain, est célèbre pour ses sources nutritives et ses bienfaits pour la santé.
La figue de Barbarie bonne pour la santé
Les médecines traditionnelles mexicaines utilisaient déjà la figue de Barbarie pour traiter le diabète. Ils se servaient également de son jus pour traiter les brûlures.
De nos jours, elle est utilisée pour combattre le le diabète non insulinodépendant (ou diabète de type II). La recherche scientifique a démontré que les figues de Barbarie peuvent stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Empêchant le sucre de se transformer en graisse, elle est également efficace pour lutter l'hyper cholestérolémie, l'obésité, la colite, la diarrhée, l'hypertrophie bénigne de la prostate et les infections virales. Elle a en outre des vertus pour soulager les symptômes de la bouche sèche, les nausées et la "gueule de bois". Des études tendraient à démontrer qu'elle serait efficace pour combattre certains cancers.
La figue de Barbarie utilisée en soins de beauté
La pulpe du fruit est utilisée comme composant dans des lotions pour le visage et le corps, des gels pour les cheveux et des shampooings. La figue de Barbarie apporte à la peau antioxydants et radicaux libres, elle la nourrit, la purifie, l'apaise, la calme, elle aide à prévenir rougeurs et couperose. Dans ses usages en cosmétiques, on trouve des crèmes de jour, d'après soleil, d'anti-vergétures, d'anti-rides. Elle est connue pour son huile régénératrice, dont l'action contre les rides est plébiscitée.
Les bienfaits anti-âge de la figue de Barbarie
On lui confère plus de bienfaits que la fameuse huile d'Argan et un pouvoir anti-âge exceptionnel. L'huile de pépins de figue de Barbarie est très riche en vitamine E et en Oméga 6, ses apports sont les suivants:
  • antioxydante, elle agit contre les rides, les poches et les cernes des yeux,
  • cicatrisante, raffermissante, elle agit comme un tenseur, apportant tonus et fermeté à la peau
  • hydratante, elle nourrit la peau en profondeur.