vendredi 27 mai 2011

L'impression de "déjà-vu"

Qui n'a jamais ressenti, au moins une fois, le sentiment d'avoir déjà-vu un endroit jusqu'alors inconnu, déjà rencontré une personne que l'on ne connaît pourtant pas, ou encore déjà vécu un évènement totalement nouveau ? Avec Doctissimo, les pistes pour mieux comprendre ce phénomène étrange, l'illusion de "déjà-vu".

"C'est étrange, j'ai le sentiment d'avoir déjà vécu cette situation". Cette illusion de déjà-vu, nous sommes nombreux à l'avoir ressentie au moins une fois. Quelle est l'origine de ce phénomène curieux ? Zoom sur cette impression étrange, avec des spécialistes du cerveau et de la mémoire.
"déjà-vu", un sentiment largement partagé

Impression de déjà vuL'impression de déjà-vu se manifeste lorsque l'on a le sentiment d'avoir déjà rencontré une personne pourtant inconnue, ou encore quand on a l'impression d'avoir déjà vécu une situation pourtant inédite. Selon une étude américaine1, ce sentiment étrange est très répandu, puisque près de 6 personnes sur 10 ont connu au moins un épisode de ce genre au cours de leur vie.

D'après cette même étude, l'impression de déjà-vu décroit avec l'âge et serait favorisée par le stress et la fatigue. Par ailleurs, il semblerait que ce phénomène soit plus fréquent chez les personnes ayant un niveau socioculturel élevé, ainsi que chez ceux qui ont beaucoup voyagé.
Un phénomène difficile à expliquer

Depuis deux siècles, l'impression de déjà-vu fascine. Elle a d'ailleurs fait l'objet de pas moins d'une trentaine d'explications2. Celles qui ont été proposées vont des plus farfelues, comme des phénomènes paranormaux, aux plus sérieuses, issues de la neuropsychologie. "C'est un phénomène très difficile à expliquer", confirme Francis Eustache, Directeur de l'Unité de recherche neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine (Inserm, Université de Caen).

Selon ce spécialiste de la neuropsychologie de la mémoire, on peut néanmoins proposer certaines hypothèses. Dans le cas de l'illusion de déjà-vu, "le chemin qui conduit à un souvenir est erroné". Ce serait donc notre mémoire qui nous jouerait un tour. La situation vécue provoquerait un stimulus, qui activerait dans notre mémoire, des connaissances en rapport avec l'évènement. Cela va induire alors un sentiment de familiarité exacerbé, comme si l'on se rappelait un souvenir qui n'existe pas.

"On peut ainsi ranger l'impression de déjà-vu dans la catégorie des faux souvenirs", explique Francis Eustache. Selon lui, c'est un peu "le prix à payer du fonctionnement complexe de notre mémoire". En effet, celle-ci est sans cesse en reconstruction, afin de sélectionner ou non les informations et souvenirs pertinents. "Ce phénomène, bien que complexe, est tout à fait normal. En revanche, il ne doit pas être confondu avec certains symptômes de maladies neurologiques", précise le chercheur.
Epilepsie et sentiment de déjà-vu

L'impression de déjà-vu peut, en effet, être le symptôme de certaines formes d'épilepsie. Cette affection neurologique se manifeste par une série de décharges électriques au niveau du cerveau. Il existe de multiples types d'épilepsies et autant de symptômes associés en fonction des régions cérébrales touchées.

"Le sentiment de déjà-vu que l'on observe chez certains patients épileptiques se manifeste de la même façon que chez les sujets "sains". En revanche, la fréquence est beaucoup plus élevée, on peut ainsi compter jusqu'à plusieurs épisodes par semaine dans certaines épilepsies", explique Patrick Chauvel, Professeur en neurophysiologie et neurologue à l'Hôpital de la Timone à Marseille (AP-HM, Inserm).

Grâce à des mesures effectuées par le neurologue et son équipe3, il semblerait que l'impression de déjà-vu naisse dans les régions internes du lobe temporal. "Une des hypothèses que nous proposons, serait une synchronisation anormale de notre perception du présent et de notre mise en mémoire des souvenirs", précise le Pr Chauvel. La synchronisation de ces deux flux d'informations conduirait ainsi le cerveau à interpréter le présent comme étant du passé. "Mais cette impression de déjà-vu pourrait également trouver une autre origine, comme la stimulation anormale de notre système de détection de la familiarité, lors d'un évènement qui est tout à fait nouveau", ajoute le neurologue.

La sensation étrange de déjà-vu, trouverait donc son origine dans les mécanismes complexes de notre cerveau. Si les processus en jeu font encore aujourd'hui l'objet de différentes hypothèses, on peut néanmoins affirmer que l'explication est cachée dans le fonctionnement de nos systèmes neuronaux. Exit donc les phénomènes paranormaux et autres interprétations mystiques.

réf:
1 - A Review of the déjà-vu Experience, Alan S. Brown, Psychological Bulletin 2003, Vol. 129, No. 3, 394-413.
2 - The déjà-vu Illusion, Alan S. Brown, Current directions in Psychological Science 2004 , Vol 13, No 6.
3 - The dreamy state : hallucinations of autobiographic memory evoked by temporal lobe stimulations and seizures. Vignal JP, Maillard L, McGonigal A, Chauvel P. Brain. 2007 Jan;130(Pt 1):88-99.

intoxications alimentaires en été

Chaque été, on note des intoxications alimentaires en recrudescence. Pour ne pas être victime de l'intoxication alimentaire, il faut respecter certaines règles d'hygiènes et respecter la chaîne du froid des aliments afin d'éviter les risques d'intoxications alimentaires.

Intoxication alimentaire, les germes responsables
L'intoxication alimentaire est due à des germes qui sont contenus dans les aliments ingérés et se multiplient dans le tube digestif, ou parfois ou parfois à des substances sécrétées par les germes, des toxines libérées par la croissance des bactéries. Les germes les plus fréquemment mis en causes lors des intoxications alimentaires sont variés.

 - Les staphylocoques qui provoquent des troubles peu de temps après l’absorption (2 à 4 heures). Ces intoxications sont fréquentes et surviennent même avec des aliments cuits, car c'est la toxine du staphylocoque qui est cause et elle n'est pas détruite par la chaleur.

- Les salmonelles sont moins fréquemment rencontrées mais provoquent des troubles qui surviennent dix à vingt-quatre heures après ingestion et s'accompagnent de fièvre. Les salmonelles sont détruites par une cuisson correcte.

- Les clostridies en particulier le Clostridium botulinum, responsable du botulisme, maladie rare mais parfois grave (troubles digestifs, paralysies en particulier oculaires et respiratoires avec risque vital dans certains cas). Les troubles, correctement traités, sont réversibles. C'est une toxine qui les provoque. Elle peut être détruite par la chaleur (ce qui n'est pas le cas pour les conserves familiales).
D'autres germes sont parfois retrouvés comme Listeria, Escherichia coli...

Intoxication alimentaire, les règles d'or
Les températures de vingt-cinq à trente degrés et plus sont favorables au développement des bactéries. Nous sommes davantage victimes d'intoxications alimentaires parce qu'on change nos habitudes alimentaires à l'arrivée des beaux jours. Les repas sont pris à l'extérieur,les aliments sont soumis à des variations de température plus grandes. Munissez-vous de sacs isothermes et/ou glacières lors de vos pique-niques, vos courses... Les aliments les plus sensibles à la rupture de la chaîne du froid sont les œufs, le lait, les volailles, la charcuterie, la viande hachée, les poissons frais ou fumés, les crustacés, toutes les viandes confondues et toutes les préparations à base de ses denrées.

Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire, il faut :
• Emballer séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire.
• Éviter de laisser les aliments réfrigérés en dehors du réfrigérateur.
• Placer les produits dont la Date Limite de Consommation (DLC) est proche bien en vue dans le réfrigérateur de façon à les consommer rapidement.
• Se laver les mains avant de préparer le repas ou de mettre la table.
• Éviter d'utiliser le même couteau pour des produits différents. Se laver les mains entre chaque manipulation de différents produits.
• Laver le réfrigérateur tous les 15 jours à l'eau savonneuse, le rincer à l'eau javellisée ou avec de l'eau vinaigrée.
• Surveiller régulièrement la température de votre réfrigérateur qui doit être à +4°C dans la partie la plus froide, et entre +4°C et +6°C pour l'autre partie du réfrigérateur.
• Conserver les œufs au froid.
• Nettoyer les herbes aromatiques, salades, fruits, légumes,  avant de les ranger dans le bas de votre réfrigérateur.

Intoxication alimentaire, les symptômes, les remèdes
Une intoxication alimentaire provoque des nausées ou vomissement, des maux de ventre, des diarrhées, parfois de la fièvre. Ces symptômes peuvent se manifester quelques heures après l'ingestion des aliments contaminés ou seulement au bout de 24 à 48 heures. En cas d'intoxication alimentaire, il faut boire beaucoup (boissons salées, boissons sucrées types Coca). Pour la nourriture, se cantonner aux riz, carottes cuites, jambon, bananes. Éviter les autres légumes et fruits, les laitages (sauf yaourts) qui pourraient aggraver votre intoxication alimentaire. Une mise au repos , la prise éventuelle d'un médicament antidiarrhéique et des antispasmodiques pour soulager les douleurs abdominales. Consultez si les symptômes s'aggravent ou si rien n'évolue.

Attention, vous devez consulter sans attendre si cette personne est un jeune enfant ou une personne âgées, chez-eux, la diarrhée peut provoquer une grave déshydratation.

Alerte : le Burnermax 3000 est dangereux pour la santé

Vendu par internet, le Burnermax 3000 est soupçonné de mettre en danger la santé de ceux qui en consomment.

Complément alimentaire destiné à l'amigrissement, le Burnermax 3000 est accessible sur internet, alors que sa vente n'est pas autorisée en France. Suite à la survenue d'un infarctus du myocarde chez un jeune homme de 27 ans, sans antécédent cardiaque, ni facteur de risque identifié, la DGS (Direction générale de la santé) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) mettent en garde les consommateurs et recommandent aux personnes qui en auraient consommé de consulter leur médecin pour un examen de contrôle.

Les pouvoirs publics ont engagé des mesures pour bloquer la distribution du produit et des analyses sont en cours pour déterminer la composition exacte de Burnermax 3000, qui n'a fait l'objet d'aucune demande d'autorisation de mise sur le marché.