jeudi 23 juin 2011

Du thé vert japonais radioactif en France



Vendredi dernier, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a intercepté un lot de thé vert contenant deux fois plus de césium que le niveau maximal autorisé. C’est la première fois qu’un aliment radioactif a été intercepté lors des contrôles qui ont été mis en place depuis l’accident de la centrale atomique à Fukushima.
Le lot de 162kg de feuilles séchées a été intercepté à l’aéroport de Roissy par la DGCCRF suite à une analyse faite en laboratoire. Il a été révélé que le lot contenait une dose de Césium de 1038 becquerels par kilo, alors que la limite est fixée à 500 Bq/kg. Le thé, provenant de la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, va être détruit par une entreprise spécialisée. Précisons que Shizuoka est tout de même situé à plus de 450km de Fukushima !
La DGCCRF affirme dans un communiqué que : « C’est la première fois que l’on retrouve de la radioactivité aussi importante sur des aliments en France et sans doute en Europe. On a là des preuves tangibles que l’incident nucléaire de Fukushima a laissé des traces sur l’alimentation. Nos contrôles du coup vont être renforcé ». En effet, la DGCCRF ajoute qu’elle va « saisir la Commission européenne pour ajouter la préfecture de Shizuoka à la liste des préfectures pour lesquelles la réglementation européenne impose un contrôle systématique au départ du Japon ».

Viande hachée suspectée d’être contaminée à l’E.Coli

Après le retrait, la semaine dernière, de steaks hachés qui étaient à l’origine de la contamination de plusieurs enfants dans le nord de la France, voici un nouveau rappel de viande hachée, boulettes et steaks hachés.
La société Spanghero, basée dans l’Aude, a annoncé mercredi qu’elle procédait au rappel de viande hachée de la marque « Maison Spanghero », « Steak Country » et « Bien Vu » car elle « a détecté un résultat d’analyse non conforme dans un lot de fabrication de steaks hachés frais », indique le groupe dans un communiqué. La présence de la bactérie Escherichia Coli potentiellement pathogène est suspectée et est en cours de confirmation par le laboratoire national de référence.
Les produits rappelés ont tous une date limite de consommation entre le 20 et le 25 juin 2011 et portent l’estampille sanitaire : FR-11.076.002-CE.
Ce rappel de taille concerne les magasins E.Leclerc, Intermarché, Le Mutant, Lidl, Magasins U et des indépendants, dans presque toute la France mais plus particulièrement dans le sud.
Les consommateurs ayant acheté ces produits sont invités à les retourner au magasin pour un remboursement.
La société Spanghero a communiqué un numéro vert pour toutes questions :
0 800 000 158.

Baisse du cholestérol : Des idées saines et faciles à appliquer !


si vous donniez un grand coup de balai à vos mauvaises habitudes ? si le froid hivernal est un bon prétexte pour manger plus de gras et faire l’impasse sur les longueurs en piscine, le retour du soleil est une excellente opportunité pour veiller à votre taux de cholestérol.

Taux de cholestérol : une question d'équilibre
Quelles que soient votre situation et l'origine de votre excès de cholestérol (mauvaise hygiène de vie, prise de médicaments, problème métabolique, facteurs génétiques…), l'objectif est de baisser le taux de LDL ("mauvais") cholestérol, augmenter le taux de HDL ("bon") cholestérol et empêcher l'oxydation des deux. Bonne nouvelle, cet équilibre peut s'ajuster grâce à une alimentation saine et une activité physique régulière.
Plus de sport et moins de cholestérol
Parmi les armes anti-cholestérol, rien ne remplace le sport ! "Ne pas bouger suffisamment est aussi nocif pour la santé cardiovasculaire que mal manger"  explique Anne Dufour, co-auteur du livre "Mes petites recettes magiques Anti-cholestérol" aux éditions Leducs.
Or, inutile d'être un grand sportif, la marche, le vélo ou même le jardinage font travailler le coeur. Ce qui compte c'est la durée de l'activité, à savoir 60 minutes minimum : "Les 30 minutes réglementaires proposées sont de l'avis de la plupart des spécialistes, notoirement insuffisantes", poursuit l'auteur. Au printemps, le soleil se couche plus tard et les températures grimpent… les balades en vélo ou le jardinage deviennent alors de vrais moments de plaisir !
Légumes de saison anti-cholestérol
Manger sain et bon à la fois sans passer des heures en cuisine, c'est possible en s'inspirant des produits de saison tels que les légumes du soleil (tomate, poivron, aubergine) indispensables pour faire diminuer votre taux de cholestérol. "En un rien de temps, vous pouvez ainsi confectionner une salade du poulet plein sud*, bonne pour le transit et anti grignotage", assure Carole Garnier, co-auteur de l'ouvrage. Pour 4 personnes, faites cuire 250 g de boulgour à l'eau bouillante pendant 10 minutes, égouttez et laissez refroidir. Coupez 200 g de poulet froid en dés et mélangez-les dans un saladier avec 2 tomates coupées en quartiers, 2 courgettes détaillées en rondelles fines et 8 olives noires. Assaisonnez le tout avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, sel et poivre.
Bien choisir vos fruits
Les fruits sous toutes leurs formes (smoothie, salade de fruits, compote…) sont les meilleurs desserts anti-cholestérol. "Privilégiez ceux très riches en vitamine C (agrumes, fruits rouges, kiwi), carotènes (abricot, mangue, melon, pêche) et polyphénols (agrumes, raisin noir, cassis)" conseille Anne Dufour.
L'avoine, une céréale anti-cholestérol
L'avoine est connue pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Riche en fibres, cette céréale aide aussi à prévenir les fringales ! Plus digeste sous forme de flocons que de son d'avoine, elle se consomme au petit déjeuner comme au moment du dessert en crumble* par exemple. Pour 6 personnes : placez 600 g de fruits rouges lavés et découpés dans un plat allant au four. Dans un saladier, mélangez 50 g de farine complète, 50 g de flocons d'avoine, 50 g de sucre de canne roux, 50 g de poudre d'amande et 1cuillère à café de gingembre en poudre. Ajoutez 50 g de margarine végétale et travaillez la pâte que vous émiettez ensuite sur les fruits. Après 30 minutes de cuisson (four à 180°C), vous pouvez vous régaler !
Grâce à une alimentation saine et une activité sportive régulière vous pourrez non seulement contrôler votre taux de cholestérol mais également retrouver la ligne. Un beau programme printanier pour préparer l'été…

Les besoins en eau



Tout le monde sait que l'eau est indispensable à l'organisme. C'est même le principal constituant des êtres vivants, représentant près de 60 % de notre poids. Mais quels sont nos besoins en eau ? Quels sont les risques liés à la déshydratation ?... Toutes les réponses.
Les besoins en eau en pratique
Si tout le monde sait qu'il important de bien s'hydrater, les questions sur l'eau restent nombreuses. Faut-il vraiment boire 1,5 litre d'eau par jour ? Quelle est la quantité d'eau dans les aliments ou encore comment équilibrer la perte en eau de l'organisme ? Le point.
On le sait, l'eau est indispensable. Mais quelle eau boire ? En quelle quantité ? Et à quel moment ? Autant de questions qu'on est amené à se poser de temps à autre... et particulièrement alors que les beaux jours arrivent.
Selon une récente étude, les Français ne boivent pas suffisamment d'eau et plus de 70 % d'entre eux n'atteignent pas les 1,5 litres recommandés. Si les besoins en eau varient en fonction de l'âge et l'activité physique, il est impératif de bien s'hydrater chaque jour pour éviter la baisse des performances physiques et mentales.
L'eau est le principal constituant de notre corps. L'hydratation est donc un geste vital. Nous devons boire en moyenne 1,5 l à 2 l d'eau par jour. Cependant, cette consommation doit être adaptée à l'âge et aux situations. Doctissimo fait le point sur une bonne hydratation pour tous..