vendredi 3 août 2012

Produits miracles pour maigrir ? Attention danger !

L’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les adultes en France, depuis une quinzaine d’années, le culte de la minceur, le renouvellement constant de l’offre de produits ou méthodes se prévalant d’un effet amaigrissant et leur promotion, principalement sur Internet, sont autant de facteurs à l’origine d’une quête croissante d’amaigrissement. Néanmoins, la décision de perdre du poids n’est pas anodine et peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour la santé, principalement lorsqu’elle ne répond pas à un objectif médical et repose sur des méthodes sans fondement scientifique.

Certaines méthodes d’amaigrissement sont dangereuses, ainsi d’ailleurs que toute modification brutale ou trop importante du poids. Il est donc indispensable que des professionnels de santé définissent avec vous vos objectifs de perte de poids dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire qui peut associer un médecin, un diététicien-nutritionniste, un professionnel de l’activité physique et un psychologue. Pour

Méfiez-vous des produits vendus en dehors des pharmacies, particulièrement sur Internet
A ce jour, la vente de médicaments sur Internet est interdite en France. Néanmoins, de nombreux sites proposent la vente en ligne de produits à visée amaigrissante, dont des médicaments.
  • Vous risquez d’utiliser un médicament qui n’est pas adapté à votre cas.
  • La provenance des produits est inconnue et leur authenticité et sécurité ne sont pas garanties.
  • Certains produits présentés comme des compléments alimentaires peuvent contenir une ou plusieurs substances médicamenteuses actives qui présentent des contre-indications et donc vous exposer à des risques graves.
Les produits à visée amaigrissante sont parmi les produits mis sur le marché en violation avec la réglementation et la législation en vigueur les plus couramment rencontrés sur Internet.

Méfiez-vous des médicaments conseillés ou transmis par votre famille ou des amis
Les bénéfices et la sécurité d’emploi d’un médicament dépendent de votre situation personnelle (âge, état de santé, antécédents médicaux…). En outre certains médicaments sont parfois utilisés en dehors des indications pour lesquels ils ont été approuvés par les autorités de santé : dans ce cas, l'efficacité et la sécurité d’emploi ne sont pas garanties.

Méfiez-vous des produits dont vous ne connaissez pas l’origine, même s’ils se revendiquent « naturels »
Par exemple, les produits à base de plantes bien qu’ils soient perçus comme une approche « naturelle », ne sont pas dépourvus de risques. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé, notamment un pharmacien. Le respect de la qualité des médicaments à base de plantes permet d’éviter ou de limiter les risques pour la santé.
Des contrôles menés chez certains revendeurs ont montré que :
  • la composition et la qualité des plantes vendues étaient inconstantes ;
  • l’emballage et l’étiquetage sont souvent imprécis : certains composants, bien qu’ils soient potentiellement dangereux pour la santé peuvent ne pas être mentionnés. Les mentions de mises en garde, contre-indications et les risques d’interactions avec des médicaments ou des aliments sont généralement absentes.

Que faut-il faire en cas de survenue d'un effet indésirable ?
Si vous constatez une réaction anormale après avoir pris un médicament ou un produit destiné à vous faire perdre du poids, signalez-la rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien. D’une part il vous indiquera la conduite à tenir, d’autre part ce signalement peut aider les autorités de santé à prendre les mesures nécessaires. Depuis juin 2011, les patients peuvent déclarer eux-mêmes les effets indésirables qu’ils pensent liés à l’utilisation d’un médicament. Les modalités et le formulaire de déclaration sont disponibles www.ansm.sante.fr, rubrique Déclarer un effet indésirable.

Test de QI. Les femmes « plus intelligentes » que les hommes ?

Selon James Flynn, un psychologue néo-zélandais spécialiste du calcul du quotient intellectuel (QI) il s’agit d’une grande première depuis 100 ans ! Pour la première fois, une étude montre que les femmes seraient plus intelligentes que les hommes, ou en tout cas meilleures en tests de QI !

Depuis 100 ans que les tests de QI sont effectués, les femmes restaient en moyenne cinq points derrières les hommes. Si l’écart tendait à se réduire les dernières années, les femmes viendraient d’inverser la tendance en démontrant être « plus intelligentes » que les hommes ! James Flynn, spécialiste du quotient intellectuel explique dans le Sunday Times : « ces 100 dernières années, les résultats QI augmentaient chez les hommes et chez les femmes mais un peu plus rapidement pour ces dernières ».

Pour ce spécialiste du QI expert en psychologie, ce changement pourrait être du au profil multitâche d’une femme qui s’active au travail mais aussi avec sa famille : « La complexité de notre monde moderne pousse nos cerveaux à s’adapter et augmente notre QI (…). Les effets de la modernité sur les femmes émergent à peine ».
Autre explication possible pour cette évolution du quotient intellectuel féminin, les femmes auraient toujours eu un potentiel de QI plus important mais ne l’exploitait pas complètement. Le psychologue précise néanmoins que des études scientifiques devront être réaliser pour confirmer ou infirmer cette tendance ! Le psychologue James Flynn avait déjà fait parler de lui dans les années 80 en révélant « l’effet Flynn », selon lequel le QI de l’être humain moyen augmente de trois points par décennie.