lundi 23 décembre 2013

La Nutrition en Musculation, Fast Food, Régime, etc. - Emmanuel BEATO (HD)

Pissenlit

om commun : dent-de-lion.
Nom botanique :
Taraxacum officinale, famille des composées ou astéracées.
Noms anglais :
dandelion.
Nom chinois : 
Pu gong ying (il s'agit en fait du Taraxacum mongolicum, un proche parent oriental de notre pissenlit, mais dont les indications diffèrent).
Parties utilisées : racine (de préférence la racine d’une plante de 2 ans, récoltée à l'automne) et feuilles (récoltées au printemps ou au début de l'été, avant la floraison).
Habitat et origine :
probablement originaire de l'Europe de l'Ouest, le pissenlit s'est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l'état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe et en Amérique.

Indications

Usage reconnuTraiter le manque d’appétit, les troubles digestifs mineurs, améliorer les fonctions hépatique, biliaire et urinaire, contribuer à prévenir les calculs rénaux.Voir la légende des symboles
Usage traditionnelRéduire la rétention d'eau, soulager la constipation, les hémorroïdes, la digestion difficile, les douleurs rhumatismales.

Posologie du pissenlit

Les préparations à base de pissenlit peuvent renfermer des feuilles, des racines ou un mélange des deux. Les feuilles agissent plus sur les reins, tandis que la racine agit plus sur le foie. Tant les feuilles que les racines stimulent l'appétit et soulagent les troubles digestifs mineurs. De nombreuses préparations combinent le pissenlit à d’autres plantes bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaire comme le radis noir, le boldo et le chardon-Marie.
Perte d’appétit, dyspepsie, amélioration des fonctions urinaire, hépatique et biliaire
  • Feuille séchée. Prendre de 4 g à 10 g, 3 fois par jour.
    Équivalent en infusion :
    de 4 g à 10 g de feuilles séchées infusées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes, 3 fois par jour.
    Équivalent en teinture (1 : 5) :
    de 2 ml à 5 ml, 3 fois par jour.
    Équivalent en extrait liquide :
    de 4 ml à 10 ml d'un extrait liquide (1:1), 3 fois par jour.
    Équivalent en jus frais :
    de 5 ml à 10 ml (1 à 2 c. à soupe) du jus extrait des feuilles fraîches, 3 fois par jour.
  • Racine séchée. Prendre de 3 g à 5 g, 3 fois par jour.
    Équivalent en extrait 4 :1 :
    750 mg à 1 250 mg, 3 fois par jour, en comprimé ou en capsule.
    Équivalent en décoction :
    faire bouillir de 3 g à 5 g dans 1 tasse d'eau pendant 5 à 10 minutes et prendre 3 fois par jour.
    Équivalent en teinture (1 :5 – 45 % d’alcool) :
    de 5 ml à 10 ml, 3 fois par jour.

Historique du pissenlit

Autour de l'an 1 000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits, et plusieurs tribus amérindiennes comme les Iroquois et les Ojibwés l’employaient pour soigner plusieurs malaises. On fait également mention de l’usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIe siècle.
Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d'anémie, de fièvre, de rétention d'eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés. En Chine, on emploie la variété Taraxacum mongolicum depuis très longtemps pour traiter l’hépatite, le cancer, diverses affections de la glande mammaire (inflammation, mauvais écoulement du lait maternel, cancer du sein) ainsi que pour améliorer la résistance immunitaire aux infections des voies respiratoires. L’usage du pissenlit est reconnu dans de nombreuses pharmacopées officielles (Inde, Autriche, République tchèque, Grande-Bretagne, Allemagne) et il a déjà fait partie de la pharmacopée américaine.
Le nom français du pissenlit fait vraisemblablement allusion aux propriétés diurétiques des feuilles. Le nom anglais, dandelion, qui vient du français (dent-de-lion), du grec (leontodon) ou du latin (dens leonis), fait référence à la forme très dentelée des feuilles.
Au printemps et tôt en été, les jeunes feuilles du pissenlit sont servies en salade ou blanchies comme des épinards et font le délice des humains depuis des siècles. Traditionnellement, on récoltait les fleurs pour en faire un vin qu'on disait fortifiant et qu'on servait volontiers aux malades et aux convalescents. On peut aussi en faire un substitut de café en faisant sécher et rôtir la racine.

Recherches sur le pissenlit

Usage reconnu Perte d’appétit, dyspepsie, troubles hépatobiliaires et augmentation du volume urinaire. La Commission E reconnaît l’usage de la feuille de pissenlit pour traiter la perte d’appétit et certains troubles digestifs mineurs. L'ESCOP reconnaît l’usage de la feuille en complément au traitement d’une maladie pour laquelle il est souhaitable d’augmenter l’élimination de l’urine (rhumatismes et prévention des calculs rénaux, par exemple). La Commission E reconnaît l’usage de la feuille et de la racine pour améliorer les fonctions biliaire et urinaire, traiter la perte d’appétit et les troubles digestifs mineurs. L’ESCOP estime que la racine peut stimuler les fonctions biliaire et hépatique, traiter les troubles digestifs mineurs et la perte d’appétit.
Les données scientifiques sur les effets du pissenlit sur les humains sont très limitées et la plupart datent de la première moitié du XXe siècle. Des essais menés sur des animaux ont cependant permis de confirmer, à la même époque, certains des effets bénéfiques traditionnels de la plante : augmentation de l’élimination d’urine et de la production de la bile et effet anti-inflammatoire notamment1,2.
Les auteurs d’une synthèse publiée en 2006 soulignent également que des données issues de modèles cellulaires et animaux confirment les vertus antioxydantes, anticancer et antidiabétiques du pissenlit et de ses composés3. Quelques rares essais cliniques préliminaires indiquent que certaines préparations contenant du pissenlit, entre autres plantes, peuvent soulager les crampes intestinales, la constipation et la diarrhée1.
On n'a pas encore élucidé le mécanisme à la base de l’effet diurétique de la feuille de pissenlit. En revanche, en raison de sa richesse en potassium, la plante possède un avantage certain sur les autres diurétiques. En effet, contrairement à la plupart d'entre eux, les feuilles de pissenlit ne provoquent pas de perte de potassium par les reins, selon des essais sur les animaux3,4.
Usage traditionnel Usages traditionnels. Les herboristes attribuent les effets bénéfiques du pissenlit sur les systèmes digestif et hépatobiliaire aux principes amers qu’il contient. De plus, ses feuilles et sa racine renferment une étonnante variété de minéraux, de vitamines et d'autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête traditionnellement.
Outre sa grande richesse en potassium, le pissenlit contient de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse. Quant à la racine, elle renferme, en plus des principes amers, de l’inuline et des sucres complexes, des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques4. Le pissenlit renferme aussi des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes.

Précautions

Attention

  • En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre du pissenlit.

Contre-indications

  • Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) peuvent être sensibles au pissenlit. À noter cependant que l’allergie aux pollens de ces plantes n’entraîne pas automatiquement une allergie à leurs autres parties (feuilles, racines). Par contre, la sensibilité cutanée peut se manifester même au contact avec des tisanes de ces plantes6.

Effets indésirables

  • Rarement, le latex des tiges de pissenlit peut causer des allergies cutanées.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune documentée chez l’humain.
  • Les effets diurétiques des feuilles de pissenlit pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes diurétiques.

Avec des médicaments

  • Aucune documentée chez l’humain.
  • Un cas a été rapporté chez l’animal : l’administration de pissenlit (Taraxacum mongolicum - feuilles et racine) a entraîné une réduction de l’absorption de la ciprofoxacine (antibiotique à large spectre) chez des rats7.
  • Les effets diurétiques des feuilles de pissenlit pourraient s'ajouter à ceux des médicaments diurétiques.

Désintoxication : faites le ménage dans votre corps

 http://medias.psychologies.com/storage/images/beaute/corps/detox/articles-et-dossiers/desintoxication-faites-le-menage-dans-votre-corps/224779-7-fre-FR/Desintoxication-faites-le-menage-dans-votre-corps_imagePanoramique500_220.jpg
Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d’entrain, vous avez parfois du mal à dormir ? Vous avez des petits boutons, des poches sous les yeux ou de la cellulite ? Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé. Ce qui n’est guère étonnant, pris en étau comme nous le sommes entre une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et une pollution atmosphérique en constante augmentation…
Comme le souligne Tessa Thomas dans “Lifting au naturel” (Flammarion, 2001), « aussi sophistiqués que soient le foie et le système lymphatique, ils sont confrontés de nos jours à une surabondance de toxines auxquelles ils sont souvent incapables de faire face ». La solution ? Profiter du printemps pour suivre une "cure de détoxication". Concrètement, il s’agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les sédiments toxiques accumulés.
Vous avez le choix entre regrouper les soins qui vont suivre sur dix jours pour une cure express ou les étaler en douceur sur un mois. La cure express est préconisée si vous avez déjà pratiqué une cure de détoxication l’année précédente (une cure par an est largement suffisante) ou si vous avez une excellente hygiène de vie au quotidien. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les premiers jours ne seront pas forcément une partie de plaisir, et ne vous inquiétez pas : fatigue, sautes d’humeur, maux de tête et petits problèmes de peau seront parfois au rendez-vous. Ils sont le signe que les toxines sont en cours d’élimination. Attention, toutefois, ce type de programme s’adresse à des personnes en bonne santé générale. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre capacité à l’entreprendre.

Du citron pour stimuler le foie

Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Pour le stimuler, Jane Scrivner, auteur de “Détox, mode d’emploi” (Marabout, 2001), conseille de commencer sa journée en buvant un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude. Si l’on connaît les vertus stimulantes et antiseptiques du citron, on sait moins qu’il est d’une remarquable efficacité pour dynamiser les foies encombrés.

Du pissenlit pour soulager les reins

Les reins filtrent le sang à raison de sept litres par heure, éliminant ainsi, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Le pissenlit, surnommé le "grand nettoyant", facilite leur fonction d’élimination. Vous pouvez, bien sûr, le consommer en salade. Maurice Messegué, herboriste, conseille de le préparer en tisane, associé à de la fumeterre, du romarin et de l’ortie (quatre pincées de chaque dans un demi-litre d’eau), à boire dans la journée. Le pissenlit existe aussi sous forme de gélules de poudre "cryobroyée" (en pharmacies

Téléphone portable : ces risques que nous faisons courir à nos enfants

Aujourd'hui, à 10 ans, un enfant sur quatre possède un téléphone portable. Ils sont huit sur dix à l’adolescence. Les tous petits empruntent aussi bien souvent les mobiles des plus grands, quant aux ados, ils y passent des heures. Mais connaissons-nous vraiment les risques qu'ils courent ? Les risques pour la santé des téléphones portables sont plus importants chez les plus jeunes. Protégeons-les!

Pourquoi les enfants sont-ils plus exposés ?

Les enfants et adolescents sont les cibles les plus vulnérables aux rayonnements des mobiles. Leur cerveau est plus petit et leur système nerveux en plein développement. Les enfants fixent plus rapidement et plus massivement les ondes que sur les adultes (jusqu'à 50% en plus). Les précautions à prendre sont encore plus importantes chez les plus jeunes. Le mieux est encore de ne pas les laisser utiliser de portables.

Les conclusions inquiétantes de la recherche

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a observé une augmentation du risque de cancer lorsque les enfants sont exposés à de grandes quantités d'ondes électromagnétiques.
Une étude australienne a conclu que l'utilisation de téléphone portable serait à l'origine de l'augmentation des cas d'autisme de par le monde. L'autisme, causé par une intoxication aux métaux lourds, est en effet le handicap en plus forte augmentation ces dernières années... parallèlement au boom des téléphones portables. Selon les experts à l'origine de cette étude, le rayonnement électromagnétique dû aux mobiles semble retenir les métaux lourds dans les cellules et empêcher leur élimination. L'utilisation des portables et de toutes les technologies sans fil accélérerait l'apparition des symptômes.
Et nous avons encore trop peu de recul pour évaluer l'ampleur des risques. N'attendons pas de découvrir de nouvelles conséquences sanitaires pour nous protéger et protéger nos enfants!

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les précautions à prendre pour limiter les risques des ondes électromagnétiques sur la santé des enfants sont les mêmes que chez les adultes, mais elles doivent être suivies avec d'autant plus d'attention.
- Eviter de tenir le portable à trop courte distance du corps, particulièrement des zones vulnérables comme le cerveau ou les parties génitales, et ce, même si l'appareil est en charge ou en veille
- Pour cette raison, privilégier le mode haut-parleur les kits piétons ou des oreillettes (en évitant toutefois les modèles d'oreillettes sans fil qui dégagent elles aussi des ondes)
- Réduire le nombre et la durée des appels, en ménageant autant que possible une pause d'au moins une heure et demie entre chaque conversation
- Privilégier les SMS aux appels
Attention également aux appareils destinés à surveiller ce qui se passe dans la chambre des nourrissons: leurs ondes sont persistantes à plus d'un mètre. Eloignez-les de la tête de bébé!

Téléphones pour enfants : attention, ils ne réduisent pas les risques !

Des fabricants ont mis au point des téléphones spécialement conçus pour les enfants. Cette caractéristique ne s'appuie en rien sur une minoration des risques pour la santé des plus jeunes. Une seule variable permet aujourd'hui de connaître le niveau de radiofréquences émises par les mobiles et absorbées par notre organisme. Il s'agit de l'indice DAS (Débit d'Absorption Spécifique). Cet indice mesuré en watts par kilogramme est limité à 2 w/kg pour tout téléphone portable vendu sur le marché français. Il est obligatoirement mentionné sur la documentation des téléphones et chez les vendeurs.
En janvier 2008, suite à la demande d'interdiction de vente d'un téléphone pour enfant adressée au ministère de la santé par des associations, le ministère, à défaut de donner suite à cette demande, avait appelé les parents à la prudence, estimant que l'hypothèse d'un risque n'était pas à exclure.
On peut d'ailleurs acheter sur internet des téléphones portables destinés aux enfants entre 4 et 8 ans, alors qu'ils sont interdits à la vente en France..

Recette fitness : recette et astuce musculation - fitnessmith.tv 2013

Le régime méditerranéen

Des scientifiques se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles. Cette longévité est le résultat d'un mode de vie et surtout d'une alimentation particulière. On la retrouve dans d'autres pays méditerranéens dont un des points communs est la culture de l'olive.
Principe
Le régime méditerranéen repose sur un style de vie qui comprend une alimentation saine, de l'exercice, des moments de loisirs et de plaisirs pour célébrer chaque instant de la vie. Il est souvent synonyme de bonne santé et de longévité. Ce régime comporte surtout des aliments de source végétale comme le pain, les céréales, les fruits et légumes, les graines et légumineuses (dont les arachides, les lentilles et les pois chiches). Il ne s'agit pas d'un régime végétarien, quoi qu'il encourage une consommation moindre de viandes rouges et d'aliments de source animale. Les protéines proviennent du fromage, des oeufs et du poisson, aliments consommés en petites quantités.
Même s'il n'existe pas de régime méditerranéen type, toutes les variantes présentent des similitudes. Généralement, la consommation de gras saturés est inférieure à celle du régime Nord Américain moyen, tandis que celle des gras mono insaturés est supérieure. Cela peut expliquer pourquoi le taux de maladies cardiaques est plus bas dans cette partie du globe.
Pour la santé du coeur, les régimes à haute teneur en gras mono insaturés (en provenance d'aliments comme les arachides, le beurre d'arachide et l'huile d'olive) sont plus bénéfiques que les régimes contenant peu de matières grasses. Les régimes riches en gras mono insaturés améliore le cholestérol, les triglycérides et réduit les risques de maladies cardiaques de 21 pour cent comparativement à seulement 12 pour cent pour les régimes faibles en gras.
L'addition d'arachides, de beurre d'arachide ainsi que d'autres aliments riches en gras mono insaturés et faibles en gras saturés pourront vous aider à intégrer les bienfaits d'un régime de type méditerranéen à votre alimentation quotidienne. Puis, en faisant chaque jour de l'exercice et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous vous sentirez peut-être comme les méditerranéens... le soleil et les plages en moins !

Les plus
- Pour les victimes de la "mal-bouffe", rien de tel qu'une alimentation riche en nutriments et ingrédients naturels. Cette méthode ancestrale allie santé et minceur, tout en assurant un maintien du poids optimal sur le long terme.
- Ce régime satisfera les gourmands, car il est savoureux.
Les moins
-
Cette méthode est difficile à suivre lorsqu'on déjeune dans un bistrot ou chez des amis non méditerranéens.
- C'est le régime à la mode. Il n'est en aucun cas amaigrissant. Il s'agit davantage d'un régime santé que purement minceur. Pour les personnes ayant beaucoup de kilos à perdre, cette méthode n'est pas la plus efficace.
- Si vous ne veillez pas à réduire les apports caloriques, vous n'observerez pas de nette diminution de votre poids.

Description du régime / Etapes
Le repas méditerranéen type :
- Entrée : tartare de tomates au basilic
- Plat : penne aux tomates et épinards
- Dessert : coupe de fruits de saison
- Boisson : eau et un verre de vin autorisé

21 astuces pour avoir une peau saine

Ces conseils vous aideront à garder votre peau jeune et en santé.

21 astuces pour avoir une peau saine
1. Évitez les longues douches brûlantes. La chaleur prive la peau de son humidité et élimine ses huiles protectrices. Tenez-vous en à 10 minutes et veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.
2. Pour savoir si votre peau est sèche, grattez-en un petit carré sur le bras ou la jambe. Si votre ongle laisse une marque blanche, elle est effectivement sèche et nécessite d’être hydratée et exfoliée (c’est-à-dire débarrassée de sa couche superficielle de cellules mortes).
3. Considérez votre cou et votre poitrine, particulièrement le haut, comme une extension de votre visage. La peau de ces deux parties du corps est particulièrement sensible et, par conséquent, plus susceptible de montrer des signes de vieillissement tels que sécheresse, taches brunes et rides. Pour lui conserver sa jeunesse, utilisez des crèmes nettoyantes pour le visage plutôt que des savons désodorisants, qui peuvent dessécher. Appliquez ensuite une crème faciale hydratante. Si votre peau est particulièrement sèche, appliquez un masque hydratant deux fois par mois.
4. Durant la nuit, faites fonctionner l’humidificateur dans votre chambre. Votre peau démangera moins et vous respirerez mieux.
5. Si votre peau est sensible, optez pour des produits de beauté simplement formulés, sans colorant ni parfum, et sans la mention «antibactérien» sur l’étiquette. Évitez également les produits qui font des bulles. Toutes ces substances peuvent irriter la peau.
6. Pour redonner douceur et jeunesse à la peau de vos mains et de vos pieds, le soir, appliquez de la crème hydratante et enfilez des chaussettes et des gants pour dormir.
7. Tonifiez votre peau avec un mélange de sauge, menthe poivrée et hamamélis, la première pour limiter la production d’huile, la seconde pour stimuler et rafraîchir, et la troisième pour régénérer la couche protectrice de la peau. Mélangez 110 ml d’eau d’hamamélis avec 1 cuillerée à soupe de feuilles de sauge et la même quantité de feuilles de menthe; laissez infuser 1 à 3 jours avant d’utiliser la préparation.
8. Servez-vous d’une éponge végétale tous les jours pour éliminer les poils incarnés et la peau qui pèle. Dans la douche, passez-la avec des mouvements circulaires sur les parties bosselées et sèches de votre corps. Vous aurez la peau encore plus douce si vous mettez quelques gouttes d’un produit aux acides alpha-hydroxy sur l’éponge avant de vous frotter.
9. Appliquez de la poudre pour bébés non parfumée aux endroits où deux surfaces de peau se touchent, par exemple l’intérieur des cuisses, les aisselles ou la région sous des seins volumineux. Cette mesure permettra de garder votre peau sèche et propre, et de prévenir l’intertrigo, affection cutanée apparaissant dans les endroits qui restent toujours humides et qu’affectionnent bactéries et champignons.
10. Si vous passez la journée dehors, évitez les parfums et les lotions parfumés qui, au soleil, peuvent marbrer la peau.
11. Appliquez du gel d’aloès sur les parties sèches de votre peau. Les acides contenus dans cette substance s’attaquent aux cellules mortes et accélèrent le processus de régénération. Coupez une feuille d’aloès et ouvrez-la; le gel en exsudera.
12. Traitez la peau desséchée de vos coudes avec un pamplemousse. Commencez par un traitement exfoliant dans le bain ou la douche, puis coupez un pamplemousse et plongez les coudes dans les deux moitiés, les laissant reposer 15 minutes. L’acide de ce fruit agit comme adoucissant.
13. Transpirez: courez, montez à vélo, travaillez au jardin un jour qu’il fait chaud, bref, faites quelque chose qui vous fera suer. La transpiration permet d’éliminer naturellement les substances toxiques qui s’accumulent sous la peau. De plus, l’exercice régulier maintient une bonne circulation dans tout le corps, y compris la peau. Si vous allez dehors, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire, ou un hydratant qui en contient, afin de protéger votre visage contre les rayons UVA et UVB.
14. Changez d’hydratant au retour des saisons. La peau nécessite d’être plus hydratée l’hiver que l’été. Par conséquent, le jour où vous sortez les vêtements d’hiver du grenier, passez à un hydratant plus épais. A l’inverse, quand vous sortez les shorts, passez à un produit plus léger.
15. Évitez ces trois ennemis de la peau : tabac, salon de bronzage et bain de soleil. Ils la feront vieillir prématurément.
16. Pour une double protection, appliquez sur votre écran solaire une crème contenant de la vitamine C. Elle contribuera à prévenir les dommages à la peau, la déshydratation et la formation de rides. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes contenant de la vitamine E ou du bêta-carotène.
17. Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau avec quelques gouttes d’essence de rose, de bois de santal ou de bergamote. Aspergez-en votre visage chaque fois que vous avez besoin d’un petit remontant. Ces essences hydratent à merveille la peau, qui n’en sera que plus souple et moins sujette à la formation des rides d’expression. L’hydratant protège également contre les polluants et préserve la lubrification cutanée. En prime : votre maquillage durera plus longtemps et votre look sera plus naturel.
18. Pour débarrasser votre peau des polluants qui pourraient l’endommager, nettoyez votre visage et votre cou deux fois par jour avec une cold-cream naturelle, puis rincez avec une solution à la glycérine et à l’eau de rose.
19. Ne vous touchez pas le visage avec les mains. Vous risqueriez d’y transmettre les germes et saletés qu’elles récoltent sur la multitude d’objets que vous manipulez en une journée.
20. Ne prenez pas plus d’un verre de vin ou d’un autre alcool par jour. L’excès d’alcool a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins à la surface de la peau du visage.
21. Ne vous frottez pas les yeux. La peau du visage est très délicate, particulièrement sous les yeux. Si vos yeux démangent, appliquez une compresse froide, ou encore, un tampon d’ouate humecté de lotion tonique ou d’eau d’hamamélis.