dimanche 29 mai 2011

Verveine

Un peu d’histoire
Selon les égyptiens, la plante viendrait des larmes qu’aurait versées Isis, déesse de la fertilité, à la suite du meurtre de son époux et frère, Osiris. Plus de 1000 ans plus tard, la verveine faisait son apparition dans la mythologie chrétienne. C’est avec cette plante qu’on aurait arreté les saignements des blessures du Christ.
Hippocrate recommandait la verveine pour soigner la fièvre et la lèpre. Les Romains diffusèrent la plante dans toute l’Europe et les druides celtes s’en servaient dans leurs potions magiques.
Au moyen age, elle devint un produit en vogue pour combattre l’acné et soigner divers problèmes de la peau, dont les pellicules.
En Amérique, les herboristes recommandaient la verveine pour la fièvre, le rhume, la toux, les problèmes intestinaux et menstruels.
Ses avantages
Selon certaines études allemandes et japonaises, la verveine aurait un effet similaire à celui de l’apirine. Elle serait donc recommandée pour les maux de tete, les maux de dents et les douleurs en général. Tous les autres effets qu’on lui a reconnus au cours des siècles seraient sans fondement.
Mise en garde
Prise en quantité normale, la verveine ne présenterait pas de danger connu.
Son utilisation
La tisane préparée avec 10 mL (2c à thé) de verveine séchée dans 250 ml d’eau a une saveur amère. Il faut y ajouter du sucre, du miel ou du citron pour la rendre plus agréable.
Réf : dictionnaire des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN

Crises cardiaques : elles seraient plus graves le matin


Des scientifiques espagnols ont constaté que les infarctus qui ont lieu le matin sont plus graves que les autres.
Selon une recherche publiée dans la revue Heart Journal par des chercheurs madrilènes, un infarctus matinal risque d'être plus grave qu'un infarctus du soir. L'explication tiendrait au fait que l'horloge biologique intervient dans le processus de vascularisation et de régulation du rythme cardiaque. Ainsi, l'impact d'une attaque cardiaque n'est pas le même en fonction de la période à laquelle elle se produit. Grâce à ces résultats, les chercheurs espèrent aider à augmenter l'efficacité des traitements. 
Pour mesurer l'importance des tissus lésés par l'arrêt de la vascularisation, les chercheurs ont relevé les taux d'une enzyme dans la circulation sanguine de 811 patients ayant subi une attaque. Les patient qui se sont avérés particulièrement affectés par leur crise cardiaque (ils présentaient une grande quantité de tissus détruits) étaient ceux qui avaient été victimes de leur infarctus entre six heures du matin midi. Ils présentaient un taux d'enzymes de 21% plus élevé que ceux qui avaient été touchés entre 18h et minuit.  

Dangers des produits LIGHT

Vous voulez perdre quelques kilos, vous pensez que les produits light vont vous aidez et que votre santé va aller pour le mieux? Vous faites erreur.
À première vue, les aliments light, les boissons light c’est super : on peut en consommer des tonnes  sans l’inconvénient des calories et donc sans prendre de poids. Mais il existe des dangers pour la santé.
Des études montrent que la consommation d’aspartame, présent dans la majorité des produits light entraîne des effets secondaires : maux de tête, migraines, étourdissements, crises d’apoplexie, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, gains de poids, irritations cutanées, dépression, fatigue, irritabilité, tachycardie, des insomnies, des problèmes visuels, perte d’ouïe, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, crises d’anxiété, difficultés d’élocution, perte du goût, goût de fer, vertige, perte de mémoire et douleurs articulaires.
L’aspartame est tenu pour responsable de plus de 75% des réactions défavorables aux additifs alimentaires dont il a été fait rapport à la FDA. (Food and Drug Administration, un organisme de certification et de contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis)
Selon des chercheurs et des médecins étudiant les effets indésirables de l’aspartame aux États-Unis, les maladies suivantes peuvent être causées ou aggravées par la consommation d’aspartame en grande quantité :
-  Des tumeurs au cerveau
-  Une sclérose en plaques
-  De l’épilepsie et du diabète
-  Un syndrome de fatigue chronique
-  La maladie de Parkinson
-  La maladie d’Alzheimer
L’aspartame est composé de trois produits chimiques :
-  L’acide aspartique (40%)
-  La phénylalanine (50%)
-  L’ester de méthyle (10%)
Certains des produits résultant de la décomposition métabolique de l’aspartame sont de puissants neurotoxiques qui entraînent la mort des cellules synaptiques (terminaisons nerveuses dans le cerveau) par sur-stimulation.
Le neuro-scientifique Richard Wurtman a déclaré que la consommation de doses élevées d’édulcorants comme l’aspartame provoquerait effectivement des « crises » de sucre.
L’American Cancer Society a confirmé cette déclaration après avoir suivi 80 000 femmes durant six ans. Parmi celles qui ont pris du poids durant cette période, les femmes qui utilisaient des édulcorants artificiels comme l’aspartame en ont pris davantage que celles qui n’en consommaient pas.
Une autre étude effectuée par J.H. Lavin et ses collaborateurs, parue en janvier 1997 dans une revue scientifique internationale sur l’obésité. Cette étude porte sur un groupe de femmes à la diète et démontre qu’elles ont tendance à manger davantage durant les jours qui suivent l’ingestion de boissons light avec de l’aspartame, comparativement à l’ingestion de boissons sucrées naturellement.
Même le simple fait de mâcher des chewing-gum sans sucre avec de l’aspartame augmenterait l’appétit.
L’aspartame, ce substitut de sucre compliquerait le contrôle de la glycémie chez les diabétiques, entraînant des crises plus fréquentes d’hypoglycémie et aggravant les complications diabétiques.
Les plus gros consommateurs de produits light sont les États-Unis, il est impossible de trouver un super marché là bas sans produits light, sans sucre. Il existe des pressions de la part de l’industrie alimentaire aux États-Unis pour que l’aspartame soit toujours autoriser et que de nouvelles formes de faux sucre voient le jour.