dimanche 29 mai 2011

Verveine

Un peu d’histoire
Selon les égyptiens, la plante viendrait des larmes qu’aurait versées Isis, déesse de la fertilité, à la suite du meurtre de son époux et frère, Osiris. Plus de 1000 ans plus tard, la verveine faisait son apparition dans la mythologie chrétienne. C’est avec cette plante qu’on aurait arreté les saignements des blessures du Christ.
Hippocrate recommandait la verveine pour soigner la fièvre et la lèpre. Les Romains diffusèrent la plante dans toute l’Europe et les druides celtes s’en servaient dans leurs potions magiques.
Au moyen age, elle devint un produit en vogue pour combattre l’acné et soigner divers problèmes de la peau, dont les pellicules.
En Amérique, les herboristes recommandaient la verveine pour la fièvre, le rhume, la toux, les problèmes intestinaux et menstruels.
Ses avantages
Selon certaines études allemandes et japonaises, la verveine aurait un effet similaire à celui de l’apirine. Elle serait donc recommandée pour les maux de tete, les maux de dents et les douleurs en général. Tous les autres effets qu’on lui a reconnus au cours des siècles seraient sans fondement.
Mise en garde
Prise en quantité normale, la verveine ne présenterait pas de danger connu.
Son utilisation
La tisane préparée avec 10 mL (2c à thé) de verveine séchée dans 250 ml d’eau a une saveur amère. Il faut y ajouter du sucre, du miel ou du citron pour la rendre plus agréable.
Réf : dictionnaire des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire