samedi 4 août 2012

Maltraitance : des traces dans le cerveau qui favorisent les troubles


Les maltraitances ont un impact dévastateur sur la substance blanche. Cette dernière garderait des traces à vie qui pourraient déclencher d’autres troubles psychologiques. Cette éventualité a été mise en avant par une étude récemment publiée dans Neuropshychopharmacology.

Les maltraitances ont de graves conséquences sur le cerveau des enfants. Ces derniers ont de grandes chances de développer des troubles mentaux comme une addiction, la dépression, une angoisse, et même le suicide. L’étude monte que des traces sont présentes dans la substance blanche. Pour obtenir ce constat, les chercheurs ont utilisé une technique d’IRM appelée DTI. Ils ont ensuite sollicité des adolescents qui avaient été dans le passé maltraités. Plusieurs groupes ont donc été comparés :
  • 19 adolescents n’avaient aucun trouble, pourtant ils avaient eu de mauvais traitements
  • 13 adolescents n’avaient aucun antécédent
Les chercheurs ont ensuite suivi pendant 5 ans les jeunes. Parmi le groupe des 19 adolescents, 5 ont développé un problème de dépression, 4 avaient une addiction de drogue. Les scientifiques n’ont pas eu l’opportunité d’identifier avec précision le mécanisme. De plus, le nombre de participants était faible, les résultats sont donc à prendre avec précaution. Dans tous les cas, la maltraitance entraine de nombreux problèmes chez l'enfant, l’adolescent et l’adulte.

Une autre étude selon Lefigaro avait tenté de trouver un lien entre les mauvais traitements et le cerveau. Ceux qui avaient eu des antécédents de violence dans leur enfance présentaient un hippocampe (partie liée à l’apprentissage, la mémoire, l’humeur) de taille plus petite que les autres personnes. Le rétrécissement pouvait donc entrainer une augmentation du stress.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire