dimanche 21 août 2011

Le risque pour la santé du cholestérol : bon et mauvais cholestérol, et les dangers pour la santé


Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.
Le cholestérol est présent dans toutes les cellules. Son taux élevé peut entraîner des calculs biliaires ou constituer un facteur de risque de l’athérosclérose.
Le mot cholestérol désigne une molécule et ne doit pas être confondu avec les termes de bon cholestérol et de mauvais cholestérol faisant référence aux HDL et LDL, les transporteurs du cholestérol dans le sang.
Le bon cholestérol et le mauvais cholestérol :
Il n’existe évidemment pas deux types de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport avec des rôles bien différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité).
 Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. C’est le bon cholestérol.
 Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. C’est le mauvais cholestérol.
Combien de cholestérol y’a t’il dans ma nourriture, mes aliments ?
 La cervelle de veau 1 810mg de cholestérol pour 100g – Fort taux de cholestérol pour le veau.
Un jaune d’œuf 1 560mg de cholestérol pour 100g – Fort taux de cholestérol pour les oeufs.
Les rognons de mouton ou de veau 400mg de cholestérol pour 100g - Assez fort taux de cholestérol pour cette viande.
Les rognons de porc 365mg de cholestérol pour 100g
La crème 124mg de cholestérol pour 100g
 Le poulet 90 à 100mg de cholestérol pour 100g
 Le ris de veau 225mg de cholestérol pour 100g
 Le fromage 50 à 100mg de cholestérol pour 100g
 Le foie de porc 340mg de cholestérol pour 100g
 Le veau 84mg de cholestérol pour 100g
 Le foie de veau 314mg de cholestérol pour 100g
 Le merlan 77mg de cholestérol pour 100g
 Le foie de bœuf 265mg de cholestérol pour 100g
 Le bœuf 67mg de cholestérol pour 100g
 Le beurre 260mg de cholestérol pour 100g
 Le poisson 60 à 70mg de cholestérol pour 100g – Taux bas de cholestérol pour le poisson.
Les dangers et les risques pour la santé du cholestérol :
Les études épidémiologiques ont permis de montrer que l’excès de mauvais cholestérol et le manque de bon cholestérol étaient des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.
Le cholestérol est un des agents responsables de l’athérosclérose qui conduit aux maladies cardio-vasculaires.
Le cholestérol, on en a besoin : c’est un constituant des parois des cellules, il contribue à la production d’hormones. Mais il n’en faut pas trop.
Quand on a trop de cholestérol LDL, il se dépose sur la paroi des artères, coronaires notamment, et les encrasse. Au fil des années, le diamètre de celles-ci se rétrécit, le sang y circule de plus en plus mal et des caillots s’y forment plus facilement. Si, un jour, un caillot se “coince” dans une artère du cœur et la bouche, c’est alors l’infarctus.
En fonction de votre taux de LDL et HDL  les risques suivants pour votre santé peuvent exister :
 Infarctus (une crise cardiaque) liés à l’athérosclérose (une obstruction par un mécanisme d’oxydation des artères).
 AVC (un accident vasculaire cérébral) liés à l’athérosclérose.
 Problèmes liés à la coagulation
Remarquons que les médecins parlent d’excès de cholestérol lorsque votre taux de cholestérol total excède les 6.5 mmol/L ou que votre taux de LDL (mauvais cholestérol) est supérieur à 4.5 mmol/L. Ces informations sont à titre purement informative, demandez conseil à votre médecin pour plus d’information.
Une accumulation de risques du cholestérol :
Lorsqu’il circule en excès dans le sang, le cholestérol devient dangereux pour votre cœur, votre cerveau, et vos jambes. Vous augmentez vos risques de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
L’excès de cholestérol, cela peut avoir des conséquences graves pour la santé.
Et pourtant, on ne ressent généralement pas grand chose. C’est pourquoi, il est souvent difficile de bien suivre son traitement chaque jour, quand aucun symptôme ne vous rappelle que vous êtes malade. Pourtant, seule une prise en charge au long cours permet d’éviter de graves complications.
Dans la grande majorité des cas, l’hypercholestérolémie est totalement dénuée de symptôme jusqu’à l’apparition des complications : plaques d’athérome (rétrécissement de l’artère visible à l’échographie), attaques cérébrales (ou accident vasculaire cérébral) ou cardiaques (infarctus), artérite des membres inférieurs… Autant de troubles qui peuvent occasionner des douleurs ou d’importants handicaps voire mettre la vie en danger. Un traitement permet d’éviter de telles complications. Encore faut-il le suivre régulièrement… Pour vous motiver, sachez mieux en évaluer les bénéfices et n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Le cholestérol associé au cancer ?
Des taux bas de mauvais cholestérol dans le sang seraient associés à un risque légèrement accru de cancer.
Mais aucune raison encore d’arrêter les statines, selon les chercheurs.
Pour faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol LDL dans le sang, les statines ont fait leurs preuves et sont couramment prescrites par le médecin, même si leurs effets sur la mortalité totale restent controversés. Au même moment, on voit poindre une nouvelle polémique liée à l’usage de ces médicament : une étude américaine vient de montrer que de très faibles niveaux de LDL cholestérol, conséquences de fortes doses de statines, seraient associés à un risque de cancer légèrement plus important que la normale. « Il ne faut pas pour autant cesser de prendre les statines prescrites par votre médecin », dit le Dr Karas, auteur de l’étude. « Un grand nombre d’études ont déjà clairement prouvé l’efficacité des statines dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ».










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire