lundi 30 juillet 2012

Dépression pendant la grossesse : bébé plus à risque d’être prématuré

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Chicago, dans l'Illinois, et récemment publiée au sein de la revue American Journal of Obstetrics & Gynecology, les femmes présentant certains symptômes de dépression pendant leur grossesse ont davantage de risques de donner vie à un bébé prématuré. Explications.

Des chercheurs de l’Université de Chicago, dans l’Illinois, démontrent, au sein d’une étude récemment publiée dans la revue American Journal of Obstetrics & Gynecology, que les femmes souffrant de dépression pendant leur grossesse ont plus de risques de donner naissance à un bébé prématuré. En effet, ces derniers ont constaté que sur 14 000 femmes enceintes, celles dont le test clinique à la dépression  s’est révélé positif avaient un risque accru de grossesse prématurée, a-t-on appris auprès de FoxNews.com. Ainsi, 14% des femmes touchées par la dépression ont accouché avant la 37ème semaine contre 10% des autres femmes.

Cependant, d’autres facteurs que l’étude n’a pas pu prendre en compte doivent être considérés. Entre autres, le tabagisme, l’alimentation et le poids de la mère avant sa grossesse. Pour autant, les scientifiques ne sont pas en mesure de confirmer un lien de cause à effet. Le Dr. Richard K. Silver précise que les femmes devraient être informées sur les risques de la dépression pendant la grossesse. Parmi ceux-ci  figurent notamment une pression dans le bassin, donnant l’impression que le bébé pousse vers le bas, des
saignements vaginaux ainsi que des crampes revennant très fréquemment. Comme de nombreuses femmes ne souhaitent pas prendre de médicaments anti-dépresseurs au cours de leur grossesse, le chercheur préconise des thérapies de groupe.