dimanche 25 octobre 2015

Une cure thermale pour mieux vivre l’après cancer

 Quand les traitements s’arrêtent et avec eux, les effets secondaires directs, il reste encore des séquelles. De nombreuses stations thermales proposent des cures post-cancer pour retrouver confort et bien-être, se ressourcer et se reconstruire. Physiquement et moralement… 

Pourquoi faire une cure thermale post-cancer ?

Cette alternative thérapeutique est essentiellement prescrite pour ses indications dermatologiques et phlébologiques. Après un traitement, la peau et les muqueuses sont souvent déshydratées et irritées, les cicatrices peuvent être douloureuses, dans le cas d’un cancer du sein, le bras peut manquer de mobilité et les muscles dorsaux peuvent être crispés… La liste est longue et après la fin du traitement, les malades sont souvent livrés à eux-mêmes avec ces symptômes. Au mal physique et à la fatigue, s’ajoute une détresse qui affecte la confiance en soi. Pour tenter d’y répondre, ces cures proposent une prise en charge globale. « En complément des soins, les curistes peuvent s’inscrire à des ateliers de maquillage, de nutrition post-oncologique animés par un pharmacien nutritionniste et aussi à des groupes de parole en présence d’une psychologue », explique Marie-Ange Martincic, directrice de la Station thermale Avène. La cure s’avère souvent être une parenthèse bienfaitrice pour rependre des forces. Il est conseillé d’attendre trois ou quatre mois après la fin des traitements avant de programmer une cure thermale. 

Quels soins lors d’une cure thermale post-cancer ?

Les soins sont réalisés à base d’eau thermale dont les nombreuses vertus (apaisantes, cicatrisantes et hydratantes) ne sont plus à prouver. Chaque jour, les curistes ont un programme personnalisé de plusieurs soins. Parmi eux, la douche filiforme réalisée uniquement par un dermatologue thermal. Ses jets très fins permettent de masser les lésions et d’assouplir l’épiderme, tout comme les massages sous eau thermale, effectués par un kinésithérapeute. Ce dernier est également utile pour une bonne récupération fonctionnelle et fait partie des traitements préparatoires bénéfiques en cas de reconstruction mammaire. Les soins buccaux et les cures de boisson thermale sont fortement conseillés pour les suites de cancer ORL et pour les curistes avec protocole de chimiothérapie. Ils apaisent les mucites (inflammation des muqueuses de la cavité buccale) et améliorent la salivation tout en étant hydratants. 

Quels sont les bienfaits ?

Meilleure mobilité fonctionnelle, réduction de la douleur et du lymphœdème… les effets physiques immédiats sont nombreux. « Je n’ai pas mesuré, mais mes vêtements me serrent vraiment moins au niveau du bras, confie Anita, ancienne curiste à La Roche Posay dont le cancer du sein a été diagnostiqué en 2005. Je le sens plus léger et plus mobile. »  Bien sûr, il y a les effets positifs des soins quotidiens mais le changement d’environnement et la prise en charge globale comptent aussi pour beaucoup. Ce temps accordé à son corps sans avoir à se préoccuper du regard des autres permet d’autant mieux de voir les bénéfices de la reprise progressive d’une activité sportive ou des conseils pour apprendre à connaître ses limites physiques…  Les quelques années de recul sur ces traitements complémentaires ont laissé aux centres thermaux le temps de mener des études cliniques pour objectiver les effets tant vantés. En 2013, l’étude PACTHE étudiait l’amélioration durable de la qualité de vie de 270 femmes en rémission d’un cancer du sein. La moitié étaient curistes pendant deux semaines en pension complète (avec en plus des soins, des ateliers d’éducation nutritionnelle, un accompagnement aux activités physiques, une prise en charge psychologique, des soins esthétiques et de kinésithérapie) avant de bénéficier d’un suivi hygiéno-diététique. L’autre groupe, témoin, a simplement bénéficié du suivi hygiéno-diététique. Un an après, la qualité de vie des femmes ayant suivi la cure thermale est meilleure : elles sont moins sujettes à la dépression, dorment mieux, arrivent à mieux contrôler leur poids et pratiquent plus d’activités physiques que celles du groupe témoin. 

1 commentaire:

  1. Le grand médicament à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai été diagnostiquée séropositive depuis 8 ans et chaque jour, je cherche toujours un moyen parfait de me débarrasser de cette terrible maladie car j'ai toujours su que nous en avions besoin car notre santé est ici sur Terre. Ainsi, au cours de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (VIH NÉGATIF) Dieu merci pour le docteur imoloa qui a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il traite également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses du dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies respiratoires , troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, aphte, cancer de la bouche , douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, maladie rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie Celia , lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, dystrophie 'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call ou whatssapp +2347081986098.

    RépondreSupprimer