dimanche 18 octobre 2015

repatha-et-praluent-les-nouveaux-puissants-medicaments-anti-cholesterol-sont-arrives

L'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert,  les mois derniers,   pour la commercialisation  du Repatha et du Praluent,  deux médicaments impliqués dans la régulation du "mauvais cholestérol".
Le Repatha (evolocumab),  produit par les laboratoires américains Amgen et le Praluent (alirocumab), produit par les laboratoires Sanofi font partie d'une nouvelle catégorie de traitements du cholestérol, les inhibiteurs de PCSK9, impliquée dans la régulation du taux de lipoprotéines en faible densité, les LDL-cholestérol (couramment appelé le "mauvais cholestérol").
Ces médicaments fournissent une autre option de traitement pour des patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale ou avec des troubles cardiovasculaires connus. Ils pourraient permettre de réduire fortement le risque d'accidents cardiovasculaires. Les essais cliniques montrent une réduction de 55 à 60% du mauvais cholestérol (LDL), même chez des patients utilisant déjà des statines. Mais les prix demandés, plus de 14.000 dollars par an (14.100 dollars pour le Repatha et 14.600 dollars pour Praluent), suscitent l'inquiétude des milieux de la santé.
En Europe, le Repatha  est autorisé depuis le 21 juillet 2015. En revanche, pour le Praluent, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a rendu un avis favorable pour ce médicament. Il ne reste plus qu'à attendre l'accord de la Commission européenne pour sa mise sur le marché.
Par   C . Guerain Octobre 2015 Source : sciencesetavenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire