vendredi 21 juin 2019

Allemagne : Le Jeûne, Un Bienfait Ancestral Et Ultra Luxe À Buchinger Wilhelmi

Alors que la yoga-mania atteint des sommets, le jeûne devient la nouvelle expérience dans l’air du temps. Le must étant de le pratiquer dans le centre Buchinger Wilhelmi, le temple mondial du jeûne. Découverte…
Lorsque les régimes sont mis au pilori, que faire des kilos de l’hiver ? Une nouvelle voie commence à émerger discrètement… mais radicalement. Le jeûne, au delà de ses bienfaits ancestraux, ne serait-il pas la meilleure solution alternative pour se débarrasser rapidement des kilos superflus ? Car paradoxalement il serait plus facile de jeûner que de faire un régime, d’après les médecins experts des centres Buchinger Wilhelmi, qui planchent sur la question depuis les années 1930. Dans ce centre situé sur les rives du lac de Constance en Allemagne, à Überlingen, dix jours à trois semaines suffiraient à effacer entre 3 et 10 kilos.
L’adresse est déjà bien connue des happy few si l’on en croit leurs signatures griffonnées dans le livre d’or. Philippe Starck, Bianca Jagger, Joddie Foster, Agnes Varda, Elsa Perreti, Muriel Robin etc, et de nombreuses stars du Cac40 figurent parmi sa clientèle. Une aile a même été rajoutée récemment, pour offrir à la clientèle la plus exigeante un accès discret vers des suites et des appartements luxueux, sobrement décorés : salles de bains en marbre, appartements hauts de gamme dans des tons gris, rehaussés de bois naturel et de meubles design. Certains disposent de salles à manger et de vastes salons privés du niveau des hôtels 5 étoiles. Les chambres de base, avec leurs petits lits simples, se rapprochent davantage de la clinique de luxe. Mais la sublime vue du lac de Constance et lapalette de soins du centre sont aussi accessibles aux gens « normaux » venus du monde entier et bien sûr d’Allemagne (la cure est parfois remboursée en partie par la sécurité sociale allemande). Jeûner une fois par an s’inscrit dans l’hygiène de vie allemande. D’ailleurs de nombreux patients viennent ici tous les ans, pour maintenir, voire diminuer leur poids. Le record fut remporté par une cliente qui séjourna une année entière dans le centre pour se délester d’une obésité sévère.
L’histoire de Buchinger n’a pourtant pas débuté autour du régimeSon fondateur, le Dr Otto Buchinger a tenté de venir à bout de graves inflammations articulaires à la suite d’une fièvre rhumatismale en jeûnant pendant 19 jours. Récompensé par une guérison complète, il mit dès lors toute son énergie dans l’étude des effets du jeûne, suivi par trois générations de membres de sa famille et de médecins. A l’heure où la quatrième génération s’installe aux commandes des centres de Überlingen et Marbella , l’équipe tire un bilan très encourageant de ses longues années de recherchesArthrose, maladies rhumatismales et inflammatoires, diabète de type 2, sclérose en plaque , épilepsie et autres maladies neurologiques… la liste des maux que pourrait soulager cette pratique est longue et de récentes recherches ouvriraient aussi la piste du traitement du cancer. « L’alimentation permanente en sucre et en protéines animales met les cellules en hyper-activité ce qui finit par les user. Comme un moteur qui serait sans cesse poussé au maximum. Notre organisme est davantage équipé pour résister au manque, qu’à l’abondance » explique la très charismatique Françoise Wilhelmi de Toledo médecin nutritionniste et directrice scientifique. Elle remarque aussi que les cancers augmentent dans les pays industrialisés. Une observation qu’il serait intéressant d’approfondir, en tenant compte des différences de taux de mortalité. Une étude réalisée récemment auprès de 2000 personnes par le centre, devrait bientôt confirmer ce qu’ont observé les médecins sur le plan clinique depuis une soixantaine d’années.
Le jeûne permettrait en effet de faire une sorte de « reset » du corps et du cerveau, en remettant à l’heure les pendules. Il offrirait ainsi un terrain favorable pour prendre à bras le corps certains problèmes existentiels ou émotionnels, par exemple en provoquant des rêves qui peuvent être révélateurs. « Une équipe de psychothérapeutes est à la disposition des clients du centre » précise Raimund Wilhelmi, directeur du centre pendant de longues années, lui même psychothérapeute. Les plus mystiques, affirment enfin accéder à un état de conscience élargie confortant certaines pratiques religieuses. « Les yeux sont pour le monde extérieur ce que le jeûne est pour le monde intérieur », disait Gandhi. Pour ceux qui ne cherchent qu’une perte de poids, c’est aussi une expérience étonnante. Le corps, lorsqu’il enregistre qu’il n’a plus rien à espérer de l’extérieur, voit son taux de sucre et d’insuline baisser ce qui l’oblige à mobiliser ses dépôts de graisse dont une partie se transforme en corps cétoniques.
Le métabolisme se met alors en cétose et la sensation de faim disparait.« C’est ainsi que les animaux se mettent en hibernation, ou que les oiseaux migrateurs puisent dans leurs réserves pour effectuer leur migration, un processus qui prolongerait la vie animale. Jeûner est une aptitude physiologique ancestrale, indispensable à la survie humaine et animale » affirme Françoise Wilhelmi de Toledo. Un homme de poids normal peut théoriquement jeûner 40 jours un chiffre correspondant d’ailleurs à de nombreux jeûnes bibliques (Jésus, Moïse..). Mais la durée recommandée pour un jeûne est de 5 à 15 jours, un jeûne long apportant davantage de bénéfices à long terme. Reste la crainte du fameux effet rebond ou d’une accoutumance du corps à la privation. « Il n’y a aucun fondement pour dire que l’on maigrit moins lors d’un second jeûne.
Les régimes multiples dérèglent les comportements alors qu’un jeûne bien encadré et bien vécu les régule au contraire et peut améliorer le comportement alimentaire. Mais nos observations ne concernent que nos propres méthodes. Je ne peux rien affirmer pour ce qui est des jeûnes sans surveillance médicale, ne respectant pas les périodes transitoires » nuance Françoise Wilhelmi de Toledo. Les statistiques dans leur clientèle font état d’un tiers en perte de poids maintenu, un tiers se stabilisant à un poids inférieur, un tiers en reprise de poids, en général quelques mois plus tard. Sans être une panacée, cela parait nettement mieux que les régimes classiques.
La dernière inquiétude des jeûneurs néophytes concerne la fonte musculaire. Mais là encore, celle ci ne serait pas avérée, si on fait du sport. Au contraire, le jeune permettrait de régénérer les structure protéique et d’obtenir de meilleurs performances musculaires. Bref, le jeune présenterait de multiples aspects bénéfiques… Ne reste dès lors qu’à se lancer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire