mercredi 29 avril 2015

OGM et santé du consommateur


L'ingestion d'OGM peut présenter des avantages sur la santé, comme celle de riz doré. Il existe dans le riz, localisée dans la coque de la graine, une provitamine A nécessaire pour la vision. Certaines populations (plusieurs millions), notamment en Asie, ingèrent, comme seul aliment, du riz émondé (sans la coque) avec pour conséquence une avitaminose A responsable chez plusieurs milliers d'individus, de troubles visuels importants et irréversibles. L'adjonction, par transgénèse, de provitamine A dans l'albumen du riz justifie les efforts actuels dans ce domaine.
Cependant l'ingestion de produits contenant des OGM ou issus des OGM a créé et crée toujours une incertitude sur la présence d'une substance indésirable qui pourrait présenter des dangers pour lui-même ou pour l'animal. Ce questionnement est normal du fait même que les recherches sur ce type d'OGM ont pour but de conférer aux plantes des résistances aux agents pathogènes et une tolérance à des herbicides spécifiques. Que produira sur notre organisme l'ingestion de tels produits ?
Les projets portent sur l'amélioration de la qualité des plantes sur les plans agronomique et nutritionnel. Des éléments nutritifs manquent à certaines plantes qui sont à la base de la nourriture de certaines populations. Le but final est d'améliorer la qualité nutritionnelle de ces plantes, ce qui permettrait d'agir sur la santé humaine (comme on l'a vu pour le riz doré). Est-ce dans chaque cas une réalité ou une fiction entretenue par des multinationales ?
Questions auxquelles il n'est pas toujours possible aujourd'hui de répondre de façon précise, mais auxquelles les chercheurs s'emploient en attaquant les problèmes sous divers angles :
  • l'évaluation des effets possibles des aliments génétiquement modifiés sur la nutrition humaine ;
  • la dégradation des OGM au cours de la digestion ;
  • quels sont les dangers potentiels ? ;
  • les risques d'allergie ;
  • les effets potentiels de l'utilisation d'ADN viral végétal sur la santé humaine ;
  • l'évaluation de la sécurité alimentaire des produits génétiquement modifiés (GM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire