mardi 24 décembre 2013

"Grossesse et tabac : en finir avec les idées reçues"

Grossesse tabac idées reçuesEst-ce vraiment dangereux de fumer pendant la grossesse ? Puis-je allaiter si je fume ? Il paraît qu'il vaut mieux fumer que d'être stressée, est-ce vrai ? Les femmes enceintes fumeuses ont encore trop peu de réponses concrètes à leurs questions pratiques. Une campagne de sensibilisation a été lancée le 31 mars 2009 dans la région Nord-Pas-de-Calais sur le thème "Allaitement et tabac".
Beaucoup d'idées fausses circulent encore sur l'association tabac et grossesse. En outre, les femmes ne trouvent pas toujours l'aide nécessaire pour un sevrage tabagique, même si de plus en plus de maternités signent la Charte Maternité sans Tabac.

Le tabac, à risque pour les mamans

"La vie en général est évidemment meilleure sans tabac et c'est encore plus vrai pour le moment particulier de la grossesse" annonce le Pr. Michel Delcroix, gynécologue-obstétricien, Président de l'APPRI-Maternité sans tabac en réponse à toutes les idées fausses qui circulent. Premier message à retenir : fumer (quel que soit le nombre de cigarettes) ou être victime de tabagisme passif est toujours nocif pour le développement du bébé. "Une femme enceinte qui fume maltraite son bébé sans le savoir car l'oxygénation ne se fait plus normalement et le bébé se trouve alors en manque d'oxygène avec parfois des intoxications suraigües, causes de lésions cérébrales irréversibles" explique le Pr. Delcroix.
Autres risques encourus par les femmes enceintes fumeuses et leur bébé : saignements, anémies, fausses couches spontanées, accouchements prématurés, retard de croissance... A noter : le tabagisme passif entraîne les mêmes facteurs de risque que le tabagisme actif, d'où l'importance de sensibiliser et inciter les futurs papas à arrêter de fumer. En 2009, la nocivité du tabac pendant la grossesse est scientifiquement démontrée.

Arrêter de fumer, si possible avant 3 mois

"Arrêter de fumer pendant la grossesse et pendant l'allaitement, possible même lorsque l'on fume, est le meilleur comportement à adopter pour son bien-être et celui de son bébé",  affirme le Pr. Delcroix.  A savoir aussi : en finir avec la cigarette à n'importe quel moment de la grossesse est toujours bénéfique et possible, dès lors que l'accompagnement par des personnels médicaux compétents est organisé.
En effet, selon une étude récente réalisée auprès de 2504 femmes enceintes et publiée fin mars dans le British Medical Journal, les bénéfices du sevrage tabagique sont importants même en cours de grossesse : les femmes qui arrêtent de fumer avant la quinzième semaine ont autant de chances d'accoucher à terme (pas de prématurité) de bébés d'un poids normal que celles qui ne fument pas. Par contre si le tabac n'est arrêté qu'après 3 mois, il y a une augmentation du risque d'accouchement prématuré (multiplié par 3) et de petit poids de naissance (doublement du risque).
De plus cette même étude démontre que, contrairement aux idées reçues, les femmes qui ont arrêté de fumer en début de grossesse ne sont pas plus stressées que les non-fumeuses ! Ces résultats rassurants soulignent donc les bénéfices du sevrage tabagique pendant les 3 premiers mois de grossesse, pour le bébé...comme pour la maman !

Un repère : le label ‘Maternité sans tabac'

Néanmoins il n'est pas toujours facile de s'arrêter. "Les femmes qui n'arrivent pas à arrêter de fumer pendant leur grossesse ne sont pas complètement responsables. La responsabilité incombe surtout au corps médical car informées, encouragées et aidées, la majorité des futures mamans fumeuses arrêtent de fumer" déplore Conchita Gomez, sage-femme tabacologue. Mais de plus en plus, le corps médical prend en compte et en charge le problème du tabac chez la femme enceinte. Pour preuve, plus de 350 maternités sur 580 ont signé la Charte Maternité Sans Tabac auxquelles se sont associés une trentaine de centres de périnatalité. Ces maternités représentent déjà près de 300 000 naissances, soit près de 60% des naissances annuelles en France.
Le label "Maternités sans tabac", créé en 2005, offre un cadre professionnel compétent dans l'accompagnement du sevrage tabagique des futures mamans. L'Association Périnatalité Prévention Recherche Information (APPRI) et l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues ont mis en place dans ces maternités l'action "100 000 mesures". Une mesure du monoxyde de carbone (CO) est proposée à chaque femme enceinte. Le but ? Informer le personnel, les femmes enceintes et les conjoints des effets du CO contenu dans la fumée de cigarette et de son rôle dans le tabagisme actif et passif.

Une nouvelle campagne pour les mamans  et les soignants

Pour informer toujours et encore les futures mamans fumeuses (22 % des femmes enceintes), la société Family Service(1), les associations de prévention APPRI-Maternité sans tabac et l'Association Nationale des Sages Femmes Tabacologues Françaises ont mis en place une campagne d'information intitulée "J'allaite que je sois fumeuse ou non fumeuse », soutenue par le Ministère de la Santé dans la région Nord Pas-de-Calais. Pour cette campagne de sensibilisation, un DVD "une nouvelle vie sans tabac" qui présente en 13 minutes les dangers du tabac pour la maman et son bébé et un dépliant 8 pages avec double entrée "Cigarettes et allaitement", "Allaitement et cigarettes" seront insérés dans le Dossier Maternité(2). Ces supports sont distribués depuis le 31 mars 2009. 25 000 futures mères devraient en bénéficier, et cette campagne régionale a vocation à devenir nationale.
En attendant la généralisation de cette campagne de prévention,  il sera remis 3000 coffrets avec le DVD «Une vie sans tabac» et un DVD de formation "Le sevrage tabagique pendant la grossesse". à tous les Directeurs d'établissements, Chefs de services et sages-femmes cadres. 4000 affiches de sensibilisation seront distribuées aux maternités françaises, PMI, gynécologues-obstétriciens et sages-femmes libérales pour accompagner les mamans fumeuses dans leur désir d'allaitement.
L'idéal reste d'arrêter de fumer pendant la grossesse, mais si vous n'y arrivez pas, ne vous privez pas d'allaiter si vous le désirez. Et, qui sait, ce moment privilégié sera peut-être l'élément déclencheur du sevrage tabagique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire