dimanche 22 décembre 2013

bienfaits du henné

Souvent utilisé comme « tatouage temporaire » afin d’embellir les mains, le henné ne se démode pas au fil des années, bien au contraire. Aujourd’hui, son application est devenue une forme d’art, qui exige beaucoup d’entraînement. Outre son utilité esthétique, le henné cache de nombreuses vertus, déjà connues du temps du Prophète, prière et salut sur lui.
Le henné n’est pas simplement une substance moulue. Plante de la famille des lythracae, pour obtenir le henné tel que nous connaissons, ses feuilles sont récoltées puis séchées, pour ensuite êtres moulues afin d’obtenir une poudre.
Le henné se distingue sous deux formes : le henné colorant (naturel) et le henné neutre. Ses deux formes de henné proviennent de deux plantes : « la lawsonia inermes » (comme dit précédemment de la famille des lythracae), et la « cassia obovata » (de la famille des caesalpinioïdeae).
Le henné colorant sert principalement, comme son nom l’indique, à colorer, soit les cheveux soit les mains/pieds. Le henné neutre, quant à lui, ne colore pas et comme le henné colorant, a des vertus cicatrisantes et fortifiantes.
  • Les vertus du henné

- Sur les cheveux : Le henné peut aussi bien être utilisé en tant que couleur, que soin pour les cheveux. Il possède en effet des principes actifs permettant de ne pas abîmer le cheveu, et au contraire le protège et le fortifie. Le henné neutre est également une solution contre les poux ou encore les pellicules.
- Sur les mains (ongles), pieds, ou la peau en général : Le henné (mélangé avec des huiles naturelles) est un antifongique naturel, et aide à lutter contre les mycoses ou autres problèmes de peau (acné, psoriasis).
Plus étonnant, le henné a des vertus apaisantes lorsqu’on souffre de migraine. D’après l’Imam Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde : « La migraine qui résulte d’une chaleur ardente alors que toute matière nécessitant le vomissement est absente, pourra être sensiblement apaisée par le henné. Pulvérisé et mélangé au vinaigre, il pallie la migraine s’il est frictionné sur le front. Le henné renferme une force concevable au nerf qui atténue ses douleurs lorsqu’il y est appliqué. Ceci ne concerne pas exclusivement la tête mais tous les organes. Le henné est préhenseur et resserre les organes. Il allège la tumeur chaude et enflamme lorsqu’il y est appliqué. Al-Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté dans son livre, de même que Abou Dawoud, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre (Al-Sounan) que le Prophète, prière et salut sur lui, a conseillé tout souffrant d’un mal à la tête et qui s’est plaint auprès de lui de s’appliquer des ventouses. Il a de même recommandé à celui qui souffre d’un mal aux pieds de se teindre au henné.At-Tirmidhi, qu’Allah lui fasse Miséricorde, a rapporté ces paroles de Salma Oum Rafi’, qu’Allah l’agrée, servante du Prophète, prière et salut sur lui : « A chaque fois que le Prophète, prière et salut sur lui, était atteint d’ulcère ou de panaris (inflammation, gonflement des doigts), il y appliquait le henné ». »
  • Ne pas confondre tradition et religion

Le henné est devenu incontournable au sein des familles maghrébines, à tel point que la tradition l’emporte parfois un peu trop sur la religion. Contrairement à ce qu’on peut entendre ou lire parfois, l’application du henné lors d’une cérémonie de mariage n’éloigne pas du mauvais oeil, ne porte pas bonheur et favorise encore moins la fécondité. Croire en cela relève du shirk (polythéisme).
Si le Prophète, prière et salut, appliquait du henné à des fins médicinales ou comme colorant, l’application du henné, comme pour les femmes, n’est pas autorisée pour les hommes. L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: « Il est interdit à l’homme de mettre du henné sur ses mains ou sur ses pieds, sauf pour se soigner. L’une des preuves qui justifie cette interdiction est le hadith authentique dans lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : Maudits soient les hommes qui cherchent à imiter les femmes. »
En effet, la pose de henné était exclusivement réservées aux femmes, qui l’utilisait comme parure et afin de se distinguer des hommes. Un récit, d’après Aïcha, qu’Allah l’agrée, rapporté par Abou Dawoud, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous le confirme : Une femme a tendu un livre qu’elle avait dans sa main au Prophète, prière et salut sur lui, derrière un rideau. Le Prophète, prière et salut sur lui, n’a alors pas pris le livre et a dit: « Je ne sais pas si c’est la main d’un homme ou la main d’une femme » La femme lui répondit alors « C’est bien la main d’une femme » Le Prophète, prière et salut sur lui, lui dit alors : « Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles (avec du henné). »
Le henné était donc, un des nombreux composants de la médecine prophétique, et il a depuis fait l’objet de nombreuses recherches, qui sont toutes unanimes quant à son bienfait. Le henné est aujourd’hui l’un des meilleurs produit naturel que l’on puisse trouver. Allah dit: « Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer » Sourate 16, verset 18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire