lundi 12 septembre 2011

Angélique (angelica archangelica)


Un peu d’histoire
Les médecines traditionnelles chinoise et indienne considèrent l’angélique comme la panacée pour tous les problèmes d’ordre gynécologique. On la recommande aussi pour soulager l’arthrite, les douleurs abdominales, le rhume et la grippe.
Les européens la considéraient comme une plante magique et ils se servaient de ses feuilles pour en faire des colliers pour les enfants. Ils les croyaient ainsi à l’abri de la maladie et des mauvais sorts. L’angélique était d’ailleurs la seule herbe que les sorcières n’utilisaient pas. Dès le XVIème  siècle, on se servait du jus extrait des racines que l’on mêlait à d’autres herbes pour faire « l’eau des carmélites », une boisson réputée infaillible contre les maux de tête, et pour assurer une longue vie.
Ses avantages 
De nos jours, les herboristes recommandent l’angélique pour régler les problèmes de digestion grâce à son effet relaxant sur les intestins. Ils la conseillent également pour aider à dégager les voies respiratoires en période de rhume, de grippe ou de bronchite.
D’autre part, des chercheurs japonais ont découvert que l’angélique possédait des effets anti-inflammatoires notoires, ce qui en ferait une aide précieuse dans le traitement de l’arthrite et du rhumatisme.
Mise en garde
Les femmes enceintes doivent se garder de prendre de l’angélique. Il pourrait en résulter une fausse couche.
Les diabétiques doivent en faire autant parce qu’elle augmenterait le taux de sucre et pourrait provoquer des faiblesses.
A moins d’être un botaniste expert, évitez de cueillir l’angélique en pleine nature. Vous pourriez la confondre avec une autre espèce qui lui ressemble beaucoup, la cigue d’eau (cicuta maculata), qui contient une poison très violent.
Son utilisation
Commercialement, on retrouve l’angélique en comprimés, en sirop et en poudre. On peut prendre de 1 à 3 comprimés par jour ou 5 mL (1 c, à thé) de sirop trois fois par jour.
On peut se faire une infusion de graines ou de feuilles en poudre en utilisant 5 mL ( 1 c, à  thé) dans 250 ml ( 1 tasse) d’eau bouillante qu’on laisse reposer de 10 à 20 minutes.
On peut aussi se faire une décoction de poudre de racines. Faites alors bouillir 5 mL  (1 c, à thé) de poudre dans 250 mL (1 tasse) d’eau. Retirez du feu et attendez 15 minutes. On peut en boire deux tasses par jour. Sachez toutefois que les décoctions ont un gout amer.
Pour un bain relaxant, en suspendre sous le robinet de la baignoire dans un sachez de mousseline.
Réf : des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire