jeudi 25 août 2011

Consommation des médicaments


Les Français passent pour de grands consommateurs de médicaments.
Ceux-ci sont parfois nécessaires au rétablissement de notre santé. C'est leur côté bénéfique. Mais ils ne sont presque jamais totalement anodins. Il suffit de consulter le dictionnaire Vidal pour découvrir que chaque médicament présente des contre-indications, pouvant entraîner des incidents et des accidents.
Il convient donc d'adopter certains principes de bon sens :
* Pour le malade, éviter l'automédication et prendre conseil auprès d'un médecin compétent.
* Pour le médecin, comparer systématiquement les dangers de la maladie avec ceux du médicament. La thérapeutique moderne est souvent un risque calculé.
* Autant que possible éviter les traitements au long cours avec un même produit.
La consommation des médicaments s'est progressivement et grandement développée dans les pays occidentaux après la Seconde Guerre mondiale. Il est frappant de constater que c'est depuis cette époque que certaines maladies exceptionnelles sont devenues de plus en plus répandues. Par exemple l'asthme et la maladie de Crohn qui ont multiplié leur fréquence par 100, alors que certains cancers (sein, prostate, colon/rectum) sont de plus en plus nombreux. Il est tentant d'y voir une relation de cause à effet.
Dans l'immense liste des médicaments commercialisés en France, les antibiotiques viennent pour moi au premier rang des suspects. La quasi-totalité des Français en ont reçu à un moment ou à un autre. Actuellement, les enfants de moins de six ans, infectés presque en permanence au niveau des bronches ou de la sphère ORL, contaminés dans les crèches et les écoles, sont traités de façon répétée par les antibiotiques.
L'usage abusif des antibiotiques a plusieurs inconvénients :
* Risque d'altération durable de la flore bactérienne du tube digestif.
* Sélection de bactéries résistantes (BOYE 2000), particulièrement abondantes dans certains services hospitaliers et responsables du fort accroissement des décès par infections nosocomiales.
* Agression contre la muqueuse du grêle qui peut devenir trop perméable, ce qui, dans mes conceptions, favorise le développement de nombreuses maladies et même engendre certains cercles vicieux.
On n’est pas contre l'emploi des antibiotiques qui sont des médicaments irremplaçables dans le traitement des infections bactériennes. Malheureusement, ils sont trop souvent prescrits dans de nombreuses situations où ils sont inutiles, en particulier dans les infections virales, beaucoup plus répandues que les infections bactériennes. Soit parce que le médecin veut prévenir une éventuelle surinfection bactérienne, soit parce qu'il hésite entre les deux diagnostics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire