jeudi 2 juin 2011

La bactérie mortelle E.coli en 6 questions



Quelle est cette bactérie ?
Il s'agit de la bactérie (au nom barbare) E.coli 0104. Sa souche, qualifiée de "très rare" par l'OMS, vient d'être identifiée par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), indique Le Parisien. Cela devrait permettre aux autorités sanitaires de reprendre le contrôle de la situation et de réorienter leurs recherches sur cette bactérie, même si son canal de transmission précis est toujours inconnu.

Où se situe le foyer de la bactérie ?
Il trouve son origine en Allemagne, et plus particulièrement dans la région de la ville d'Hambourg, note Le Figaro. Mais cette bactérie s'est déjà répandue dans plusieurs pays d'Europe : Grande-Bretagne, France, Suède, Danemark, Suisse, Espagne.

Quel est le bilan au 2 juin ?
E-coli a déjà fait 18 morts en Europe, 17 en Allemagne, 1 en Suède. Ce sont maintenant près de 2.000 personnes qui sont contaminées. En France, 3 cas ont été détectés, en Bretagne. Mercredi, une personne est morte dans les Vosges après avoir mangé un sandwich. Finalement, son décès, après avoir été soupçonné d'être lié à la bactérie, ne l'est pas, après l'autopsie.

Comment se traduit la contamination ?
Diarrhées (parfois sanglantes), maux de tête, vives douleurs abdominales. Sa complication la plus grave, celle qui entraîne la mort, est le syndrome hémolytique et urémique (SHU), explique Le Parisien. La "maladie" s'attrape essentiellement en mangeant des aliments infectés, mais aussi au contact humain direct, uniquement via les matières fécales. L'incubation est de une à deux semaines.

Quels sont les produits à risques ?
La viande, consommée crue ou insuffisamment cuite -la viande hachée par exemple-, le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, ainsi que les végétaux consommés crus, énumère Le JDD.

Le concombre espagnol est-il encore suspect ?
Non, celui-ci a été disculpé, la commission européenne ayant levé la mise en garde contre le légume espagnol, après une batterie de tests. Toute cette histoire n'a pas plu au chef du gouvernement espagnol. José Luis Rodriguez Zapatero va demander "un dédommagement" pour le préjudice subi par son agriculture, après que les concombres espagnols ont été soupçonnés d'avoir provoqué cette contamination, écrit Le Point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire