dimanche 12 juin 2011

Gingembre (zingiber officinale)


Un peu d’histoire
Les indiens, qui consommaient beaucoup d’ail et l’oignon, ont découvert que les racines des gingembres leur redonnaient une haleine fraiche et les rendaient ainsi mieux disposés à s’adresser aux dieux. Ils s’en servaient aussi en cuisine pour conserver les aliments plus longtemps et pour faciliter la digestion.
L’un des premiers grands herboristes de l’humanité, le Chinois Shen Nung, prescrivait le gingembre pour soigner le fièvre, le rhume, le tétanos et la lèpre, les marins chinois découvraient de plus que le gingembre les mettait à l’abri du mal de mer.
Les Chinois assaisonnaient les fruits de mer de gingembre, considéré comme un antidote à l’empoisonnement. Les femmes, quant à elles, buvaient du thé de gingembre pour soulager divers problèmes d’ordre gynécologique.
Les Grecs et les Romains le considéraient comme excellent produit pour favoriser la digestion.
Les Anglais créèrent la bière de gingembre qui devint, avec le temps, le Ginger ale que l’on connait maintenant et donc beaucoup de mères se servaient pour guérir la diarrhée, la nausée et les vomissements chez les enfants. Son utilisation s’étendait même à la fièvre, aux maux de tète, aux maux de dents et aux maux d’estomac.
Ses avantages
Le gingembre s’avère efficace pour soulager les indigestions et les problèmes intestinaux. Il agit comme un antispasmodique dans l’estomac. Il a le même effet sur l’utérus et soulage donc également les crampes menstruelles.
Les Chinois et les Indiens avaient bien raison de penser que le gingembre combattait les infections d’origine virale. Il met à profit le système immunitaire pour se débarrasser des virus. Il est donc efficace en période de rhume, de grippe et de maladies infectieuses.
Des découvertes plus récentes démontrent que le gingembre aide à réduire le taux de cholestérol, à abaisser la pression sanguine et à éviter le blocage des artères.
Mise en garde
A cause de ses effets sur l’utérus, le gingembre ne doit pas être consommé en trop grand quantité par les femmes enceintes. Il demeure toutefois recommandé pour soulager les inconforts matinaux durant la grossesse.
Son utilisation
On retrouve le gingembre en poudre pour l’utilisation en cuisine. Il ajoute un gout délicat à plusieurs mets.
On peut aussi se faire du thé au gingembre en incorporant 10 ml (2 c, à thé) de poudre ou de racines râpées dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante. Patientez 10 minutes. C’est un excellent digestif.

Réf : des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire