mercredi 19 février 2014

La toxoplasmose: un danger pendant la grossesse

Méfiez-vous de la toxoplasmose !

La toxoplasmose chez la femme enceinteLa toxoplasmose fait encore l’objet de nombreux clichés. Pourtant, même si l’infection est le plus souvent asymptomatique, la maladie n’est pas sans risque pour Maman et Bébé...
Chaque année, plus de 2700 femmes sont infectées par la toxoplasmose pendant leur grossesse, avec un risque de 25 à 30 % de transmettre la maladie au fœtus. Non sans conséquences car, parmi les troubles occasionnés à la naissance, Bébé est susceptible de présenter des lésions oculaires. D’où l’importance de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas être infectée par la toxoplasmose !
De simples mesures de prévention vous offrent une vraie protection. Elles commencent du côté de votre alimentation.

Toxoplasmose : les aliments à éviter

La toxoplasmose se transmet principalement par les aliments infectés par un parasite du nom quelque peu alambiqué de Toxoplasma gondii. Pour limiter les risques d’infection, il est recommandé aux futures mamans de :
- manger de la viande bien cuite pour détruire le parasite éventuellement présent chez l’animal, en évitant, cela va de soi, les steaks tartare, grillades et fondue bourguignonne ;
- ne pas manger de charcuterie crue, fumée ou salée ;
- ne pas gober d’œufs crus ;
- ne pas consommer de lait non pasteurisé, en particulier de lait de chèvre ;
- laver abondamment les fruits et les légumes destinés à être mangés crus ;
- ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage lors de la manipulation de viande crue ;
- utiliser des assiettes séparées pour la viande crue et les aliments cuits.

Quels sont les symptômes ?

La toxoplasmose peut faire penser au premier abord à une petite grippe : maux de tête, ganglions du cou enflés, légère fièvre ou douleurs musculaires. Mais la maladie reste difficile à détecter car les symptômes sont irréguliers. Dans 80 % des cas, la personne ne sait pas qu'elle a contracté le toxoplasme, parasite à l'origine de la maladie.

Astuce

Si votre envie de viande saignante se fait trop forte, accordez-vous ce petit plaisir mais à la seule condition de congeler la viande, avant consommation, à –20°C pendant deux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire