samedi 18 juin 2011

Cumin (carum carvi)

Un peu d’histoire
Au temps des pharaons égyptiens, on recommandait l’utilisation du cumin pour favoriser la digestion, un effet qui n’a jamais été contesté depuis. Le médecin grec Discoride approuvait cet usage, de même que plusieurs herboristes qui s’y sont intéressés.
En Angleterre, on préparait un dessert apaisant pour l’estomac en faisant cuire des pommes aromatisées de cumin.
En Europe, aussi bien qu’en Amérique et ailleurs dans le monde, on ajoutait du cumin aux herbes laxatives pour en réduire les effets brutaux.
Le cumin a toujours été fort recommandé pour soulager les crampes menstruelles, pour favoriser les règles et pour permettre une meilleure production de lait chez les mères.
Ses avantages
Des recherches contemporaines ont permis de découvrir que les graines de cumin contiennent deux composantes chimiques qui stimulent le système digestif et aident à évacuer les gaz.
Les antispasmodiques que l’on retrouve dans le cumin assouplissent également les tissus de l’utérus et soulagent les crampes menstruelles.
Mise en garde
Les femmes enceintes doivent consommer le cumin avec modération.
Son utilisation
Les graines fraiches de cumin peuvent être mâchées naturellement ou ajoutées aux aliments. Elles ont une saveur unique qui rehausse plusieurs mets, que ce soit les soupes, les pains, les fromages ou les viandes.
En écrasant les graines, on peut aussi se faire des infusions fort efficaces pour soulager les problèmes de digestion et les crampes menstruelles. Il s’agit tout simplement d’en faire tremper 10 ml (2 c, à thé) dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante. On peut également en donner aux enfants en infusion plus douce.

Réf : des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire