mardi 24 mai 2011

Nucléaire : se protéger de l’inhalation des particules radioactives par voie aérienne

Comment se protéger de l’inhalation par voie aérienne et de l'ingestion par la nourriture des particules radioactives ? Il existe tout une panoplie d’actions en fonction de la menace, des moyens financiers et physiques que les personnes peuvent mettre en œuvre. Les mieux protégés étant les Suisses où par obligation d’urbanisme la plupart des maisons possèdent un abri NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique) équipé.

La contamination par voies aériennes des particules en suspension se fait essentiellement par les muqueuses des yeux, la bouche et le nez. Pour se protéger, le top efficace à 100 % est de porter un masque avec une cartouche filtre qui inclut le visage.

Ce type de masque de protection appelée NBC est à l’origine de conception à usage militaire (en principe au standard de l’OTAN pour l’Europe).

Il est nécessaire pour tout déplacement de personne dans une zone où des contaminants aériens sont présents.

Ce masque doit être associé avec le port d’une combinaison étanche à usage unique, des gants et des bottes, l’ensemble ayant des liaisons étanches réalisées avec du ruban adhésif.

Parallèlement il est nécessaire le temps que les contaminants aériens disparaissent de confiner son appartement afin de réduire tant faire se peu la circulation d’air notamment aux fenêtres, portes et autres issues sur l’extérieur.

En principe se protéger à des degrés divers tant faire se peut contre les particules ne revient pas très cher, puisqu’il est possible de trouver dans le commerce des types de masques plus ou moins efficaces à usage unique avec clapet anti-retour, des lunettes de protection et des combinaisons à usage unique. Pour les combinaisons à usage unique celles-ci doivent être impérativement de type bi-couches avec à l’extérieur un film étanche aux particules, les prix moyens constatés dans les magasins de bricolage varient entre 3,5 et 10 €.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire