vendredi 21 juin 2019

Journées de la macula 2019 : faites-vous dépister du 24 au 28 juin



Se faire dépister pour détecter une éventuelle maladie de la macula, une petite zone de la rétine, c'est simple, indolore, et cela ne demande que 5 à 10 minutes. Alors, cette année, faites-vous dépister du 24 au 28 juin. Il est encore possible de prendre rendez-vous pour bénéficier d'un examen du fond d'œil.
Du 24 au 28 juin auront lieu, pour la quatrième année consécutive, les journée nationales de la macula, une minuscule zone de la rétine responsable de la vision des détails. L'occasion de s'informer sur les différentes pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la maculopathie diabétique, la maculopathie myopique. Et l'occasion surtout de se faire dépister si l'on est une personne à risque.
Qui doit se faire dépister ?
Les personnes concernées par le dépistage des maladies de la macula sont :
  • Les femmes et les hommes de plus de 55 ans et n'ayant pas eu d'examen ophtalmologique depuis plus d'un an.
  • Les personne souffrant de diabète et ne se faisant pas suivre régulièrement par un ophtalmologue.
  • Les personnes souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).
Un examen de l'œil totalement indolore
Le fond d'œil est l'examen de référence pour dépister les maladies de la macula. Contrairement à une idée souvent répandue, il est totalement indolore et ne dure que de 5 à 10 minutes. La gêne visuelle liées à la dilatation des pupilles ne dure que quelques heures (en revanche mieux vaut ne pas conduire) et n'est absolument pas douloureuse. L'examen permet d'observer les structures de l'œil situées en arrière du cristallin, particulièrement la rétine.
Où se faire dépister ?
La liste des ophtalmologues et services hospitaliers participant à l'opération est disponible sur le site www.journees-macula.fr ou par téléphone au 0 800 00 24 26. Il est indispensable de prendre rendez-vous.
Selon les centres, la consultation sera soit gratuite soit payante.  En cas  de détection d'une atteinte de la macula, un examen plus approfondi (tomographie en cohérence optiqueangiographie rétinienne...) sera proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire