lundi 17 septembre 2012
Compléments alimentaires : un vrai danger pour la santé
On les appelle des «compléments alimentaires», ils sont censés ne contenir que des produits naturels. Mais en fait, ces préparations vendues sur internet contiennent très souvent des molécules actives. Parfois dangereuses. Une équipe de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse dénonce ce scandale.
«Herbes naturelles du Yunan»… «Supplément d'herbe naturel et 100 % sûr». «All nature»…
Voilà ce que l'on peut lire sur les boîtes. Ces produits, que ce soit pour perdre quelques kilos ou retrouver une vigueur sexuelle quelque peu en berne, se trouvent sans difficultés en quelques clics sur internet. Il suffit de passer commande, avec un numéro de carte bancaire, pour recevoir quelques jours plus tard, «sous pli discret», les petites pilules miracle.
Le consommateur peut donc légitimement croire qu'il s'agit là de produits entièrement naturels. Et que donc, comme dirait l'autre, si cela ne fait pas beaucoup de bien, cela ne peut pas faire de mal.
Or, si, justement, cela peut faire beaucoup de mal. Car ces produits dits naturels ne le sont pas tous. Ils contiennent souvent des substances actives. Des molécules qui entrent dans la composition de certains médicaments.
Voilà pourquoi un laboratoire toulousain lance un appel à la vigilance. Attention, utiliser ces produits peut être très dangereux pour la santé.
Le Groupe de Résonance magnétique nucléaire biomédicale du laboratoire mixte Université Paul-Sabatier/ CNRS-SPCMIB vient de rendre publique une étude édifiante. L'équipe a testé une centaine de «compléments alimentaires» vendus sur internet. Plus des deux tiers contiennent des principes actifs de médicaments, dont certains ont été interdits en Europe et aux États-Unis pour la nocivité de leurs effets secondaires. Dans la plupart des cas, ce sont des problèmes cardiaques auxquels s'exposent les consommateurs de ces produits miracle… Miracle ? Sans doute ! Car comme va le démontrer l'enquête, ces produits sont généralement efficaces ! Ils contiennent d'authentiques coupe-faim ou de vrais vasodilatateurs favorisant l'érection ! Ou bien alors ils ne contiennent vraiment que des plantes et sont beaucoup, beaucoup moins efficaces…
Les fabricants de ces produits ont envie d'en vendre beaucoup et longtemps. Ils ont donc intérêt à ce que leurs potions aient un réel effet, autre que placébo ou poudre de perlimpinpin. En revanche, ils ne sont vraiment pas regardants sur les conséquences à longs termes que ces molécules peuvent générer. On a assisté à des accidents graves en Allemagne avec des mixtures de ce style. Le problème, c'est que cette consommation peut-être cachée, et donc inconnue des médecins qui vont soigner ensuite ces victimes, lesquelles ignorent elles-mêmes l'origine de leurs troubles. Une consigne : n'avaler que des médicaments prescrits par le médecin qui vous connaît ! On ne maigrit pas avec des tisanes frelatées, et gare aux érections trop belles pour être honnêtes !
Inscription à :
Articles (Atom)