lundi 7 mai 2012

Un guide destiné aux survivants du cancer


Un guide publié par American Cancer Society confirme que dans de nombreux cas, les personnes en rémission d'un cancer peuvent réduire les chances de rechute et donc augmenter leurs chances de survie en adoptant une hygiène de vie saine.
Si l'institution américaine s'est déjà maintes fois exprimée quant à la nécessité d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et la pratique régulière d'une activité physique, elle explique que pour la première fois, les preuves sont assez nombreuses pour permettre l'édition d'un vrai guide destiné à augmenter les chances de survie des malades.

Les dernières recommandations avaient été ajoutées en 2006. Les nouveaux éléments ont été publiés dans la revue Nutrition and Physical Activity Guidelines for Cancer Survivors. Il est notamment conseillé de :
> garder un poids raisonnable.
> pratiquer une activité physique régulière. L'activité physique a été associée à une baisse du risque de rechute et de mortalité, notamment dans le cas des cancers du sein.
> faire des choix alimentaires pertinents. La qualité de l'alimentation peut contribuer à enrayer la progression du cancer et le risque de rechute. Elle peut également augmenter les chances de survie. Un régime fort en fruits, légumes, céréales complètes, en volaille et en poisson peut ainsi contribuer à abaisser le risque de mortalité, contrairement à un régime gras, calorique, à forte teneur en céréales raffinées et transformées et en viande rouge, en desserts et en produit laitiers caloriques.
> se méfier des compléments alimentaires. Ces derniers peuvent avoir des effets indésirables sur certaines personnes ayant souffert d'un cancer.
De nombreuses études s'accordent par ailleurs à dire que les habitudes alimentaires jouent un rôle dans l'apparition d'un cancer. Un régime gras, donnant lieu à une forte consommation de viande rouge, est par exemple associé aux cancers du colon et de la prostate.
À contrario, le choix d'une alimentation saine (fruits, légumes et céréales complètes) peut prévenir l'apparition de certains cancers.

Lyon: Les régimes alimentaires ont leur restaurant


végétaliens, végétariens, intolérants au gluten, voici enfin l'occasion de vous offrir une sortie . Lyon, capitale de la gastronomie voit sa carte des restaurants se transformer. Deux enseignes proposent depuis quelques années une cuisine artisanale, bio et adaptée à vos régimes alimentaires.
En France, il y aurait entre 1,2 et 1,8% de végétariens. 1 personne sur 200 serait allergique au gluten. Des chiffres qui peuvent paraître sans importance par rapport aux quelques 62 millions d'habitants de notre pays. Pourtant, les uses et coutumes commencent à s'adapter à leur existence, et les moeurs évoluent. Les allergies alimentaires sont maintenant reconnues et le végétarisme s'installent progressivement à notre table. Alors, pour suivre la tendance, nos restaurants se mettent également à la carte pour accueillir tout type de clientèle. De plus en plus d'établissement gastronomique proposent des menus végétariens ou proposent des plats spécialement conçus pour les allergiques. 

Les différents types de régime 
Les végétariens excluent de leur alimentation toutes viandes mais ne s'interdisent pas les oeufs, le lait. Les végétaliens sont une récente catégorie de végétariens. Leur pratique du régime est poussée jusqu'à l'extrême puisqu'ils s'interdisent tous produits d'origine animale. Ils banissent de leurs assiettes toutes les viandes, tous les poissons, les oeufs, les produits laitiers. Au menu, on trouve des fruits, des légumes, des légumineux, des graines, des céréales et autres aliments de la sorte.Les maladies coeliaques sont de plus en plus fréquentes chez l'homme. Plus communément appelée "intolérance au gluten", elle provoque de fortes douleurs intestinales et demande une alimentation particulière. Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans toutes les céréales, le pain, les biscuits sucrés et salés et beaucoup de plats industriels. A leur ingestion, le système digestif, allergique à cette protéine, se défend en provoquant des irritations intestinales qui empêchent son absorption. Pour ne plus souffrir, les intolérants au gluten voient progressivement disparaître de leur alimentation tous les aliments à base de céréales et de plus en plus de produits industriels comme les sauces, qui en contiennent.Il paraît donc difficile avec des régimes aussi particulier et stricte d'aller au restaurant. Mais aujourd'hui, cela devient possible ! 

Nos adresses lyonnaises
Le Jardin Intérieur : Situé sur les pentes de la Croix-Rousse, ce restaurant vit une belle aventure depuis 2007. Il se réclame d'une cuisine saine, artisanale et biologique. Le Jardin Intérieur se disitngue des autres restaurants par ses menus adaptés à l'alimentation de chacun. Que vous soyez végétaliens ou végétariens ou encore intolérants à certains types d'aliments, l'équipe du jardin intérieur saura vous proposer des plats appétissants et bons pour votre organisme. Pour les craintifs, les cuisiniers pourront vous rassurer sur l'origine et la composition des plats. Chaque matin, ils font les marchés pour sélectionner des légumes de saisons et cuisinent chacun de leurs plats. Leur clientèle n'est pas exclusivement végétarienne. "Nous proposons systématiquement une viande ou un poisson mais notre objectif est vraiment de fournir un lieu où les personnes suivant un régime alimentaire peuvent se régaler" explique la cuisinière de l'établissement. 
Toutes les couleurs : Non loin du Jardin Intérieur, le restaurant Toutes les couleurs a ouvert ses portes en 2006. Il fonctionne sur les mêmes principes gastronomiques et biologiques. Sa carte entièrement végétarienne s'adapte au fil des saisons et des produits disponibles sur les étales des marchés certifiés biologiques. L'amour d'Agnès Ploteny pour l'alimention végétarienne lui a donné l'envie de partager cette pratique. L'objectif de ce lieu atypique est de faire découvrir à ses hôtes une cuisine originale, goûteuse et innovante. Il y a une réelle volonté de casser l'image fade et répétitve des menus végétariens. "Je souhaite être l'ambassadrice lyonnaise de la cuisine biologique" explique-t-elle.