La Bagani des Dioulas est une plante non comestible. La curcine des graines de l’arbre est dangereuse pour les animaux. Pourtant, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales. D’abord, la décoction des feuilles soigne la toux du bétail. Ensuite, les fruits aident, dans les soins de l’hypertension. Enfin, les racines sont utilisées pour traiter la dysenterie, la syphilis, …. En outre, le latex est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et contre les morsures de serpent. Pourghère, de nom officiel, elle, est méconnue dans le paysage burkinabè. Néanmoins, l’huile issue des graines est utilisée dans la fabrication du savon et du biocarburant.
Un hectare de Wan-bin-bang-ma (dénomination des moréphones) peut produire 1500 à 1900 litres en terre pauvre. Utilisée comme haie vive, la plante fournit de l’humus et retient l’humidité. L’huile des graines a des propriétés insecticides et fongicides. Ces propriétés sont reconnues dans le traitement naturel des cultures. Grand arbre caducifolié monoïque, ses branches serrées dépassent rarement 6 mètres de haut. C’est une plante à croissance rapide, à latex translucide toxique et aux feuilles lobées et alternées. Le Wan-bin-bang-ma est d’origine sud-américaine. L’arbre est capable de croître dans les régions semi-arides et sur les terres pauvres. Elle est disséminée dans de nombreuses régions tropicales chaudes et tempérées. Les inflorescences apparaissent surtout en seconde partie de saison sèche.
Les fleurs unisexuées sont à l’extrémité des branches. Au début de sa floraison, les fruits sont ovoïdes verts, puis jaunes à maturité et deviennent noirs, lorsqu’il est sec. Chaque fruit contient en moyenne trois graines de couleur noir-marbré d’environ 1,5 à 2,5 cm de long et 0,8 à 1,2 cm d’épaisseur. Le Jatropha est une espèce exotique originaire d’Amérique et actuellement, très répandue, tant dans les savanes soudaniennes que guinéennes. Elle est apte à se développer dans les régions de provenance sud-sahélienne, sud-soudanienne, nord-soudanienne, la vallée du Sourou, la région de la Comoé au Burkina Faso. Grâce au Centre national des semences forestières, la technique de prétraitement des semences et les techniques de plantation sont connues, car l’aptitude de l’espèce au bouturage est reconnue avec une perspective d’étude de la potentialité au niveau national.