lundi 5 mars 2012

Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale


La Bagani des Dioulas est une plante non comestible. La curcine des graines de l’arbre est dangereuse pour les animaux. Pourtant, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales. D’abord, la décoction des feuilles soigne la toux du bétail. Ensuite, les fruits aident, dans les soins de l’hypertension. Enfin, les racines sont utilisées pour traiter la dysenterie, la syphilis, …. En outre, le latex est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et contre les morsures de serpent. Pourghère, de nom officiel, elle, est méconnue dans le paysage burkinabè. Néanmoins, l’huile issue des graines est utilisée dans la fabrication du savon et du biocarburant.

Un hectare de Wan-bin-bang-ma (dénomination des moréphones) peut produire 1500 à 1900 litres en terre pauvre. Utilisée comme haie vive, la plante fournit de l’humus et retient l’humidité. L’huile des graines a des propriétés insecticides et fongicides. Ces propriétés sont reconnues dans le traitement naturel des cultures. Grand arbre caducifolié monoïque, ses branches serrées dépassent rarement 6 mètres de haut. C’est une plante à croissance rapide, à latex translucide toxique et aux feuilles lobées et alternées. Le Wan-bin-bang-ma est d’origine sud-américaine. L’arbre est capable de croître dans les régions semi-arides et sur les terres pauvres. Elle est disséminée dans de nombreuses régions tropicales chaudes et tempérées. Les inflorescences apparaissent surtout en seconde partie de saison sèche.

Les fleurs unisexuées sont à l’extrémité des branches. Au début de sa floraison, les fruits sont ovoïdes verts, puis jaunes à maturité et deviennent noirs, lorsqu’il est sec. Chaque fruit contient en moyenne trois graines de couleur noir-marbré d’environ 1,5 à 2,5 cm de long et 0,8 à 1,2 cm d’épaisseur. Le Jatropha est une espèce exotique originaire d’Amérique et actuellement, très répandue, tant dans les savanes soudaniennes que guinéennes. Elle est apte à se développer dans les régions de provenance sud-sahélienne, sud-soudanienne, nord-soudanienne, la vallée du Sourou, la région de la Comoé au Burkina Faso. Grâce au Centre national des semences forestières, la technique de prétraitement des semences et les techniques de plantation sont connues, car l’aptitude de l’espèce au bouturage est reconnue avec une perspective d’étude de la potentialité au niveau national.

Chine: Les crevettes liftées, un danger pour le consommateur?


Pour rendre leurs crevettes plus appétissantes, les commerçants de Tianjin ont l'habitude de les «gonfler» à la gélatine. Un reportage télé où une vendeuse déclare que les crevettes liftées, «après tout, ça ne tue pas son homme», scandalise l'opinion. La sécurité alimentaire, une cause perdue d'avance?...

Un reportage sur des crevettes «gonflées» à la gélatine fait scandale en Chine. Un reportage télévisé a lancé la polémique. Des journalistes de CCTV se rendent sur un marché de Tianjin, ville du nord qui a été à l’origine de plusieurs scandales sanitaires nationaux. Ils enquêtent sur les crevettes gonflées à la gélatine. Un vendeur de gros explique: «Les crevettes surgelées, une fois qu’on les décongèle, sont maigres et sèches, leur poids a diminué par rapport au moment où elles sont sorties de l’eau. Aujourd’hui, c’est une pratique commune de leur injecter quelques millilitres de gélatine dans la tête et dans le corps. Elles pèsent plus à la vente, et surtout ça évite à leur tête de s’écraser, on peut les vendre plus cher».
Plus tard, une femme qui vend des crevettes au marché, explique, un grand sourire aux lèvres: «Ce genre de crevettes, ça fait cinq ans qu’on les voit sur le marché. De temps en temps, elles arrivent déjà comme ça de chez le grossiste. Après tout, ça ne tue pas son homme, sinon ça ferait longtemps que les autorités seraient intervenues, car tout le monde est au courant».

Une pratique non contrôlée
C’est surtout cette partie du reportage qui a indigné et fait réagir l’opinion. Si les commerçants se contentent d’un «ça ne tue pas» pour déterminer leurs standards alimentaires, la santé des chinois risque de trinquer. Surtout que, d’après certains commentateurs, la gélatine mal utilisée peut être fort dangereuse.
D’une part, ces gélatines d’origine animale ont des usages alimentaires et industriels. Pour certaines applications industrielles, les standards de production ne sont pas les mêmes que ceux de l’agroalimentaire. Il est probable que des vendeurs sans scrupules ne se gênent pas pour utiliser des gélatines industrielles, moins onéreuses mais potentiellement cancérigènes, pour «lifter» leurs crevettes. D’autre part, même si la gélatine utilisée est conforme aux normes sanitaires les plus strictes, l’environnement dans lequel est réalisée «l’opération» ne l’est sans doute pas. Il ne serait pas étonnant que les instruments utilisés et la main d’œuvre manquent aux procédures basiques d’hygiène.