On se posait la question depuis des années. Pour la première fois, l'OMS parle d'appareils "peut-être cancérogène pour l'homme".
Après 8 jours de travail à Lyon, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, a indiqué pour la première fois que l'utilisation du téléphone portable était potentiellement cancérigène : « Les preuves, qui continuent à s’accumuler, sont assez fortes pour [le] justifier ».
Composé d'une trentaine d'experts internationaux, le groupe de travail, présidé par Jonathan Samet, préconise l'utilisation du kit main libre et des SMS pour éviter les ondes près du cerveau : "Si vous l'utilisez pour des SMS, ou avec un kit mains libres pour les appels, vous abaissez l'exposition de 10" indique le CIRC. Il s'agit donc d'éviter les appels avec un mobile.
Cependant, le risque est pour l'instant au niveau 2B (NB : l'échelle va du niveau 1, cancérogène, au niveau 4, probablement pas cancérogène). Cela correspond à l'exposition aux vapeurs d'essence, au plomb, aux gaz d’échappement de moteur ou à la laine de verre. Les opérateurs de mobiles ont par ailleurs indiqué que "le lien entre cancer et ondes radio n'est pas démontré".
Des études sont prévues sur l'utilisation à long terme du mobile, toutefois, l'OMS préconise de "prendre des mesures pragmatiques" dès à présent afin de réduire l'exposition aux ondes.
Le portable est utilisé par 5 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont près de 60 millions en France. Un changement brutal des mentalités et des usages risque d'être très difficile.