dimanche 18 octobre 2015

repatha-et-praluent-les-nouveaux-puissants-medicaments-anti-cholesterol-sont-arrives

L'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert,  les mois derniers,   pour la commercialisation  du Repatha et du Praluent,  deux médicaments impliqués dans la régulation du "mauvais cholestérol".
Le Repatha (evolocumab),  produit par les laboratoires américains Amgen et le Praluent (alirocumab), produit par les laboratoires Sanofi font partie d'une nouvelle catégorie de traitements du cholestérol, les inhibiteurs de PCSK9, impliquée dans la régulation du taux de lipoprotéines en faible densité, les LDL-cholestérol (couramment appelé le "mauvais cholestérol").
Ces médicaments fournissent une autre option de traitement pour des patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale ou avec des troubles cardiovasculaires connus. Ils pourraient permettre de réduire fortement le risque d'accidents cardiovasculaires. Les essais cliniques montrent une réduction de 55 à 60% du mauvais cholestérol (LDL), même chez des patients utilisant déjà des statines. Mais les prix demandés, plus de 14.000 dollars par an (14.100 dollars pour le Repatha et 14.600 dollars pour Praluent), suscitent l'inquiétude des milieux de la santé.
En Europe, le Repatha  est autorisé depuis le 21 juillet 2015. En revanche, pour le Praluent, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a rendu un avis favorable pour ce médicament. Il ne reste plus qu'à attendre l'accord de la Commission européenne pour sa mise sur le marché.
Par   C . Guerain Octobre 2015 Source : sciencesetavenir

Les enfants nés en été sont en meilleure santé à l'âge adulte


La réponse est oui selon les conclusions d’une  étude britannique publiée dans la revue Heliyon par des chercheurs de l'Université de Cambridge.
Cette étude a analysé les données de santé de près de 450 000 Britanniques issues du Système national d'informations médicales du pays afin de déterminer si le mois de naissance avait un impact sur le poids de naissance, l'avènement d'une puberté précoce et la taille adulte.
Leurs résultats montrent que les petites filles nées durant les beaux jours ont tendance à atteindre leur puberté plus tard, ce qui favorise un état général plus favorable pour le reste de leur vie. Les enfants, tous sexes confondus, nés à cette période de l'année ont des os plus solides et sont plus grands. De plus les bébés nés en automnes seraient plus prompts à développer de l'asthme et des allergies alimentaires.
Le mois de naissance n'aurait en revanche aucun impact sur l'indice de masse corporelle et donc sur la corpulence à l'âge adulte.
Si les mécanismes liés à ce phénomène sont encore mal compris, les chercheurs avancent l'hypothèse que la mère aurait été plus exposée au soleil et ainsi fait le plein de vitamine D à la fin de sa grossesse. Cet apport aurait un impact significatif sur le poids de naissance du bébé et une influence durable jusqu'à la puberté au moins.
Des précédents travaux avaient démontré que la saison influait sur le poids et la taille d'un bébé. Les chercheurs avaient découvert qu'un enfant mis au monde en hiver pesait moins lourd qu'un autre né en été. C'est à la suite de ces résultats que l'équipe britannique a choisi de se pencher sur les mois de naissance et confirmé la thèse de leurs confrères.

En savoir plus sur http://www.pharmapresse.net/pages/infos-sciences/les-enfants-nes-en-ete-sont-en-meilleure-sante-a-l-age-adulte.html#iltH9xhC3Q24Qbep.99