dimanche 12 juin 2011

Gingembre (zingiber officinale)


Un peu d’histoire
Les indiens, qui consommaient beaucoup d’ail et l’oignon, ont découvert que les racines des gingembres leur redonnaient une haleine fraiche et les rendaient ainsi mieux disposés à s’adresser aux dieux. Ils s’en servaient aussi en cuisine pour conserver les aliments plus longtemps et pour faciliter la digestion.
L’un des premiers grands herboristes de l’humanité, le Chinois Shen Nung, prescrivait le gingembre pour soigner le fièvre, le rhume, le tétanos et la lèpre, les marins chinois découvraient de plus que le gingembre les mettait à l’abri du mal de mer.
Les Chinois assaisonnaient les fruits de mer de gingembre, considéré comme un antidote à l’empoisonnement. Les femmes, quant à elles, buvaient du thé de gingembre pour soulager divers problèmes d’ordre gynécologique.
Les Grecs et les Romains le considéraient comme excellent produit pour favoriser la digestion.
Les Anglais créèrent la bière de gingembre qui devint, avec le temps, le Ginger ale que l’on connait maintenant et donc beaucoup de mères se servaient pour guérir la diarrhée, la nausée et les vomissements chez les enfants. Son utilisation s’étendait même à la fièvre, aux maux de tète, aux maux de dents et aux maux d’estomac.
Ses avantages
Le gingembre s’avère efficace pour soulager les indigestions et les problèmes intestinaux. Il agit comme un antispasmodique dans l’estomac. Il a le même effet sur l’utérus et soulage donc également les crampes menstruelles.
Les Chinois et les Indiens avaient bien raison de penser que le gingembre combattait les infections d’origine virale. Il met à profit le système immunitaire pour se débarrasser des virus. Il est donc efficace en période de rhume, de grippe et de maladies infectieuses.
Des découvertes plus récentes démontrent que le gingembre aide à réduire le taux de cholestérol, à abaisser la pression sanguine et à éviter le blocage des artères.
Mise en garde
A cause de ses effets sur l’utérus, le gingembre ne doit pas être consommé en trop grand quantité par les femmes enceintes. Il demeure toutefois recommandé pour soulager les inconforts matinaux durant la grossesse.
Son utilisation
On retrouve le gingembre en poudre pour l’utilisation en cuisine. Il ajoute un gout délicat à plusieurs mets.
On peut aussi se faire du thé au gingembre en incorporant 10 ml (2 c, à thé) de poudre ou de racines râpées dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante. Patientez 10 minutes. C’est un excellent digestif.

Réf : des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN


9 astuces pour une bonne santé digestive


Manger et rester léger !
Les repas chargés ne sont pas bons pour la santé. Pas besoin d’être médecin pour s’en persuader, s’en rendre compte et voir les effets nocifs d’un repas trop riche : ballonnements, maux de tête, sueurs, remontées gastriques, mauvaise haleine, digestion difficile, constipation, digestion lente, flatulences, insomnie… Tout autant de situations désagréables, qui ne sont pas non plus sans conséquence sur notre santé digestive et la bonne santé de nos organes, de notre bien-être général.
Conseiller c’est facile, appliquer les conseils c’est autre chose. Par contre si l’on souhaite passer de bons moments pendants les fêtes et de manière générale au quotidien, il est vraiment vital de se nourrir en fonction de nos vrais besoins.
Rien n’empêche de faire parfois des écarts et de s’égarer dans le laisser-aller. Surtout que faire un « bon repas » entre amis ou en famille, c’est aussi rester à table plus longtemps, savourer ensemble et découvrir les saveurs avec chacun.
Difficile dans cette situation de refuser de se faire re-servir, de goûter la tarte au saumon et gingembre de Maman, les beignets aux fruits et à la crème de Tantine ou la Bûche de Noël au beurre de Grand-Mère. Si l’on ne peut pas tout se refuser et aussi vivre simplement en profitant, on peut aussi penser un peu à « après ».
Pour éviter les problèmes digestifs dans le cadre des festivités, à part les classiques « buvez peu ou pas d’alcool, ne fumez pas et faites du sport« , voici quelques astuces santé naturelles (ou remèdes de grand-mère) pour les digestions difficiles.
Mais n’attendez pas de potions miracles, puisque la base sera aussi de prendre son temps pour manger. Car plus vous prenez votre temps pour manger, plus vous éviterez une surproduction de suc gastrique, qui  est très acide et donne une sensation de lourdeur désagréable.
9 astuces pour bien digérer
Contre l’aérophagie et les ballonnements
  • Graines d’Anis, aneth ou fenouil : mâcher les graines
  • Bicarbonate de soude* : une demi-cuillère à café diluée dans un verre d’eau
  • Camomille, Laurier, Verveine ou Menthe poivrée : en infusion, une ou deux tasses
  • Cannelle : infusion de deux cuillères à café de poudre de cannelle dans de l’eau bouillante
  • Gingembre : râper un peu de gingembre frais et mélangez-le avec le jus d’un demi citron et de l’eau fraîche.
Contre les aigreurs et les brûlures d’estomac
  • Bicarbonate de soude* : une demi-cuillère à café diluée dans un grand verre d’eau
  • Banane : mangez une banane pas trop jeune
  • Clou de girofle : mâchez un clou de girofle quelques minutes
  • Pomme de Terre : si vous avez une centrifugeuse, faites un jus de pomme de terre ou un jus de concombre (avec de la menthe fraîche encore meilleur)
Un petit remède très efficace sera celui qui vous convient, puisque chacun est différent, et que l’avis d’un spécialiste est plutôt nécessaire si votre santé digestive révèle de fréquents problèmes. Dans le commerce on trouve aussi de nombreuses potions déjà préparées, comme l’Élixir du Suédois, qui est d’une efficacité plutôt radicale pour faire un nettoyage de son système digestif. Je vous conseille aussi de bien choisir vos produits, en prenant de préférence des produits alimentaires frais, bio ou le plus naturel possible.
Enfin, respectez le dosage signalé sur les paquets de tisanes et autres produits conseillés pour la santé digestive. Même si certains produits comme le bicarbonate de soude sont naturels et inoffensifs, ils ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes de votre malêtre digestif persistent, parlez-en à votre médecin de famille ou un professionnel de la santé.