lundi 1 août 2011

Prévention des cancers : L'alimentation ne suffit pas


Quelles recommandations nutritionnelles peut-on faire en matière de prévention des cancers sur la base de l'ensemble des données scientifiques disponibles ? Face au problème majeur de santé publique que sont les cancers et dans un contexte foisonnant de conseils et prises de position parfois contradictoires, l'Anses a souhaité s'auto-saisir et publie aujourd'hui un rapport d'expertise, « Nutrition et cancer : légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers ».

Ce rapport précise les niveaux de preuve scientifique établis pour différents facteurs nutritionnels pouvant intervenir dans la prévention des cancers, et formule plusieurs recommandations. Il met en évidence qu'il n'existe pas d'aliment ou de nutriment "anticancer" en soi.

Bon, il ne faut pas oublier non plus que la qualité des aliments consommés joue un rôle également primordial. Les fruits et légumes biologiques sont considérés comme plus efficaces que les  végétaux enrichis en pesticides et autres produits chimiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire