mardi 15 mai 2012

Maladies cardiovasculaires : le risque de père en fils repéré sur le chromosome Y

Une étude britannique lève enfin le voile sur la transmission masculine du facteur de risque de maladies coronariennes. Explications.
Infarctus, insuffisance cardiaque, athérosclérose… de père en fils, des lignées masculines semblent marquées par la répétition de certaines maladies cardiovasculaires. Si les comportements à risque (régime alimentaire trop gras, manque d’activité physique…) expiquent en partie ce constat, les médecins savent que la génétique est également un indicateur de risque.

Facteurs d’inflammation
Or, l’explication de la transmission spécifiquement masculine leur échappait encore, jusqu’à ce que certaines séquences génitiques du chromosome male,  le fameux Y, ne soient précisément mises en cause dans l’augmentation du risque des maladies coronariennes, celles qui touchent les artères du cœur. L’équipe de Maciej Tomas-zewski et Lisa Bloomer (université de Leicester, Grande-Bretagne) s’est penchée sur les chromosomes Y de 3233 hommes. Les chercheurs ont passé au crible les variations de onze séquences génétiques présentes sur la seule région spécifiquemment male du chromosome Y –l’autre région étant commune aux chromosomes X et Y. cette analyse leur a permis de classer ces hommes en 13 groupes, appelés ‘’haplogroupe’’. Et là, surprise, les généticiens ont découvert que les hommes appartement à l’haplogroupe I, un groupe quasi exclusivement présent dans les populations d’origine européenne. Etaient particulièrement concernés par les maladies coronariennes. Dans ce groupe, le risque est meme 50% plus élevé que dans les autrs groupes.
‘’cela peut non seulement expliquer des différences entre homme et femme dans l’apparition des maladie coronariennes mais aussi pourquoi les populations européennes sont particulièrement touchées par ces pathologies’’, soulignes Lisa Bloomer.
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs mettent en avant le role inflammatoire de certains gènes portés par le chromosome Y, les facteurs favoriser la formation de plaques d’athérome dans les artères.
Reste que le chromosome Y ne peut pas etre rendu seul respensable de tous les maux des males. Le role protecteur des oestrogènes tout comme le fait que les femmes fument moins que les hommes expliquent aussi pourquoi les femmes ont longtements été moins touchées que les hommes. Meme si la tendance s’inverse.
Néanmoins, avance François Cambien, de l’université Pierre-Marie-Curie (paris), qui a aussi participé à cette étude, ‘’notre but n’était pas de discriminer le role de l’environnement de celui de la génétique mais de bien comprendre la maladie pour proposer, à l’avenir peut-etre, de nouvelles cibles thérapeutiques’’. Une perspective qui semble encore lointaine cependant.

1 commentaire:

  1. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer