mercredi 25 décembre 2013

Le jeûne, une nouvelle thérapie Arte

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.


Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Passée la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

RÉFLEXE ATAVIQUE

Le documentaire nous emmène aussi en Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, où l'on soigne par le jeûne des maladies chroniques et aux États-Unis, où Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer. À l'aide d'infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s'opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril) incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin. À l'instar des malades de Goriachinsk plus confiants après avoir surmonté l'épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu'on le croyait, une nouvelle plutôt réconfortante.



________________________________
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade
(France, 2011, 56mn)
Coproduction : ARTE France, Via Découvertes Production

Faut-il manger peu le soir ?

Sous prétexte que l’organisme se repose la nuit, certains prétendent qu’il faut dîner léger. Une idée que réfutent ici deux spécialistes.
Les bons principes
1- Alléger son dîner, c’est bon pour l’organisme.
Faux. Parce qu’elles bougent dans la journée et dorment la nuit, de nombreuses personnes préfèrent déjeuner copieusement et dîner légèrement. Or, l’organisme subit un long jeûne entre le repas du soir et le petit déjeuner. De plus, “il continue à brûler des calories pour assurer les fonctions essentielles du corps : le cœur bat, les poumons respirent, le sang circule, le foie fonctionne, le cerveau rêve, rappelle le Dr Jacques Fricker, nutritionniste de l’hôpital Bichat à Paris.
Au final, on brûle plus de calories entre la fin du dîner et le début du petit déjeuner qu’entre le déjeuner et le dîner ! Le repas du soir sera aussi bien digéré et utilisé par l’organisme que celui de midi”. “Il faut impérativement dîner, confirme le Dr Emmanuel Alix, médecin du pôle gériatrie du centre hospitalier du Mans (72). Sans manger lourd, mais équilibré, en veillant à une bonne répartition des apports énergétiques dans la journée : 15 à 20 % le matin, 40 à 50 % le midi et 30 à 40 % le soir.”
2- Il est plus facile de s’endormir lorsque l’on est rassasié.
Vrai. A condition de ne pas absorber trop de graisses, de sucres et de fibres “pour s’assurer un bon confort digestif”, préconise le Dr Alix.
3- On peut manger plus le soir qu’à midi.
Vrai. Le repas de midi est souvent trop léger, pris seul et sur le pouce. Le dîner doit donc être un moment privilégié de détente, de convivialité et de rééquilibrage des apports alimentaires, en tenant compte de son rythme de vie. “Manger plus le soir qu’à la mi-journée n’est néfaste ni pour la santé, ni pour la ligne”, précise le Dr Fricker. “On doit se faire plaisir en se nourrissant et on peut s’autoriser un dîner copieux, pourvu que l’on fasse de l’exercice physique la journée”, estime le Dr Alix.
Ne pas oublier de 1- Il faut éviter de consommer des protéines.
Faux. Un organisme qui avance en âge a besoin de 1,2 g de protéines par kilo de poids corporel et par jour, à raison de 55 % de protéines animales et de 45 % de protéines végétales. “Ce juste apport protidique participe au maintien de la masse musculaire et à l’allongement de l’espérance de vie”, rappelle le Dr Alix. On peut donc manger 100 à 150 g de viande maigre ou de poisson (de préférence sauvage) et des laitages le soir, en sachant que le lait contient des endorphines qui facilitent l’endormissement.
2- Les féculents sont recommandés.
Vrai. “Après 60 ans, les muscles gardent mieux leur tonus lorsque des féculents sont consommés le soir”, explique le Dr Fricker. “Leurs sucres lents sont assimilés tout au long de la nuit et évitent à l’organisme de puiser dans ses réserves, surtout s’il en a peu, ajoute le Dr Alix. Et ils aident à prévenir l’hypoglycémie, les cauchemars, les réveils nocturnes.”
3- Mieux vaut ne pas boire d’eau.

Faux. “Bien boire avant de s’endormir facilite l’assimilation des aliments et évite d’avoir la bouche pâteuse au réveil, insiste le Dr Alix. Tant pis si on doit se lever la nuit pour faire pipi !”
4- Les règles d’or du dîner
- Éviter les aliments gras (fritures) et sucrés, l’alcool et les excitants (thé, café, cola).
- Ne pas faire l’impasse sur les protéines dont les apports doivent augmenter avec l’âge.
- Ne pas négliger les féculents (céréales, pain, pâtes, pommes de terre, riz).
- Consommer des fruits et des légumes de façon systématique.
- Boire suffisamment.
Bénédicte Tabone et Jacques Huguenin

mardi 24 décembre 2013

"Grossesse et tabac : en finir avec les idées reçues"

Grossesse tabac idées reçuesEst-ce vraiment dangereux de fumer pendant la grossesse ? Puis-je allaiter si je fume ? Il paraît qu'il vaut mieux fumer que d'être stressée, est-ce vrai ? Les femmes enceintes fumeuses ont encore trop peu de réponses concrètes à leurs questions pratiques. Une campagne de sensibilisation a été lancée le 31 mars 2009 dans la région Nord-Pas-de-Calais sur le thème "Allaitement et tabac".
Beaucoup d'idées fausses circulent encore sur l'association tabac et grossesse. En outre, les femmes ne trouvent pas toujours l'aide nécessaire pour un sevrage tabagique, même si de plus en plus de maternités signent la Charte Maternité sans Tabac.

Le tabac, à risque pour les mamans

"La vie en général est évidemment meilleure sans tabac et c'est encore plus vrai pour le moment particulier de la grossesse" annonce le Pr. Michel Delcroix, gynécologue-obstétricien, Président de l'APPRI-Maternité sans tabac en réponse à toutes les idées fausses qui circulent. Premier message à retenir : fumer (quel que soit le nombre de cigarettes) ou être victime de tabagisme passif est toujours nocif pour le développement du bébé. "Une femme enceinte qui fume maltraite son bébé sans le savoir car l'oxygénation ne se fait plus normalement et le bébé se trouve alors en manque d'oxygène avec parfois des intoxications suraigües, causes de lésions cérébrales irréversibles" explique le Pr. Delcroix.
Autres risques encourus par les femmes enceintes fumeuses et leur bébé : saignements, anémies, fausses couches spontanées, accouchements prématurés, retard de croissance... A noter : le tabagisme passif entraîne les mêmes facteurs de risque que le tabagisme actif, d'où l'importance de sensibiliser et inciter les futurs papas à arrêter de fumer. En 2009, la nocivité du tabac pendant la grossesse est scientifiquement démontrée.

Arrêter de fumer, si possible avant 3 mois

"Arrêter de fumer pendant la grossesse et pendant l'allaitement, possible même lorsque l'on fume, est le meilleur comportement à adopter pour son bien-être et celui de son bébé",  affirme le Pr. Delcroix.  A savoir aussi : en finir avec la cigarette à n'importe quel moment de la grossesse est toujours bénéfique et possible, dès lors que l'accompagnement par des personnels médicaux compétents est organisé.
En effet, selon une étude récente réalisée auprès de 2504 femmes enceintes et publiée fin mars dans le British Medical Journal, les bénéfices du sevrage tabagique sont importants même en cours de grossesse : les femmes qui arrêtent de fumer avant la quinzième semaine ont autant de chances d'accoucher à terme (pas de prématurité) de bébés d'un poids normal que celles qui ne fument pas. Par contre si le tabac n'est arrêté qu'après 3 mois, il y a une augmentation du risque d'accouchement prématuré (multiplié par 3) et de petit poids de naissance (doublement du risque).
De plus cette même étude démontre que, contrairement aux idées reçues, les femmes qui ont arrêté de fumer en début de grossesse ne sont pas plus stressées que les non-fumeuses ! Ces résultats rassurants soulignent donc les bénéfices du sevrage tabagique pendant les 3 premiers mois de grossesse, pour le bébé...comme pour la maman !

Un repère : le label ‘Maternité sans tabac'

Néanmoins il n'est pas toujours facile de s'arrêter. "Les femmes qui n'arrivent pas à arrêter de fumer pendant leur grossesse ne sont pas complètement responsables. La responsabilité incombe surtout au corps médical car informées, encouragées et aidées, la majorité des futures mamans fumeuses arrêtent de fumer" déplore Conchita Gomez, sage-femme tabacologue. Mais de plus en plus, le corps médical prend en compte et en charge le problème du tabac chez la femme enceinte. Pour preuve, plus de 350 maternités sur 580 ont signé la Charte Maternité Sans Tabac auxquelles se sont associés une trentaine de centres de périnatalité. Ces maternités représentent déjà près de 300 000 naissances, soit près de 60% des naissances annuelles en France.
Le label "Maternités sans tabac", créé en 2005, offre un cadre professionnel compétent dans l'accompagnement du sevrage tabagique des futures mamans. L'Association Périnatalité Prévention Recherche Information (APPRI) et l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues ont mis en place dans ces maternités l'action "100 000 mesures". Une mesure du monoxyde de carbone (CO) est proposée à chaque femme enceinte. Le but ? Informer le personnel, les femmes enceintes et les conjoints des effets du CO contenu dans la fumée de cigarette et de son rôle dans le tabagisme actif et passif.

Une nouvelle campagne pour les mamans  et les soignants

Pour informer toujours et encore les futures mamans fumeuses (22 % des femmes enceintes), la société Family Service(1), les associations de prévention APPRI-Maternité sans tabac et l'Association Nationale des Sages Femmes Tabacologues Françaises ont mis en place une campagne d'information intitulée "J'allaite que je sois fumeuse ou non fumeuse », soutenue par le Ministère de la Santé dans la région Nord Pas-de-Calais. Pour cette campagne de sensibilisation, un DVD "une nouvelle vie sans tabac" qui présente en 13 minutes les dangers du tabac pour la maman et son bébé et un dépliant 8 pages avec double entrée "Cigarettes et allaitement", "Allaitement et cigarettes" seront insérés dans le Dossier Maternité(2). Ces supports sont distribués depuis le 31 mars 2009. 25 000 futures mères devraient en bénéficier, et cette campagne régionale a vocation à devenir nationale.
En attendant la généralisation de cette campagne de prévention,  il sera remis 3000 coffrets avec le DVD «Une vie sans tabac» et un DVD de formation "Le sevrage tabagique pendant la grossesse". à tous les Directeurs d'établissements, Chefs de services et sages-femmes cadres. 4000 affiches de sensibilisation seront distribuées aux maternités françaises, PMI, gynécologues-obstétriciens et sages-femmes libérales pour accompagner les mamans fumeuses dans leur désir d'allaitement.
L'idéal reste d'arrêter de fumer pendant la grossesse, mais si vous n'y arrivez pas, ne vous privez pas d'allaiter si vous le désirez. Et, qui sait, ce moment privilégié sera peut-être l'élément déclencheur du sevrage tabagique ?

Quel sport choisir pendant la grossesse ?

Grossesse et sportCe n’est pas parce que l’on est enceinte que l’on doit demeurer inactive sur le plan physique. Pour autant bien évidemment, il n’est pas question de se livrer durant la grossesse à n’importe quel sport. Avec un peu de bon sens et en respectant quelques règles simples, vous saurez conserver la forme pendant ces neuf mois un peu particuliers.
En fait, tout dépend du terme de votre grossesse. Au premier trimestre, vous pouvez à peu près tout vous permettre. Après, soyez un peu plus prudente. Si vous n’avez jamais fait de sport, ce n’est certainement pas le moment non plus pour décider de vous y mettre intensivement dans le but illusoire de conserver une silhouette la plus harmonieuse possible. Inutile et dangereux !
En revanche, si vous étiez accoutumée à pratiquer une activité physique, vous pourrez continuer à le faire tout au moins à la condition que : 
  • Celle-ci ne soit pas trop violente ;
  • Vous ne présentiez pas de problème médical ;
  • Votre médecin vous donne son accord.
Les sports recommandés...
Les activités sportives préconisées entre toutes sont la marche et la natation. La marche parce qu’elle peut être pratiquée, y compris par les moins sportives, pendant toute la grossesse. La natation parce qu’elle est très relaxante, accroît les capacités cardiaques et ne s’accompagne pas de l’apparition de douleurs articulaires. Des cours destinés aux femmes enceintes sont d’ailleurs souvent proposés dans les piscines municipales et l’on vous conseillera peut-être la nage sur le dos.
La gymnastique “douce” est aussi possible et peut s’associer à une préparation à l’accouchement. Si vous voulez faire un peu de “gym”, préférez toutefois des séances d’une vingtaine de minutes deux à trois fois par semaine plutôt qu’un cours d’une heure et, à la maison, n’oubliez pas de vous échauffer quelques minutes avant de commencer vos exercices. Evitez néanmoins les étirements violents. En effet, les ligaments tendent à se relâcher pendant la grossesse.
Certaines femmes se plaisent aussi à faire de la danse avec mesure, du yoga, ou du vélo, mais votre “gros ventre” pourra gêner la pratique de ce dernier sport en fin de grossesse.
... et les sports interdits
En revanche, d’autres sports sont à éviter après le quatrième mois. Soit, parce qu’ils peuvent entraîner des chutes (équitation, ski, etc.), un risque d’autant plus réel que le déplacement du centre de gravité du corps favorise les pertes d’équilibre chez les femmes enceintes. Soit, parce qu’ils peuvent vous exposer à des chocs ou à un traumatisme au niveau de l’abdomen : sports de balle collectifs, judo, karaté...
Le tennis et le jogging ne sont pas plus recommandés, car ils déterminent des secousses assez fortes et sont source d’entorses. Enfin, on s’en serait douté, l’alpinisme est vivement déconseillé et la plongée sous-marine interdite, l’apnée étant dangereuse pour le foetus.
Quelques autres précautions à prendre
Bien sûr, vous éviterez les mouvements trop brusques et les sollicitations trop fortes des articulations, fragilisées par la grossesse. Bien évidemment, vous vous reposerez un peu plus souvent qu’auparavant et vous vous abstiendrez pendant les périodes de grosse chaleur. Mais, pensez aussi à conserver une alimentation saine, suffisamment riche en potassium car la survenue de crampes est plus courante pendant la grossesse. A cette fin, il vous faudra consommer en abondance légumes, fruits et viande. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau afin de prévenir toute déshydratation.
Que peut-on attendre de l’exercice physique ?
Les bienfaits de l’exercice physique sont multiples chez la femme enceinte : entretien de la musculature abdominale, amélioration du retour veineux, accroissement de l’endurance… Bouger et s’occuper de soi sont également une source de bien être psychologique. De plus, différentes études ont montré qu’une activité sportive facilite le travail de l’accouchement en accroissant les performances respiratoires et que les femmes ayant continué à faire du sport accouchent moins fréquemment par césarienne. Alors, définitivement convaincues ?

Q&R: Pourquoi votre maquillage est dangereux

Plaisirs Santé s’est entretenu avec Gillian Deacon, une journaliste qui a survécu au cancer du sein, au sujet des toxines que recèlent les produits de beauté de tous les jours.

Q&R: Pourquoi votre maquillage est dangereux
Mercure, formaldéhyde, triclosane, parabène, voilà juste quelques-uns des ingrédients toxiques que l’on peut trouver dans les produits de soins personnels que vous utilisez au quotidien. Dans There’s Lead in Your Lipstick (Du plomb dans votre rouge à lèvres), la journaliste Gillian Deacon passe au crible de la science les produits malsains de votre salle de bains et propose des produits de remplacement plus sains, voire d’en fabriquer vous-même avec, par exemple, des ingrédients aussi courants que le vinaigre et l’huile.
Plaisirs Santé a clavardé avec Mme Deacon – qui avait cessé de travailler sur son livre pendant plusieurs mois de l’année 2009 pour suivre un traitement contre le cancer du sein – à propos des perturbations hormonales, des réglementations gouvernementales et de l’écoblanchiment dans le domaine des produits de beauté.
PS: Comment parvenez-vous à concilier votre travail de journaliste traquant les faits et les émotions suscitées par votre combat contre un cancer en partie attribuable, selon vous, aux toxines qui nous entourent?
Gillian Deacon: C’est vraiment la journaliste qui a écrit ce livre. Dès que je m’assieds à mon bureau, couvert d’études scientifiques, c’est automatique. Mais des choses qui n’auraient auparavant pas trouvé d’écho en moi m’ont frappée. Avant mon cancer, une information sur les perturbations hormonales m’aurait fait penser à mon syndrome prémenstruel et à mes problèmes de peau. Mais ma tumeur était alimentée par mes œstrogènes. Ces cinq prochaines années, je devrai prendre des médicaments bloquant la production d’hormones, alors je suis beaucoup plus consciente de la gravité du problème.
PS: Les gens savent qu’il y a des pesticides dans certains produits et ils ont changé leur façon de manger en conséquence. Cependant, beaucoup d’entre nous avons aussi entendu parler des toxines dont vous traitez dans votre livre, et nous continuons d’aller à la pharmacie acheter les mêmes lotions et shampoings. Pourquoi?
GD: Les vieilles habitudes ont la vie dure. Les gens s’accoutument à l’effet d’un produit plutôt qu’à celui d’un autre. Je pense qu’il leur est difficile de remettre en question ces aspects de leur vie. Ils se disent que ça leur a convenu jusque-là, qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne vont sans doute pas tourner de l’œil demain. Par ailleurs, le gouvernement n’exerce aucune pression pour que les fabricants changent leur façon de procéder.
PS: Certains produits de beauté naturels sont très inefficaces. Par exemple, j’ai essayé un gel pour les cheveux qui s’est révélé un vrai désastre. Comment faites-vous pour trouver des produits de bonne qualité?
GD: J’ai dépensé une fortune à essayer plein de choses ces dernières années, et je reste à l’affût jusqu’à ce que je découvre un produit adéquat. C’est un vrai défi de trouver des produits efficaces, mais si on reste attentives, on finit par y arriver. Et c’est là où mon livre intervient, il vous donne des raccourcis pour résoudre le problème. Il y a aussi de plus en plus de nouveaux producteurs qui offrent des produits de beauté qui sentent bon et sont sans danger.
PS: Quand vous cherchez des articles de toilette sûrs, avez-vous des trucs pour ne pas vous laisser tromper par les prétentions vertes des fabricants?
GD: Quand vous voyez l’image d'une jolie feuille verte ou le mot « naturel » sur un emballage, vous devez le retourner et lire les informations qui figurent au dos. C’est le sujet de mon premier chapitre. Quand vous achetez mon livre, vous avez de plus accès à une carte de format portefeuille téléchargeable sur mon site Web (gilldeacon.com) qui fournit la liste des 10 marques auxquelles vous pouvez accorder votre confiance et des 20 ingrédients à éviter. Mais ils ne disent pas qu’il y a du plomb dans le rouge à lèvres. Vouloir la sécurité à tout prix pourrait vous rendre dingue, et il faut se contenter de faire ce que vous pouvez pour limiter les dégâts – c'est là que la cancéreuse qui est en moi ressort ses griffes.
PS: Est-il possible de trouver des produits efficaces et sûrs à la pharmacie du coin ou devez-vous faire un saut jusqu’au premier magasin d’alimentation naturelle?
GD: Quelques produits vraiment écolos parviennent à se frayer jusque sur les rayons des grands magasins. Mais il n’y a aucun autre domaine où l’on risque plus de se faire tromper par l’écoblanchiment, car les compagnies qui fournissent ces magasins dépensent plus pour le marketing et les emballages accrocheurs que pour des ingrédients de haute qualité.
PS: Pour les lecteurs de Plaisirs Santé qui ne sont pas familiers avec le sujet de votre livre, quel est le principal message que vous souhaitez leur faire passer?
GD: Nous ne pouvons pas tenir pour acquis, devant les rayons où s’étalent nos produits de soins personnels et de beauté, que ces derniers ont fait l’objet de tous les essais nécessaires pour nous assurer que tous leurs ingrédients soient inoffensifs à court comme à long terme. Tout le monde croit que le gouvernement et les organismes de régulation font leur devoir avec diligence, mais ce n’est absolument pas le cas. Nous devons donc nous demander si cela compte beaucoup pour nous et si nous sommes prêtes à faire les efforts requis pour restreindre le nombre et la quantité de toxines auxquelles nous nous exposons.

6 astuces pour être au top de la mode pendant sa grossesse

1 – « Je souligne mon décolleté… »
C’est peut-être pour se faire pardonner des autres désagréments que Dame Nature a décidé de doter la femme enceinte d’un atout de taille : un magnifique décolleté ! Il serait dommage de ne pas souligner cet avantage qui permet aussi, ni vu ni connu, de détourner l’attention des rondeurs moins flatteuses… Les meilleures techniques pour sublimer son décolleté ? Adopter des formes cache-cœur, un décolleté empire, ou encore une encolure V… et surtout adapter sa lingerie, pour qu’elle souligne - et soutienne - nos nouveaux atouts !
2 – « Ma stratégie varie selon les trimestres »
Le premier trimestre de grossesse, l’objectif est la dis-cré-tion ! Les hauts flous et blousants sont vos amis pour cacher ce bidon naissant. Au 2ème trimestre, épanouie et en pleine forme, on peut tout se permettre, mixer vêtements d’ « avant » et vêtements de maternité, plus confortables si on se sent déjà à l’étroit. Vous les apprécierez de toutes façons très vite, au 3ème trimestre, car leurs coupes adaptées sont indispensables pour loger notre bidon tout rond ! L’astuce : choisir des vêtements évolutifs « avant-après » étudiés pour vous permettre d’allaiter si vous le souhaitez…
3 – « Je mise sur des basiques et je mixe ! »
Pouvoir compter sur de bons basiques, c’est important pour une femme et essentiel pour une femme enceinte ! Ces vêtements seront vos alliés tout au long de la grossesse : prenez le temps de choisir ceux qui seront à la fois beaux, confortables, et bien pensés. La sélection idéale ? Un jean, un pantalon plus habillé, une robe, une jupe, un legging, et quelques hauts : blouse, T-shirt, tunique… Ensuite, l’idée, c’est de mixer ! Par exemple, une longue tunique qu’on portera ceinturée avec un slim l’hiver, avec un legging au printemps, et seule l’été, en version robe.
4 – « Le stretch est mon meilleur ami ! »
D’accord, on veut rester tendance pendant sa grossesse, mais sans sacrifier son confort. Voilà pourquoi on peut remercier Joseph Shivers, inventeur en 1959 de l’élasthanne, une fibre révolutionnaire capable de s’étirer jusqu’à 600% fois sa taille ! On privilégie donc les vêtements avec un peu d’élasthanne, qui s’adaptent mieux à nos rondeurs et qui, petit bonus, sèchent plus vite après lavage ! Bon à savoir : les vêtements en « maille » (tricot, jersey, côtes…) sont aussi naturellement stretch et confortables.
5 – « Quelques accessoires, ça change tout ! »
Attention, l’ennui guette la femme enceinte… côté penderie, pour le reste on est bien occupé ! Comment ne pas se lasser des quelques vêtements de grossesse dont on dispose ? Grâce aux accessoires, qui changent le look illico ! Une ceinture bandeau coloré, et hop, du pep’s dans votre robe stretch. Un joli foulard, à nouer autour du sac, du cou, au poignet, dans les cheveux, etc. Un collier pour réveiller un simple tee-shirt, et le tour est joué !
6 – « Je clique futé »
Des leçons de mode avec différents looks à partir d’un même vêtement ? Une collection évolutive « avant-après », qui vous suit de la grossesse à l’allaitement ? Des bons plans avec des réductions régulières et des petites attentions ? Vous en rêviez, Colline l’a fait, et voilà pourquoi nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil à la collection future maman de vertbaudet !
 

3 façons de libérer des endorphines naturellement

Tout le monde veut se sentir bien, et certains ont même tourner vers la drogue ou d'autres méthodes artificielles afin de le faire. Mais saviez-vous que vous avez votre propre pharmacie naturelle construite à droite dans votre cerveau? Le cerveau est facilement capable de libérer ses propres sentiment de bien-chimiques, tels que les endorphines, qui sont option beaucoup plus sûre que de compter sur les produits pharmaceutiques et autres médicaments. Les endorphines, non seulement vous vous sentirez heureux, mais agir comme des analgésiques naturels aussi. Dans cet article, nous allons jeter un coup d'oeil à trois façons de libérer des endorphines naturellement.
Tout le monde veut se sentir bien, et certains ont même tourner vers la drogue ou d'autres méthodes artificielles afin de le faire. Mais saviez-vous que vous avez votre propre pharmacie naturelle construite à droite dans votre cerveau? Le cerveau est facilement capable de libérer ses propres sentiment de bien-chimiques, tels que les endorphines, qui sont option beaucoup plus sûre que de compter sur les produits pharmaceutiques et autres médicaments.
Les endorphines, non seulement vous vous sentirez heureux, mais agir comme des analgésiques naturels aussi. Ces produits chimiques sont produits opiacés par la glande hypophyse en réponse à une variété de facteurs, y compris le stress, le danger, l'activité vigoureuse et des situations agréables tels que manger et de l'orgasme. La libération d'endorphine peut aussi être délibérément stimulés, notamment en utilisant les méthodes suivantes:
1. Exercer
La première méthode naturelle la libération d'endorphine est un exercice vigoureux. Vous avez probablement entendu parler de «haute coureur» de la célèbre, qui est un état extatique qui est souvent vécue par ceux qui participent à la course de fond. L'exercice de ce type provoque le cerveau à libérer des endorphines (et éventuellement d'autres produits chimiques naturels aussi), qui prévoient que naturel élevé.
Vous n'avez pas besoin d'être un coureur à l'expérience de cette Toutefois, et la plupart des autres formes d'exercice peut obtenir le même résultat. L'essentiel est que l'exercice devrait être d'intensité modérée à élevée et prolongée - si courte séances d'entraînement sont moins susceptibles de produire l'effet, bien que la plupart des gens trouvent que l'exercice de toute nature fait se sentir mieux dans une certaine mesure.
2. Acupuncture
L'acupuncture est une technique ancienne qui consiste à insérer de fines aiguilles en des points stratégiques sous la peau, ce qui correspond à l'énergie de l'organisme points méridiens. L'acupuncture a souvent été utilisé comme anesthésique naturel, et il existe des preuves pour indiquer que ses effets analgésiques peut être réduit à endorphines communiqué.
Alors que la plupart des gens ne sera pas sur le point de visiter un acupuncteur à chaque fois qu'ils veulent tout simplement se sentir un peu plus heureux, si vous ressentez de la douleur, et que vous cherchez pour les non-liés à la drogue méthodes pour soulager la douleur, l'acupuncture est certainement utile d'examiner, comme il vous aide à faire usage de ses propres naturelles de votre organisme analgésiques intégrés.
3. Entraînement des ondes cérébrales
Un troisième, moins bien connue méthode naturelle la libération d'endorphine est l'entraînement des ondes cérébrales. Cela implique une exposition à des stimuli répétitifs tels que les vagues de son ou la lumière. Par exemple, vous pouvez écouter un enregistrement entraînement des ondes cérébrales qui contient des sons de fréquences spécifiques. Merci à un phénomène naturel connu sous le nom «la réponse en fréquence", le cerveau aura tendance à correspondre à sa propre sortie des ondes cérébrales pour les fréquences des sons qu'il entend.
Depuis ondes cérébrales de différentes fréquences sont liées à différents états mentaux, ce qui rend entraînement des ondes cérébrales d'un outil utile pour accéder à différents états de conscience à volonté.
Cela vous permet également de libérer les endorphines, car il a été constaté que ils sont également libérés naturellement quand vous entrez dans un état de relaxation profonde. Par exemple, les gens qui sont plongés dans une cuve de flottation éprouvent souvent des endorphines produisent quand ils deviennent profondément détendu à la suite de la privation sensorielle. Si ce n'est pas une option pratique pour la plupart des gens, entraînement des ondes cérébrales offre une alternative viable, car il peut aussi vous aider à atteindre un état de la même détendue dans laquelle les schémas des ondes cérébrales liées à la libération d'endorphine sont déclenchées.
Cerveau d'onde d'entraînement est probablement la plus accessible de ces trois méthodes de stimulation endorphine pour la plupart des gens, et il est bien la peine d'essayer si vous n'êtes pas déjà familier avec elle.

Source : http://www.energika.org/endorphines-naturellement-a04660698.htm

lundi 23 décembre 2013

La Nutrition en Musculation, Fast Food, Régime, etc. - Emmanuel BEATO (HD)

Pissenlit

om commun : dent-de-lion.
Nom botanique :
Taraxacum officinale, famille des composées ou astéracées.
Noms anglais :
dandelion.
Nom chinois : 
Pu gong ying (il s'agit en fait du Taraxacum mongolicum, un proche parent oriental de notre pissenlit, mais dont les indications diffèrent).
Parties utilisées : racine (de préférence la racine d’une plante de 2 ans, récoltée à l'automne) et feuilles (récoltées au printemps ou au début de l'été, avant la floraison).
Habitat et origine :
probablement originaire de l'Europe de l'Ouest, le pissenlit s'est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l'état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe et en Amérique.

Indications

Usage reconnuTraiter le manque d’appétit, les troubles digestifs mineurs, améliorer les fonctions hépatique, biliaire et urinaire, contribuer à prévenir les calculs rénaux.Voir la légende des symboles
Usage traditionnelRéduire la rétention d'eau, soulager la constipation, les hémorroïdes, la digestion difficile, les douleurs rhumatismales.

Posologie du pissenlit

Les préparations à base de pissenlit peuvent renfermer des feuilles, des racines ou un mélange des deux. Les feuilles agissent plus sur les reins, tandis que la racine agit plus sur le foie. Tant les feuilles que les racines stimulent l'appétit et soulagent les troubles digestifs mineurs. De nombreuses préparations combinent le pissenlit à d’autres plantes bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaire comme le radis noir, le boldo et le chardon-Marie.
Perte d’appétit, dyspepsie, amélioration des fonctions urinaire, hépatique et biliaire
  • Feuille séchée. Prendre de 4 g à 10 g, 3 fois par jour.
    Équivalent en infusion :
    de 4 g à 10 g de feuilles séchées infusées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes, 3 fois par jour.
    Équivalent en teinture (1 : 5) :
    de 2 ml à 5 ml, 3 fois par jour.
    Équivalent en extrait liquide :
    de 4 ml à 10 ml d'un extrait liquide (1:1), 3 fois par jour.
    Équivalent en jus frais :
    de 5 ml à 10 ml (1 à 2 c. à soupe) du jus extrait des feuilles fraîches, 3 fois par jour.
  • Racine séchée. Prendre de 3 g à 5 g, 3 fois par jour.
    Équivalent en extrait 4 :1 :
    750 mg à 1 250 mg, 3 fois par jour, en comprimé ou en capsule.
    Équivalent en décoction :
    faire bouillir de 3 g à 5 g dans 1 tasse d'eau pendant 5 à 10 minutes et prendre 3 fois par jour.
    Équivalent en teinture (1 :5 – 45 % d’alcool) :
    de 5 ml à 10 ml, 3 fois par jour.

Historique du pissenlit

Autour de l'an 1 000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits, et plusieurs tribus amérindiennes comme les Iroquois et les Ojibwés l’employaient pour soigner plusieurs malaises. On fait également mention de l’usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIe siècle.
Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d'anémie, de fièvre, de rétention d'eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés. En Chine, on emploie la variété Taraxacum mongolicum depuis très longtemps pour traiter l’hépatite, le cancer, diverses affections de la glande mammaire (inflammation, mauvais écoulement du lait maternel, cancer du sein) ainsi que pour améliorer la résistance immunitaire aux infections des voies respiratoires. L’usage du pissenlit est reconnu dans de nombreuses pharmacopées officielles (Inde, Autriche, République tchèque, Grande-Bretagne, Allemagne) et il a déjà fait partie de la pharmacopée américaine.
Le nom français du pissenlit fait vraisemblablement allusion aux propriétés diurétiques des feuilles. Le nom anglais, dandelion, qui vient du français (dent-de-lion), du grec (leontodon) ou du latin (dens leonis), fait référence à la forme très dentelée des feuilles.
Au printemps et tôt en été, les jeunes feuilles du pissenlit sont servies en salade ou blanchies comme des épinards et font le délice des humains depuis des siècles. Traditionnellement, on récoltait les fleurs pour en faire un vin qu'on disait fortifiant et qu'on servait volontiers aux malades et aux convalescents. On peut aussi en faire un substitut de café en faisant sécher et rôtir la racine.

Recherches sur le pissenlit

Usage reconnu Perte d’appétit, dyspepsie, troubles hépatobiliaires et augmentation du volume urinaire. La Commission E reconnaît l’usage de la feuille de pissenlit pour traiter la perte d’appétit et certains troubles digestifs mineurs. L'ESCOP reconnaît l’usage de la feuille en complément au traitement d’une maladie pour laquelle il est souhaitable d’augmenter l’élimination de l’urine (rhumatismes et prévention des calculs rénaux, par exemple). La Commission E reconnaît l’usage de la feuille et de la racine pour améliorer les fonctions biliaire et urinaire, traiter la perte d’appétit et les troubles digestifs mineurs. L’ESCOP estime que la racine peut stimuler les fonctions biliaire et hépatique, traiter les troubles digestifs mineurs et la perte d’appétit.
Les données scientifiques sur les effets du pissenlit sur les humains sont très limitées et la plupart datent de la première moitié du XXe siècle. Des essais menés sur des animaux ont cependant permis de confirmer, à la même époque, certains des effets bénéfiques traditionnels de la plante : augmentation de l’élimination d’urine et de la production de la bile et effet anti-inflammatoire notamment1,2.
Les auteurs d’une synthèse publiée en 2006 soulignent également que des données issues de modèles cellulaires et animaux confirment les vertus antioxydantes, anticancer et antidiabétiques du pissenlit et de ses composés3. Quelques rares essais cliniques préliminaires indiquent que certaines préparations contenant du pissenlit, entre autres plantes, peuvent soulager les crampes intestinales, la constipation et la diarrhée1.
On n'a pas encore élucidé le mécanisme à la base de l’effet diurétique de la feuille de pissenlit. En revanche, en raison de sa richesse en potassium, la plante possède un avantage certain sur les autres diurétiques. En effet, contrairement à la plupart d'entre eux, les feuilles de pissenlit ne provoquent pas de perte de potassium par les reins, selon des essais sur les animaux3,4.
Usage traditionnel Usages traditionnels. Les herboristes attribuent les effets bénéfiques du pissenlit sur les systèmes digestif et hépatobiliaire aux principes amers qu’il contient. De plus, ses feuilles et sa racine renferment une étonnante variété de minéraux, de vitamines et d'autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête traditionnellement.
Outre sa grande richesse en potassium, le pissenlit contient de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse. Quant à la racine, elle renferme, en plus des principes amers, de l’inuline et des sucres complexes, des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques4. Le pissenlit renferme aussi des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes.

Précautions

Attention

  • En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre du pissenlit.

Contre-indications

  • Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) peuvent être sensibles au pissenlit. À noter cependant que l’allergie aux pollens de ces plantes n’entraîne pas automatiquement une allergie à leurs autres parties (feuilles, racines). Par contre, la sensibilité cutanée peut se manifester même au contact avec des tisanes de ces plantes6.

Effets indésirables

  • Rarement, le latex des tiges de pissenlit peut causer des allergies cutanées.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune documentée chez l’humain.
  • Les effets diurétiques des feuilles de pissenlit pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes diurétiques.

Avec des médicaments

  • Aucune documentée chez l’humain.
  • Un cas a été rapporté chez l’animal : l’administration de pissenlit (Taraxacum mongolicum - feuilles et racine) a entraîné une réduction de l’absorption de la ciprofoxacine (antibiotique à large spectre) chez des rats7.
  • Les effets diurétiques des feuilles de pissenlit pourraient s'ajouter à ceux des médicaments diurétiques.

Désintoxication : faites le ménage dans votre corps

 http://medias.psychologies.com/storage/images/beaute/corps/detox/articles-et-dossiers/desintoxication-faites-le-menage-dans-votre-corps/224779-7-fre-FR/Desintoxication-faites-le-menage-dans-votre-corps_imagePanoramique500_220.jpg
Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d’entrain, vous avez parfois du mal à dormir ? Vous avez des petits boutons, des poches sous les yeux ou de la cellulite ? Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé. Ce qui n’est guère étonnant, pris en étau comme nous le sommes entre une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et une pollution atmosphérique en constante augmentation…
Comme le souligne Tessa Thomas dans “Lifting au naturel” (Flammarion, 2001), « aussi sophistiqués que soient le foie et le système lymphatique, ils sont confrontés de nos jours à une surabondance de toxines auxquelles ils sont souvent incapables de faire face ». La solution ? Profiter du printemps pour suivre une "cure de détoxication". Concrètement, il s’agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les sédiments toxiques accumulés.
Vous avez le choix entre regrouper les soins qui vont suivre sur dix jours pour une cure express ou les étaler en douceur sur un mois. La cure express est préconisée si vous avez déjà pratiqué une cure de détoxication l’année précédente (une cure par an est largement suffisante) ou si vous avez une excellente hygiène de vie au quotidien. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les premiers jours ne seront pas forcément une partie de plaisir, et ne vous inquiétez pas : fatigue, sautes d’humeur, maux de tête et petits problèmes de peau seront parfois au rendez-vous. Ils sont le signe que les toxines sont en cours d’élimination. Attention, toutefois, ce type de programme s’adresse à des personnes en bonne santé générale. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre capacité à l’entreprendre.

Du citron pour stimuler le foie

Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Pour le stimuler, Jane Scrivner, auteur de “Détox, mode d’emploi” (Marabout, 2001), conseille de commencer sa journée en buvant un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude. Si l’on connaît les vertus stimulantes et antiseptiques du citron, on sait moins qu’il est d’une remarquable efficacité pour dynamiser les foies encombrés.

Du pissenlit pour soulager les reins

Les reins filtrent le sang à raison de sept litres par heure, éliminant ainsi, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Le pissenlit, surnommé le "grand nettoyant", facilite leur fonction d’élimination. Vous pouvez, bien sûr, le consommer en salade. Maurice Messegué, herboriste, conseille de le préparer en tisane, associé à de la fumeterre, du romarin et de l’ortie (quatre pincées de chaque dans un demi-litre d’eau), à boire dans la journée. Le pissenlit existe aussi sous forme de gélules de poudre "cryobroyée" (en pharmacies

Téléphone portable : ces risques que nous faisons courir à nos enfants

Aujourd'hui, à 10 ans, un enfant sur quatre possède un téléphone portable. Ils sont huit sur dix à l’adolescence. Les tous petits empruntent aussi bien souvent les mobiles des plus grands, quant aux ados, ils y passent des heures. Mais connaissons-nous vraiment les risques qu'ils courent ? Les risques pour la santé des téléphones portables sont plus importants chez les plus jeunes. Protégeons-les!

Pourquoi les enfants sont-ils plus exposés ?

Les enfants et adolescents sont les cibles les plus vulnérables aux rayonnements des mobiles. Leur cerveau est plus petit et leur système nerveux en plein développement. Les enfants fixent plus rapidement et plus massivement les ondes que sur les adultes (jusqu'à 50% en plus). Les précautions à prendre sont encore plus importantes chez les plus jeunes. Le mieux est encore de ne pas les laisser utiliser de portables.

Les conclusions inquiétantes de la recherche

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a observé une augmentation du risque de cancer lorsque les enfants sont exposés à de grandes quantités d'ondes électromagnétiques.
Une étude australienne a conclu que l'utilisation de téléphone portable serait à l'origine de l'augmentation des cas d'autisme de par le monde. L'autisme, causé par une intoxication aux métaux lourds, est en effet le handicap en plus forte augmentation ces dernières années... parallèlement au boom des téléphones portables. Selon les experts à l'origine de cette étude, le rayonnement électromagnétique dû aux mobiles semble retenir les métaux lourds dans les cellules et empêcher leur élimination. L'utilisation des portables et de toutes les technologies sans fil accélérerait l'apparition des symptômes.
Et nous avons encore trop peu de recul pour évaluer l'ampleur des risques. N'attendons pas de découvrir de nouvelles conséquences sanitaires pour nous protéger et protéger nos enfants!

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les précautions à prendre pour limiter les risques des ondes électromagnétiques sur la santé des enfants sont les mêmes que chez les adultes, mais elles doivent être suivies avec d'autant plus d'attention.
- Eviter de tenir le portable à trop courte distance du corps, particulièrement des zones vulnérables comme le cerveau ou les parties génitales, et ce, même si l'appareil est en charge ou en veille
- Pour cette raison, privilégier le mode haut-parleur les kits piétons ou des oreillettes (en évitant toutefois les modèles d'oreillettes sans fil qui dégagent elles aussi des ondes)
- Réduire le nombre et la durée des appels, en ménageant autant que possible une pause d'au moins une heure et demie entre chaque conversation
- Privilégier les SMS aux appels
Attention également aux appareils destinés à surveiller ce qui se passe dans la chambre des nourrissons: leurs ondes sont persistantes à plus d'un mètre. Eloignez-les de la tête de bébé!

Téléphones pour enfants : attention, ils ne réduisent pas les risques !

Des fabricants ont mis au point des téléphones spécialement conçus pour les enfants. Cette caractéristique ne s'appuie en rien sur une minoration des risques pour la santé des plus jeunes. Une seule variable permet aujourd'hui de connaître le niveau de radiofréquences émises par les mobiles et absorbées par notre organisme. Il s'agit de l'indice DAS (Débit d'Absorption Spécifique). Cet indice mesuré en watts par kilogramme est limité à 2 w/kg pour tout téléphone portable vendu sur le marché français. Il est obligatoirement mentionné sur la documentation des téléphones et chez les vendeurs.
En janvier 2008, suite à la demande d'interdiction de vente d'un téléphone pour enfant adressée au ministère de la santé par des associations, le ministère, à défaut de donner suite à cette demande, avait appelé les parents à la prudence, estimant que l'hypothèse d'un risque n'était pas à exclure.
On peut d'ailleurs acheter sur internet des téléphones portables destinés aux enfants entre 4 et 8 ans, alors qu'ils sont interdits à la vente en France..

Recette fitness : recette et astuce musculation - fitnessmith.tv 2013

Le régime méditerranéen

Des scientifiques se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles. Cette longévité est le résultat d'un mode de vie et surtout d'une alimentation particulière. On la retrouve dans d'autres pays méditerranéens dont un des points communs est la culture de l'olive.
Principe
Le régime méditerranéen repose sur un style de vie qui comprend une alimentation saine, de l'exercice, des moments de loisirs et de plaisirs pour célébrer chaque instant de la vie. Il est souvent synonyme de bonne santé et de longévité. Ce régime comporte surtout des aliments de source végétale comme le pain, les céréales, les fruits et légumes, les graines et légumineuses (dont les arachides, les lentilles et les pois chiches). Il ne s'agit pas d'un régime végétarien, quoi qu'il encourage une consommation moindre de viandes rouges et d'aliments de source animale. Les protéines proviennent du fromage, des oeufs et du poisson, aliments consommés en petites quantités.
Même s'il n'existe pas de régime méditerranéen type, toutes les variantes présentent des similitudes. Généralement, la consommation de gras saturés est inférieure à celle du régime Nord Américain moyen, tandis que celle des gras mono insaturés est supérieure. Cela peut expliquer pourquoi le taux de maladies cardiaques est plus bas dans cette partie du globe.
Pour la santé du coeur, les régimes à haute teneur en gras mono insaturés (en provenance d'aliments comme les arachides, le beurre d'arachide et l'huile d'olive) sont plus bénéfiques que les régimes contenant peu de matières grasses. Les régimes riches en gras mono insaturés améliore le cholestérol, les triglycérides et réduit les risques de maladies cardiaques de 21 pour cent comparativement à seulement 12 pour cent pour les régimes faibles en gras.
L'addition d'arachides, de beurre d'arachide ainsi que d'autres aliments riches en gras mono insaturés et faibles en gras saturés pourront vous aider à intégrer les bienfaits d'un régime de type méditerranéen à votre alimentation quotidienne. Puis, en faisant chaque jour de l'exercice et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous vous sentirez peut-être comme les méditerranéens... le soleil et les plages en moins !

Les plus
- Pour les victimes de la "mal-bouffe", rien de tel qu'une alimentation riche en nutriments et ingrédients naturels. Cette méthode ancestrale allie santé et minceur, tout en assurant un maintien du poids optimal sur le long terme.
- Ce régime satisfera les gourmands, car il est savoureux.
Les moins
-
Cette méthode est difficile à suivre lorsqu'on déjeune dans un bistrot ou chez des amis non méditerranéens.
- C'est le régime à la mode. Il n'est en aucun cas amaigrissant. Il s'agit davantage d'un régime santé que purement minceur. Pour les personnes ayant beaucoup de kilos à perdre, cette méthode n'est pas la plus efficace.
- Si vous ne veillez pas à réduire les apports caloriques, vous n'observerez pas de nette diminution de votre poids.

Description du régime / Etapes
Le repas méditerranéen type :
- Entrée : tartare de tomates au basilic
- Plat : penne aux tomates et épinards
- Dessert : coupe de fruits de saison
- Boisson : eau et un verre de vin autorisé

21 astuces pour avoir une peau saine

Ces conseils vous aideront à garder votre peau jeune et en santé.

21 astuces pour avoir une peau saine
1. Évitez les longues douches brûlantes. La chaleur prive la peau de son humidité et élimine ses huiles protectrices. Tenez-vous en à 10 minutes et veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.
2. Pour savoir si votre peau est sèche, grattez-en un petit carré sur le bras ou la jambe. Si votre ongle laisse une marque blanche, elle est effectivement sèche et nécessite d’être hydratée et exfoliée (c’est-à-dire débarrassée de sa couche superficielle de cellules mortes).
3. Considérez votre cou et votre poitrine, particulièrement le haut, comme une extension de votre visage. La peau de ces deux parties du corps est particulièrement sensible et, par conséquent, plus susceptible de montrer des signes de vieillissement tels que sécheresse, taches brunes et rides. Pour lui conserver sa jeunesse, utilisez des crèmes nettoyantes pour le visage plutôt que des savons désodorisants, qui peuvent dessécher. Appliquez ensuite une crème faciale hydratante. Si votre peau est particulièrement sèche, appliquez un masque hydratant deux fois par mois.
4. Durant la nuit, faites fonctionner l’humidificateur dans votre chambre. Votre peau démangera moins et vous respirerez mieux.
5. Si votre peau est sensible, optez pour des produits de beauté simplement formulés, sans colorant ni parfum, et sans la mention «antibactérien» sur l’étiquette. Évitez également les produits qui font des bulles. Toutes ces substances peuvent irriter la peau.
6. Pour redonner douceur et jeunesse à la peau de vos mains et de vos pieds, le soir, appliquez de la crème hydratante et enfilez des chaussettes et des gants pour dormir.
7. Tonifiez votre peau avec un mélange de sauge, menthe poivrée et hamamélis, la première pour limiter la production d’huile, la seconde pour stimuler et rafraîchir, et la troisième pour régénérer la couche protectrice de la peau. Mélangez 110 ml d’eau d’hamamélis avec 1 cuillerée à soupe de feuilles de sauge et la même quantité de feuilles de menthe; laissez infuser 1 à 3 jours avant d’utiliser la préparation.
8. Servez-vous d’une éponge végétale tous les jours pour éliminer les poils incarnés et la peau qui pèle. Dans la douche, passez-la avec des mouvements circulaires sur les parties bosselées et sèches de votre corps. Vous aurez la peau encore plus douce si vous mettez quelques gouttes d’un produit aux acides alpha-hydroxy sur l’éponge avant de vous frotter.
9. Appliquez de la poudre pour bébés non parfumée aux endroits où deux surfaces de peau se touchent, par exemple l’intérieur des cuisses, les aisselles ou la région sous des seins volumineux. Cette mesure permettra de garder votre peau sèche et propre, et de prévenir l’intertrigo, affection cutanée apparaissant dans les endroits qui restent toujours humides et qu’affectionnent bactéries et champignons.
10. Si vous passez la journée dehors, évitez les parfums et les lotions parfumés qui, au soleil, peuvent marbrer la peau.
11. Appliquez du gel d’aloès sur les parties sèches de votre peau. Les acides contenus dans cette substance s’attaquent aux cellules mortes et accélèrent le processus de régénération. Coupez une feuille d’aloès et ouvrez-la; le gel en exsudera.
12. Traitez la peau desséchée de vos coudes avec un pamplemousse. Commencez par un traitement exfoliant dans le bain ou la douche, puis coupez un pamplemousse et plongez les coudes dans les deux moitiés, les laissant reposer 15 minutes. L’acide de ce fruit agit comme adoucissant.
13. Transpirez: courez, montez à vélo, travaillez au jardin un jour qu’il fait chaud, bref, faites quelque chose qui vous fera suer. La transpiration permet d’éliminer naturellement les substances toxiques qui s’accumulent sous la peau. De plus, l’exercice régulier maintient une bonne circulation dans tout le corps, y compris la peau. Si vous allez dehors, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire, ou un hydratant qui en contient, afin de protéger votre visage contre les rayons UVA et UVB.
14. Changez d’hydratant au retour des saisons. La peau nécessite d’être plus hydratée l’hiver que l’été. Par conséquent, le jour où vous sortez les vêtements d’hiver du grenier, passez à un hydratant plus épais. A l’inverse, quand vous sortez les shorts, passez à un produit plus léger.
15. Évitez ces trois ennemis de la peau : tabac, salon de bronzage et bain de soleil. Ils la feront vieillir prématurément.
16. Pour une double protection, appliquez sur votre écran solaire une crème contenant de la vitamine C. Elle contribuera à prévenir les dommages à la peau, la déshydratation et la formation de rides. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes contenant de la vitamine E ou du bêta-carotène.
17. Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau avec quelques gouttes d’essence de rose, de bois de santal ou de bergamote. Aspergez-en votre visage chaque fois que vous avez besoin d’un petit remontant. Ces essences hydratent à merveille la peau, qui n’en sera que plus souple et moins sujette à la formation des rides d’expression. L’hydratant protège également contre les polluants et préserve la lubrification cutanée. En prime : votre maquillage durera plus longtemps et votre look sera plus naturel.
18. Pour débarrasser votre peau des polluants qui pourraient l’endommager, nettoyez votre visage et votre cou deux fois par jour avec une cold-cream naturelle, puis rincez avec une solution à la glycérine et à l’eau de rose.
19. Ne vous touchez pas le visage avec les mains. Vous risqueriez d’y transmettre les germes et saletés qu’elles récoltent sur la multitude d’objets que vous manipulez en une journée.
20. Ne prenez pas plus d’un verre de vin ou d’un autre alcool par jour. L’excès d’alcool a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins à la surface de la peau du visage.
21. Ne vous frottez pas les yeux. La peau du visage est très délicate, particulièrement sous les yeux. Si vos yeux démangent, appliquez une compresse froide, ou encore, un tampon d’ouate humecté de lotion tonique ou d’eau d’hamamélis.

dimanche 22 décembre 2013

bienfaits du henné

Souvent utilisé comme « tatouage temporaire » afin d’embellir les mains, le henné ne se démode pas au fil des années, bien au contraire. Aujourd’hui, son application est devenue une forme d’art, qui exige beaucoup d’entraînement. Outre son utilité esthétique, le henné cache de nombreuses vertus, déjà connues du temps du Prophète, prière et salut sur lui.
Le henné n’est pas simplement une substance moulue. Plante de la famille des lythracae, pour obtenir le henné tel que nous connaissons, ses feuilles sont récoltées puis séchées, pour ensuite êtres moulues afin d’obtenir une poudre.
Le henné se distingue sous deux formes : le henné colorant (naturel) et le henné neutre. Ses deux formes de henné proviennent de deux plantes : « la lawsonia inermes » (comme dit précédemment de la famille des lythracae), et la « cassia obovata » (de la famille des caesalpinioïdeae).
Le henné colorant sert principalement, comme son nom l’indique, à colorer, soit les cheveux soit les mains/pieds. Le henné neutre, quant à lui, ne colore pas et comme le henné colorant, a des vertus cicatrisantes et fortifiantes.
  • Les vertus du henné

- Sur les cheveux : Le henné peut aussi bien être utilisé en tant que couleur, que soin pour les cheveux. Il possède en effet des principes actifs permettant de ne pas abîmer le cheveu, et au contraire le protège et le fortifie. Le henné neutre est également une solution contre les poux ou encore les pellicules.
- Sur les mains (ongles), pieds, ou la peau en général : Le henné (mélangé avec des huiles naturelles) est un antifongique naturel, et aide à lutter contre les mycoses ou autres problèmes de peau (acné, psoriasis).
Plus étonnant, le henné a des vertus apaisantes lorsqu’on souffre de migraine. D’après l’Imam Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde : « La migraine qui résulte d’une chaleur ardente alors que toute matière nécessitant le vomissement est absente, pourra être sensiblement apaisée par le henné. Pulvérisé et mélangé au vinaigre, il pallie la migraine s’il est frictionné sur le front. Le henné renferme une force concevable au nerf qui atténue ses douleurs lorsqu’il y est appliqué. Ceci ne concerne pas exclusivement la tête mais tous les organes. Le henné est préhenseur et resserre les organes. Il allège la tumeur chaude et enflamme lorsqu’il y est appliqué. Al-Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté dans son livre, de même que Abou Dawoud, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre (Al-Sounan) que le Prophète, prière et salut sur lui, a conseillé tout souffrant d’un mal à la tête et qui s’est plaint auprès de lui de s’appliquer des ventouses. Il a de même recommandé à celui qui souffre d’un mal aux pieds de se teindre au henné.At-Tirmidhi, qu’Allah lui fasse Miséricorde, a rapporté ces paroles de Salma Oum Rafi’, qu’Allah l’agrée, servante du Prophète, prière et salut sur lui : « A chaque fois que le Prophète, prière et salut sur lui, était atteint d’ulcère ou de panaris (inflammation, gonflement des doigts), il y appliquait le henné ». »
  • Ne pas confondre tradition et religion

Le henné est devenu incontournable au sein des familles maghrébines, à tel point que la tradition l’emporte parfois un peu trop sur la religion. Contrairement à ce qu’on peut entendre ou lire parfois, l’application du henné lors d’une cérémonie de mariage n’éloigne pas du mauvais oeil, ne porte pas bonheur et favorise encore moins la fécondité. Croire en cela relève du shirk (polythéisme).
Si le Prophète, prière et salut, appliquait du henné à des fins médicinales ou comme colorant, l’application du henné, comme pour les femmes, n’est pas autorisée pour les hommes. L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: « Il est interdit à l’homme de mettre du henné sur ses mains ou sur ses pieds, sauf pour se soigner. L’une des preuves qui justifie cette interdiction est le hadith authentique dans lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : Maudits soient les hommes qui cherchent à imiter les femmes. »
En effet, la pose de henné était exclusivement réservées aux femmes, qui l’utilisait comme parure et afin de se distinguer des hommes. Un récit, d’après Aïcha, qu’Allah l’agrée, rapporté par Abou Dawoud, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous le confirme : Une femme a tendu un livre qu’elle avait dans sa main au Prophète, prière et salut sur lui, derrière un rideau. Le Prophète, prière et salut sur lui, n’a alors pas pris le livre et a dit: « Je ne sais pas si c’est la main d’un homme ou la main d’une femme » La femme lui répondit alors « C’est bien la main d’une femme » Le Prophète, prière et salut sur lui, lui dit alors : « Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles (avec du henné). »
Le henné était donc, un des nombreux composants de la médecine prophétique, et il a depuis fait l’objet de nombreuses recherches, qui sont toutes unanimes quant à son bienfait. Le henné est aujourd’hui l’un des meilleurs produit naturel que l’on puisse trouver. Allah dit: « Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer » Sourate 16, verset 18.

bienfaits du citron

Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancereuses.
Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie
Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela ?
Parce qu'il existe des laboratoires intéressés par la fabrication d'une version synthétique qui leur rapportera d'énormes bénéfices.
Vous pouvez désormais aider un ami qui en a besoin en lui faisant savoir que le jus de citron lui est bénéfique pour prévenir la maladie.
 
 
Son goût est agréable et il ne produit pas les horribles effets de la chimiothérapie.
Si vous en avez la possibilité,plantez un citronnier dans votre patio ou votre jardin.
Combien de personnes meurent pendant que ce secret est jalousement gardé pour ne pas porter atteinte aux bénéfices multimilionnaires de grandes corporations ?
 
 
Comme vous le savez, le citronnier est bas,n'occupe pas beaucoup d'espace et est connu pour ses variétés de citrons et de limes.
 
Vous pouvez consommer le fruit de manières différentes :
vous pouvez manger la pulpe, la presser en jus, élaborer des boissons, sorbets, patisseries, ...
On lui attribue plusieurs vertus mais la plus intéressante est l'effet qu'elle produit sur les kystes et les tumeurs.
Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types.
 
Certains affirment qu'elle est de grande utilité dans toutes les variantes de cancer.
 
On la considère aussi comme un agent anti microbien à large spectre contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, elle régule la tension artérielle trop haute et est antidépressive, combat la tension et les désordres nerveux.
 
La source de cette information est fascinante :
elle provient d'un des plus grands fabricants de médicaments au monde,qui affirme qu'après plus de 20 essais effectués en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé que :
Il détruit les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris celui du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas...
 
Les composés de cet arbre ont démontré agir 10.000 fois mieux que le produit Adriamycin, une drogue chimiothérapeutte normalement utilisée dans le monde, en ralentissant la croissance des cellules du cancer.
 
 
Et ce qui est encore plus étonnant :
ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit non seulement les cellules malignes du cancer et n'affecte pas les cellules saines.
 
Institut de Sciences de la Santé, L.L.C. 819 N. Causez Street, Baltimore, MD 1201
David Jarry ©2011

bienfaits du miel

Le miel n'est pas seulement une gâterie. Voici huit bienfaits surprenants du miel pour votre santé.

8 bienfaits surprenants du miel
«Le miel présente de nombreuses propriétés curatives», explique la nutritionniste holistique, Kim Edmundson. «Traditionnellement, le miel brut a été utilisé pour aider certaines personnes à lutter contre les allergies saisonnières et il peut aussi aider à se débarrasser des bactéries qui causent l'inflammation du tube digestif.» Voici huit autres façons de l'utiliser:

1. C’est un édulcorant naturel

Le miel est l'édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, restez conscient que le miel est toujours un sucre et doit être consommé avec modération», explique Edmundson.

2. Renforcez votre système immunitaire

Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture avance que le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger votre système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe.

3. Apaisez le mal de gorge

Vous toussez? Prenez un peu de miel, c'est un antitussif. En cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge. Essayez un gargarisme maison à base de miel pour apaiser le mal de gorge.

Mais gardez à l'esprit que les enfants de moins d'un an ne devraient pas consommer de miel, car il peut causer le botulisme infantile.

4. Guérir de la gueule de bois

Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l'oxydation de l'alcool dans le foie. Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l'alcool qui reste dans votre organisme.

5. Combattez l'insomnie

Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses et donc il stimule la libération d'insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents). Si vous avez des problèmes à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l'effet du tryptophane.

6. Améliorez vos performances athlétiques

Plutôt que de régler votre carence en glucides avec une des boissons pour sportifs et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayez une cuillerée de miel pour un regain d'énergie. Des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d'entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

7. Guérissez coupures et brûlures

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. Autrefois, les hôpitaux et les cliniques appliquaient du miel sur les brûlures et les plaies ouvertes pour prévenir l'infection. Essayez. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, mettez un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l'infection. Mais n'oubliez pas de la recouvrir d’un pansement.

De plus, essayez une pommade au miel pour soulager les démangeaisons cutanées.

8. Hydratez la peau et les cheveux

Le miel est un excellent conditionneur et est souvent utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l'eau. Mélangez du miel avec de l'huile d'olive pour obtenir un shampooing naturel ou essayez-le en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.

Red Bull, Burn, Monster : alerte rouge sur les boissons énergisantes

Cette fois, Red Bull, le Taureau rouge, leader des boissons dites "énergisantes" avec 60% de parts de marché en France, en prend un très sérieux coup sur les cornes. Dans un avis rendu public ce mardi, l’Anses (l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) considère que ce type de breuvage supposé fortifiant se révèle risqué pour au moins "un demi-million de Français", et même mortel pour ceux qui souffrent de cardiopathies bénignes, généralement non diagnostiquées.
C’est la conclusion de l’expertise de quelque 257 cas signalés de troubles cardiaques ou neurologiques, suite à la consommation de boissons énergisantes, le plus souvent en association avec de l’alcool ou une pratique sportive. 25 de ces cas ont été retenus comme "imputables de manière vraisemblable et très vraisemblable" à la dégustation de ces boissons. Parmi lesquels un arrêt cardiaque fatal. Une jeune fille de 16 ans est morte juste après s’être arrêtée de danser en discothèque et avoir mixé alcool et boisson énergisante.

Principale responsable : la caféine

La caféine – et ses effets "excitants" – est pointée comme étant la principale responsable. C’est d’abord elle qui "donne des ailes", comme le ressasse la pub de Red Bull. Pourtant, une canette n’équivaut qu’à deux capsules de café. Faut-il alors déconseiller les petits noirs au comptoir ? "Quand vous prenez des cafés, vous savez ce que vous faites, explique-t-on à l’Anses. Avec les boissons énergisantes, et demain avec des chewing-gums énergétiques, c’est à votre insu que vous en absorbez." La caféine masque ou réduit les effets de l’alcool et de la fatigue physique et conduit ainsi l’individu à "surestimer" sa résistance à l’alcool qui "potentialise les troubles du rythme cardiaque induits par la caféine chez les personnes prédisposées".
Il suffit de consulter les forums pour constater la fréquence de ces pépins. "J’avais un anniversaire, écrit Kevin. On a pris un apéro dans un bar, puis on est tous allés en boîte. J’ai consommé plusieurs verres de vodka Red Bull. J’étais en forme. Ensuite : tremblements, vomissements, mon cœur s’emballait. Je n’arrivais plus à respirer normalement. Pour moi, le Red Bull, c’est très dangereux, j’ai vraiment cru que j’allais y passer."
Selon une enquête commandée par l’Anses, 17% des consommateurs de boissons énergisantes ont entre 14 et 25 ans, 41% boivent déjà du café, 17% "se donnent des ailes" pendant une activité sportive et 33% le font dans les bars, les discothèques ou lors de soirées festives. L’avertissement vaut tout autant pour Burn, la copie de Red Bull lancée par Coca-Cola, ou Monster, Dark Dog ou Truc de Fou, qui se bousculent sur un marché de plus de 100 références, porté par une croissance à deux chiffres. D’autant que la conclusion laconique de l’Anses concernant l’apport énergétique réel est catégorique : il s’agit de "vitamines du groupe B, pour lequel la population française n’est globalement pas jugée en situation d’insuffisance".

Fabuleux budget sponsoring

Ce ne serait donc pas l’ingestion de packs entiers de Red Bull qui aurait permis à Sébastien Loeb, l’homme-sandwich de la marque rouge et bleue en France, de décrocher neuf fois le titre de champion du monde de rallye automobile. Ou, plus spectaculaire encore, au parachutiste Felix Baumgartner d’accomplir sa "mission Red Bull Stratos" le 14 octobre 2012, en se jetant du haut du ciel (près de 40.000 mètres d’altitude) en monopolisant les JT et le Web avec seize fois plus de clics que la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques.
Le fabuleux budget sponsoring de Red Bull (30% du chiffre d’affaires au bas mot auquel s’ajoute 30% pour le marketing) explique le retentissement de ces exploits. Encore qu’il soit impossible d’obtenir des chiffres précis. "Nous ne répondons pas aux interviews", réplique par courriel Red Bull. Les ex-salariés de la société, ayant signé une clause de confidentialité, sont tout aussi taiseux. Reste qu’il est facile de vérifier que tous les sports dits de l’extrême (bike, surf, BMX, skate, snowboard…) sont copieusement arrosés et trustés pour faire mousser la marque.
Si la firme autrichienne installée près de Salzbourg peut investir des sommes aussi vertigineuses dans le "buzz marketing sportif" relayé massivement sur sa télé Internet (Redbull.tv), qui produit deux heures de programmes nouveaux par jour repris sur YouTube, ou via son support papier mensuel, "The Red Bulletin", diffusé à 300.000 exemplaires et distribué le deuxième mercredi du mois avec le quotidien sportif "l’Equipe", c’est que sa formule liquide ne lui coûte en réalité pas grand-chose.

Pas du tout du sperme de taureau

L’essentiel du cocktail, c’est d’abord de "l’eau des Alpes suisses et autrichiennes" coupée de taurine (pas du tout du sperme de taureau, comme la marque laisse dire, mais un acide aminé très basique) et des doses atomiques de glucurunolactone, un produit de dégradation du glucose. Jusque-là, donc, une chimie simplette parfumée au ginseng. Et un chef-d’œuvre de communication alternative contournant les grands médias en phagocytant les événements festifs et sportifs tout en produisant les meilleurs groupes musicaux.
Les experts en marketing se pâmaient. L’Anses vient gâcher la fête. Elle appelle les pouvoirs publics à "garantir l’information des publics sensibles". Et surtout "à encadrer la promotion des boissons énergisantes" en déconseillant la consommation pour les enfants , les femmes enceintes et les adolescents mais aussi dans les enceints sportives. Or la promo, c’est bien le seul et formidable secret industriel du Taureau rouge