Traumatismes, entorses, coup du lapin, hyperthermie... La liste des dangers du Giga Ball est inquiétante, selon la Commission de la sécurité des consommateurs. Le jeu phare de cet été présente des risques, pour éviter de gâcher une après-midi joyeuse avec vos enfants, quelques conseils sont à suivre.
Une balle géante et creuse d’un diamètre d’1,5 mètre constituée d’alvéoles gonflables. La Giga Ball est le nouveau jeu à la mode – en provenance du Canada - pour les petits cet été.
Dès l’âge de 4 ans en effet, ils peuvent une fois à l’intérieur de la balle géante gonflée, « rouler, ramper, tourner, faire des culbutes et des bonds », selon la présentation qu’en fait le fabricant. Pourtant, une évaluation des risques induits par cette activité amène la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) à recommander la plus grande prudence aux parents.
Les risques liés à l'utilisation du Giga Ball
L’utilisation de Giga Ball présente quatre ordres de risques :
Des traumatismes avec fractures ou entorses des chevilles, des poignets et ce qui est plus grave, du rachis cervical par « coup du lapin »... Ces accidents peuvent se produire si l’objet roule trop brusquement, ou si l’enfant tente de sortir alors que la balle est encore en mouvement.
L’étouffement par écrasement sous un autre enfant, ce jeu étant souvent pratiqué en nombre.
Une hyperthermie, qui peut survenir lorsqu’ « un tout petit enfant se glisse à l’intérieur et échappe de ce fait, à la surveillance d’un adulte. Si de plus, l’enfant s’y endort au soleil, le risque de décès par hyperthermie serait élevé », estiment les experts de la CSC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire