vendredi 2 septembre 2011

Aneth (anethum graveolens)


Un peu d’histoire
Certains textes retrouvés dans des tombes égyptiennes nous apprennent que l’aneth servait, il y a plus de trois millénaires, à favoriser la digestion. Depuis cette époque et dans toutes les civilisations, sa renommée ne fait plus de doute. Les Romains, les Chinois, les Vikings et les Européens en général prescrivaient aux malades de macher des graines d’aneth ou de s’en faire des tisanes pour mieux digérer.
On le recommandait aussi pour divers malaises infantiles tels que les coliques, les maux d’estomac, le rhume, les indigestions et les gaz. Son action douce et bienfaisante était considérée comme moins dommageable que la plupart des autres herbes alors en vigueur pour ces maux.
Ses avantages
L’huile d’aneth contenue dans la plante empêche la croissance, dans l’estomac, de diverses bactéries qui s’attaquent au système digestif et peuvent causer la diarrhée.
Des bactéries du même type peuvent causer des infections urinaires. L’huile d’aneth pourrait les prévenir et les soulager.
Mise en garde
Certaines personnes sensibles pourraient développer une allergie à l’aneth. Il convient d’être attentif et prudent dans son utilisation.
Son utilisation
Pour rafraichir l’haleine, mâchez des graines d’aneth après le repas.
Pour aider à la digestion, prenez une tisane à base d’aneth. Infusez 5 mL (1 c à thé) de graines dans 250 mL (1 tasse) d’eau bouillante. Patientez dix minutes. Pour soigner les coliques chez les enfants, faites une préparation plus légère.
Pour prévenir les infections urinaires, placez des graines dans un chiffon doux et ajoutez-les à l’eau de votre bain.


Réf : des plantes médicinales, DANIEL JOURDAIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire