Un peu d’histoire
Les trois pistils jaune orangé du Crocus sativus sont les seules parties de la plante qui sont utilisées en cuisine et en herboristerie. Sachant qu’il faut 75000 fleurs pour produire un demi-kilo de safran, on comprendra facilement son prix exorbitant.
A l’époque pharaonique, les égyptiens utilisaient le safran pour teindre leurs vêtements, se parfumer, épicer leurs mets et traiter les maux de tète. Les problèmes respiratoires et gastro-intestinaux.
En inde, les médecins traditionnels le recommandaient pour les problèmes circulatoires, pulmonaires et rénaux. Ils s’en servaient pour traiter le choléra et lui reconnaissaient des vertus aphrodisiaques.
Ce sont les arabes qui ont introduit le safran en Espagne aux environs du VIII eme principal producteur. Les guérisseurs du moyen âge le prescrivaient pour soigner la jaunisse, le cancer et pour favoriser le sommeil.
Au XVII eme siècle, l’herboriste anglais Nicholas Culpeper fut fasciné par ses vertus ? Selon lui, le safran pouvait renforcer l’estomac, favoriser la digestion, nettoyer les poumons et soulager les symptômes du rhume.
De nos jours, les herboristes le recommandent comme sédatif, stimulant sexuel, expectorant et pour provoquer les règles.
Ses avantages
Le safran serait bénéfique pour diminuer les risques de problèmes cardiaques. Un élément qu’il contient, la crocétine, permettrait de contrôler le taux de cholestérol, augmenterait le niveau d’oxygène dans le sang pour éviter le blocage des artères et réduirait la pression sanguine. Il est d’ ailleurs reconnu que les espagnols ont une incidence de maladies cardiaques plus faible que la majorité des autres civilisations. On peut penser que le safran, abondamment utilisé dans la cuisine espagnole, aurait un role à jouer en ce sens.
D’autre part, il favoriserait le fonctionnement de l’utérus, ce qui justifierait son utilisation pour provoquer les règles.
Mise en garde
Seules les femmes enceintes doivent faire attention au safran car, en quantité importante, il pourrait provoquer un avortement.
Son utilisation
En plus d’être utilisé comme épice en cuisine, le safran peut faire une tisane agréable. Il suffit d’infuser de 12 à 15 stigmates dans 250 mL (1 tasse) d’eau bouillante. Son gout est riche et délicieux. On peut en prendre une tasse par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire