Selon James Flynn, un psychologue néo-zélandais spécialiste du calcul du quotient intellectuel (QI) il s’agit d’une grande première depuis 100 ans ! Pour la première fois, une étude montre que les femmes seraient plus intelligentes que les hommes, ou en tout cas meilleures en tests de QI !
Depuis 100 ans que les tests de QI sont effectués, les femmes restaient en moyenne cinq points derrières les hommes. Si l’écart tendait à se réduire les dernières années, les femmes viendraient d’inverser la tendance en démontrant être « plus intelligentes » que les hommes ! James Flynn, spécialiste du quotient intellectuel explique dans le Sunday Times : « ces 100 dernières années, les résultats QI augmentaient chez les hommes et chez les femmes mais un peu plus rapidement pour ces dernières ».
Pour ce spécialiste du QI expert en psychologie, ce changement pourrait être du au profil multitâche d’une femme qui s’active au travail mais aussi avec sa famille : « La complexité de notre monde moderne pousse nos cerveaux à s’adapter et augmente notre QI (…). Les effets de la modernité sur les femmes émergent à peine ».
Autre explication possible pour cette évolution du quotient intellectuel féminin, les femmes auraient toujours eu un potentiel de QI plus important mais ne l’exploitait pas complètement. Le psychologue précise néanmoins que des études scientifiques devront être réaliser pour confirmer ou infirmer cette tendance ! Le psychologue James Flynn avait déjà fait parler de lui dans les années 80 en révélant « l’effet Flynn », selon lequel le QI de l’être humain moyen augmente de trois points par décennie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire