Trois stratégies étaient liées à une plus grande perte de poids dans une étude publiée dans la revue Academy of Nutrition and Dietetics.
Anne McTiernan du Fred Hutchinson Cancer Research Center et ses collègues ont mené cette étude avec 123 femmes, âgées de 50 à 75 ans, qui étaient auparavant sédentaires et participaient à un programme de perte de poids. Elles avaient une alimentation réduite en calories et la moitié participaient à un programme d'exercice (avec un objectif de 45 minutes d'exercice modéré 5 fois par semaine). Il leur était demandé de prendre en note quotidiennement tout ce qu'elles mangeaient. Après un an, les deux groupes avaient atteint et maintenu l'objectif d'une perte de 10% de leur poids initial.
Trois facteurs étaient liés à un plus grand succès:
- Tenir un journal alimentaire
Les femmes qui remplissaient de façon consistante un journal alimentaire ont perdu environ 2,7 kilos de plus que celles qui ne le faisaient pas. Cette stratégie favorise une meilleure conscience et un meilleur contrôle des aliments et des calories consommées. Plusieurs participantes étaient surprises de constater qu'elles prenaient beaucoup plus de calories qu'elles le croyaient, rapporte la chercheuse. Un seul muffin acheté comme collation peut contenir jusqu'à un tiers des calories qu'une femme ayant passé la ménopause devrait consommer, dit-elle.
Tenir un journal alimentaire permet notamment de contrer, les comportements alimentaires automatiques ("mindless eating") qui se produisent par habitude, en faisant autre chose sans porter attention aux quantités.
Plusieurs études précédentes ont aussi montré que la perte de poids était plus grande chez les personnes qui notent ce qu'elles mangent. Dans une étude publiée en 2008 notamment, menée avec 1700 participants, ceux qui tenaient un journal alimentaire ont perdu deux fois plus de poids.
- Ne pas sauter de repas
Celles qui sautaient des repas ont perdu en moyenne 3,6 kilos de moins. Avoir trop faim favoriserait le goût d'aliments plus caloriques.
- Éviter les restaurants
Celles qui mangeaient au restaurant le midi au moins une fois par semaine ont perdu en moyenne 2,3 kilos de moins. En apportant son repas, il est mieux possible de contrôler la qualité des ingrédients, du mode de cuisson et des portions.
D'autres études, à partir de méthodologies et de contextes différents, ont également visé à identifier les comportements liés à un plus grand succès pour la perte de poids. Dans l'une d'elle, publiée en 2010, 200 participants recevaient des trois types de conseils: changer leur environnement (mettre à la vue des aliments sains, attrayants et prêts à consommer, réduire la présence d'aliments caloriques); changer les comportements alimentaires (ne pas manger en soirée, ne pas sauter de repas…); et changer les choix d'aliments. Ceux qui avaient reçu les conseils centrés sur l'environnement avaient réussi à maintenir leur alimentation réduite en calories un plus grand nombre de jours par mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire