jeudi 23 juin 2011

Baisse du cholestérol : Des idées saines et faciles à appliquer !


si vous donniez un grand coup de balai à vos mauvaises habitudes ? si le froid hivernal est un bon prétexte pour manger plus de gras et faire l’impasse sur les longueurs en piscine, le retour du soleil est une excellente opportunité pour veiller à votre taux de cholestérol.

Taux de cholestérol : une question d'équilibre
Quelles que soient votre situation et l'origine de votre excès de cholestérol (mauvaise hygiène de vie, prise de médicaments, problème métabolique, facteurs génétiques…), l'objectif est de baisser le taux de LDL ("mauvais") cholestérol, augmenter le taux de HDL ("bon") cholestérol et empêcher l'oxydation des deux. Bonne nouvelle, cet équilibre peut s'ajuster grâce à une alimentation saine et une activité physique régulière.
Plus de sport et moins de cholestérol
Parmi les armes anti-cholestérol, rien ne remplace le sport ! "Ne pas bouger suffisamment est aussi nocif pour la santé cardiovasculaire que mal manger"  explique Anne Dufour, co-auteur du livre "Mes petites recettes magiques Anti-cholestérol" aux éditions Leducs.
Or, inutile d'être un grand sportif, la marche, le vélo ou même le jardinage font travailler le coeur. Ce qui compte c'est la durée de l'activité, à savoir 60 minutes minimum : "Les 30 minutes réglementaires proposées sont de l'avis de la plupart des spécialistes, notoirement insuffisantes", poursuit l'auteur. Au printemps, le soleil se couche plus tard et les températures grimpent… les balades en vélo ou le jardinage deviennent alors de vrais moments de plaisir !
Légumes de saison anti-cholestérol
Manger sain et bon à la fois sans passer des heures en cuisine, c'est possible en s'inspirant des produits de saison tels que les légumes du soleil (tomate, poivron, aubergine) indispensables pour faire diminuer votre taux de cholestérol. "En un rien de temps, vous pouvez ainsi confectionner une salade du poulet plein sud*, bonne pour le transit et anti grignotage", assure Carole Garnier, co-auteur de l'ouvrage. Pour 4 personnes, faites cuire 250 g de boulgour à l'eau bouillante pendant 10 minutes, égouttez et laissez refroidir. Coupez 200 g de poulet froid en dés et mélangez-les dans un saladier avec 2 tomates coupées en quartiers, 2 courgettes détaillées en rondelles fines et 8 olives noires. Assaisonnez le tout avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, sel et poivre.
Bien choisir vos fruits
Les fruits sous toutes leurs formes (smoothie, salade de fruits, compote…) sont les meilleurs desserts anti-cholestérol. "Privilégiez ceux très riches en vitamine C (agrumes, fruits rouges, kiwi), carotènes (abricot, mangue, melon, pêche) et polyphénols (agrumes, raisin noir, cassis)" conseille Anne Dufour.
L'avoine, une céréale anti-cholestérol
L'avoine est connue pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Riche en fibres, cette céréale aide aussi à prévenir les fringales ! Plus digeste sous forme de flocons que de son d'avoine, elle se consomme au petit déjeuner comme au moment du dessert en crumble* par exemple. Pour 6 personnes : placez 600 g de fruits rouges lavés et découpés dans un plat allant au four. Dans un saladier, mélangez 50 g de farine complète, 50 g de flocons d'avoine, 50 g de sucre de canne roux, 50 g de poudre d'amande et 1cuillère à café de gingembre en poudre. Ajoutez 50 g de margarine végétale et travaillez la pâte que vous émiettez ensuite sur les fruits. Après 30 minutes de cuisson (four à 180°C), vous pouvez vous régaler !
Grâce à une alimentation saine et une activité sportive régulière vous pourrez non seulement contrôler votre taux de cholestérol mais également retrouver la ligne. Un beau programme printanier pour préparer l'été…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire